Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Humour Mise à jour de cette page le 11/09/07 Vie quotidienne 
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12800 Vs. 21600
Au restaurant des Pignes


Dernier vestige continental d'une ligne régionale française de proximité, le Nice-Digne des Chemins de fer de Provence est le survivant d'un passé pas si lointain où les lignes dites "secondaires" sillonnaient notre pays.
Ce train est aussi - et surtout - le témoin que nombre de ces lignes, sacrifiées sur l'autel du progrès technologique - comme le furent les tramways - auraient pu, pourraient ou pourront, si elles renaissent, devenir à leur tour l'un des symboles de progrès... durable.
Est-il si idiot que ça de relier des communes moyennes entre elles par le moyen de transport le plus économique et le plus écologique qui soit ?
Mais revenons sur terre. Une partie des lignes ferroviaires a été - et est toujours - sacrifiée non pas par désintérêt d'une population, ni même pour "non rentabilité", mais simplement par mode.
Et quand la mode ne suffit pas, on pratique l'étouffement forcé. L'histoire pourrait commencer ainsi : 12800 Vs. 21600.
12800, comme le nombre de passagers perdus en 2006.
21600, comme le nombre de kilomètres parcourus par autocars, perdus par les trains, les six premiers mois de 2007.
Chemins de fer de Provence / Progression de la fréquentation sur cinq ans

2002

373929

+3,4%

2003

403718

+7,9%

2004

483857

+8.34%

2005

492770

+1.84%

2006

479936

-2.60% 


LES CHIFFRES QUI TUENT


En 2005, la fréquentation des TER en France a été en hausse de 6.5% en moyenne (7.77% en Région PACA) (source : Ville et Transports Magazine). Parallèlement, la fréquentation des Chemins de fer de Provence a été en hausse de 1.84%, suivi d'une baisse de 2.60% en 2006. Faut-il en conclure hâtivement que les Chemins de fer de Provence ne servent à rien (et j'en connais qui le font...)?
Bien sûr que non. Comme toujours, la vérité est ailleurs... Dans un menu, par exemple.

Au restaurant des Pignes (ouvert toute l'année) on vous sert un menu subventionné qui commence à devenir indigeste pour les habitués. Le changement de propriétaire, annoncé en fanfare, n'y change rien.

MENU DU TRAIN A L'ETOUFFADE
(menu annuel, réactualisé en décembre de chaque année)
Hors d'Oeuvres :
SALADE D'HORAIRES & TERRINE DE RALENTISSEMENTS
Le Chef vous propose cette mise en bouche composée de filets d'attente et vous garantit une totale incompatibilité des hors d'oeuvres avec tout autre plat. Les amateurs d'inaccessibilité, de lenteurs, de transits intestinaux très longs seront comblés. Chaque année en décembre, le Chef fait de suprêmes efforts pour que ce hors d'oeuvre vous procure une sensation toujours plus durable. La sauce correspondance n'est pas prévue.
Plat Principal :
VIEILLE CARNE A L'AUTORAIL
(en cas d'indisponibilité, ce plat peut être remplacé sans préavis par une BRANDADE D'AUTOCAR)
Le steak est garanti vingt ans ou trente ans d'âge selon les arrivages. Le "Guide Micheline" a accordé la Classe 3 à ce plat, très relevé, dont les épices vous procureront quelques secousses gustatives mémorables.
Accompagnement :
FRITES DE RAILS CENTENAIRES
De longues frites centenaires, fabriquées avec amour par "PLM and S-Foods" sont l'accompagnement idéal du menu proposé. Craquantes à souhait, cuites de tous côtés, elles seront le grand frisson pour petits et grands. Attention toutefois aux aiguilles, elles sont à avaler lentement.
Fromage :
TARIF AU COULIS D'EUROS
Une spécialité locale particulièrement salée, au lait d'andouille de Canca. Affiné dans les caves asséchées de la région, vieilli et resalé par les paysans de la ferme du conseil général, vous n'en reviendrez pas. Déconseillé aux jeunes et revenus modestes.
Dessert :
GELEE DE BONNES INTENTIONS
Notre dessert, dont la réputation sort des frontières, est un assortiment complet de bonnes intentions. Ne procure du plaisir qu'à ceux qui y croient.
Composition:
Promesses (79%), Devis (14%), Discours (6%), Travaux (moins de 1%). Peut contenir des traces de sincérité.
SERVICE NON COMPRIS

A l'attention des clients potentiels :
Notre restaurant dispose de très peu de places assises. Merci de ne pas téléphoner si vous venez en groupe, nous ne pourrons vous accepter. Les réservations sont interdites par le règlement intérieur.
La Direction de l'établissement vous conseille le restaurant voisin "l'auberge des autocars", on vous sert un menu promotionnel abondamment subventionné. Le service est très lent, mais le tarif est alléchant.

ANNONCE D'OFFRE D'EMPLOI
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Ouvert depuis 1892, ce restaurant a prouvé, et c'est un euphémisme, qu'il est indispensable. Nous recherchons actuellement un Chef Cuistot sachant cuisiner un un Chef de Salle ayant des rudiments du service commercial, afin de rendre enfin pratique et utile cet établissement que nous aimons tous.
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