Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Flash Création : 12/07/08 /
Vie quotidienne 
votre commentaire ?par William Waechter

CARS ?         NO FUTURE !

     Depuis l'incendie de la rame Soulé, la pénurie de matériel roulant sur la ligne des Chemins de fer de Provence, déjà cruellement ressentie en temps normal, été comme hiver, a atteint son paroxysme: Le début des vacances, un bel été, et une politique commerciale efficace, quoique timide, ont incité les premiers curieux et amateurs de belles lignes de voies ferrées à s'installer sur un siège de nos vénérables autorails. Bien mal leur en a pris: Nous avons, en toute modestie, la plus belle ligne de chemin de fer du monde, mais toujours rien pour accueillir ceux qui voudraient l'emprunter.

     Dans l'urgence, la Compagnie a affreté des autocars et un service d'ordre dirige d'une main de fer le surplus de masse humaine qui ne peut s'entasser dans les autorails mal climatisés (ou pas du tout, comme la remorque), vers des autocars situés devant la gare...
Cris, hurlements, indignation des clients n'y font rien: On paie un billet de train  et on se retrouve à suivre la ligne des yeux, sur la route contigüe.
On croyait faire un beau voyage en train et on se retrouve dans un bête bus... Ou agglutinés, pour les plus "chanceux", à 114 dans un autorail et une remorque (84 places assises). Je ne suis même pas sûr que 114 personnes soit un record.

     Cette situation ne pouvant pas durer (sauf à risquer une émeute un jour ou l'autre), un plan d'urgence a été adopté par la Compagnie ce 10 juillet, pour la période allant du 15 juillet jusqu'à "nouvel ordre": Suppression de trajets entiers par trains et remplacement par des autocars. les Chemins de fer de Provence ont commencé à placarder dans toutes les gares le programme des réjouissances.

     Les relations entre la Compagnie et la Coordination sont plutôt tendues ces temps-ci (on parle souvent de nous en réunions internes), la crainte de "ce que nous allons dire" est devenue tout à fait perceptible... C'est pourquoi la Compagnie nous a officiellement remis jeudi soir les documents des circulations par autocars (un pour la semaine, un pour les samedis, un pour les dimanches),  avec une interdiction formelle de les publier, au mieux, avant mardi. Comprenez bien qu'il serait mal venu qu'une bête association publie des horaires avant le site officiel de Veolia, n'est-ce pas?

     Vendredi, nous avons eu, Philippe Bertolo, Bruno Greffe et moi notre première "réunion de stratégie" par téléphone: Nous n'acceptons pas, qu'une fois encore, des autocars remplacent les trains; nous ne jouerons donc pas le jeu de la Compagnie.

     Voici notre communiqué officiel, qui sera transmis aux décideurs dès mardi :


COMMUNIQUE DE LA COORDINATION DES CLIENTS DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

     Attendu que les Chemins de fer de Provence imposent une substitution par autocars pour certains services de voyageurs normalement assurés par train, et ce à partir du 15 juillet 2008 ;

     Attendu que la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence (CCCP) a pour mission la défense des trains des Chemins de fer de Provence et non des autocars ou autres moyens de transports de substitution;

     Nous publions à compter du 15 juillet 2008 sur nos sites internet (www.cccptrainprovence.com & www.traindespignes.com) une grille horaire modifiée, ne comprenant que les horaires effectivement assurés par train. Les trajets assurés dorénavant par autocar auront la mention « train supprimé ».

Fait pour diffuser au plus grand nombre.
Pour la CCCP: William Waechter, Philippe Bertolo, Bruno Greffe