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Humour | Mise à jour de cette page le 11/09/07 | Vie quotidienne |
votre commentaire ? | par William Waechter |
12800 Vs. 21600 Au restaurant des Pignes |
Dernier
vestige continental d'une ligne régionale française de proximité, le
Nice-Digne des Chemins de fer de Provence est le survivant d'un
passé pas si lointain où les lignes dites "secondaires" sillonnaient
notre pays. Ce train est aussi - et surtout - le témoin que nombre de ces lignes, sacrifiées sur l'autel du progrès technologique - comme le furent les tramways - auraient pu, pourraient ou pourront, si elles renaissent, devenir à leur tour l'un des symboles de progrès... durable. Est-il si idiot que ça de relier des communes moyennes entre elles par le moyen de transport le plus économique et le plus écologique qui soit ? Mais revenons sur terre. Une partie des lignes ferroviaires a été - et est toujours - sacrifiée non pas par désintérêt d'une population, ni même pour "non rentabilité", mais simplement par mode. Et quand la mode ne suffit pas, on pratique l'étouffement forcé. L'histoire pourrait commencer ainsi : 12800 Vs. 21600. 12800, comme le nombre de passagers perdus en 2006. 21600, comme le nombre de kilomètres parcourus par autocars, perdus par les trains, les six premiers mois de 2007. | ||||||||||||||||||||
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LES CHIFFRES QUI TUENT En 2005, la fréquentation des TER en France a été en hausse de 6.5% en moyenne (7.77% en Région PACA) (source : Ville et Transports Magazine). Parallèlement, la fréquentation des Chemins de fer de Provence a été en hausse de 1.84%, suivi d'une baisse de 2.60% en 2006. Faut-il en conclure hâtivement que les Chemins de fer de Provence ne servent à rien (et j'en connais qui le font...)? Bien sûr que non. Comme toujours, la vérité est ailleurs... Dans un menu, par exemple. Au restaurant des Pignes (ouvert toute l'année) on vous sert un menu subventionné qui commence à devenir indigeste pour les habitués. Le changement de propriétaire, annoncé en fanfare, n'y change rien.
A l'attention des clients potentiels : Notre restaurant dispose de très peu de places assises. Merci de ne pas téléphoner si vous venez en groupe, nous ne pourrons vous accepter. Les réservations sont interdites par le règlement intérieur. La Direction de l'établissement vous conseille le restaurant voisin "l'auberge des autocars", on vous sert un menu promotionnel abondamment subventionné. Le service est très lent, mais le tarif est alléchant. |
ANNONCE D'OFFRE D'EMPLOI --------- Ouvert
depuis 1892, ce restaurant a prouvé, et c'est un euphémisme, qu'il est
indispensable. Nous recherchons actuellement un Chef Cuistot sachant
cuisiner un un Chef de Salle ayant des rudiments du service commercial,
afin de rendre enfin pratique et utile cet établissement que nous
aimons tous. --------- |
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