Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 27/11/06 Vie quotidienne 
ARTICLE par William Waechter
NOUVEAUX HORAIRES 2007 Acte Final : Merci !
LA COMPAGNIE VALIDE L'ESSENTIEL DE VOS PROPOSITIONS

Suite de l'article NOUVEAUX HORAIRES 2007 : Acte 1 et NOUVEAUX HORAIRES 2007 : Acte 2
 

 E-Mail du Syma, lundi 27 novembre 2006, 11h38:


Faisant suite aux demandes formulées lors des comités de ligne des 20 et 22 novembre, la Compagnie a proposé les  aménagements d’horaire suivants:
 
pour permettre une arrivée sur Nice adaptée aux horaires de travail pour les usagers empruntant la ligne entre Le Plan du Var et Colomars,
train 506 : avancée du départ de Plan du Var à 7h49 ( au lieu de 8h26) pour une arrivée à Colomars à 8h04 (au lieu de 8h41) permettant une correspondance en gare de Colomars, départ de Colomars à 8h10, arrivée à Nice à 8h35
 
Le train 506 reprendrait son horaire prévu sur la section Colomars Nice (Colomars 8h43-Nice 9h07), soit une attente à Colomars de 37 minutes.

pour améliorer la desserte de la zone industrielle de Carros,
train 509 : avancée de 14mn du départ de Nice à 8h02 ( au lieu de 8h16) pour une desserte de Colomars à 8h28
 
En espérant que ces 2 améliorations répondront aux attentes des clients des CP
 
Michèle PERON,
Directrice du SYMA














RAPPEL DES CONTRE-PROPOSITIONS
 
La Compagnie nous a fait part, en octobre, des propositions de modifications d'horaires au 10 décembre prochain. Le 20 novembre dernier, la Coordination des clients des Chemins de fer de Provence a exposé une synthèse des demandes des usagers qui nous ont fait confiance, en nous indiquant directement leurs souhaits, par mail, par téléphone ou en direct sur la ligne.
Suite au mail reçu ce jour, nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de voir que la Compagnie a accepté les deux plus importantes demandes.

Décryptons :

1- Sens Nice – La Manda – Plan-du-Var

Décaler le train 459 :

Prévu :
Départ Nice à 8h16, passage à La Manda à 8h42, arrivée Plan-du-Var à 8h57.
Demandé :
Départ Nice à 8h01, passage à La Manda à 8h25, arrivée à Plan-du-Var à 8h40.
(le croisement s’effectue à Lingostière au lieu de La Madeleine ; suppression du croisement à La Manda / voir autres modifications)
Accepté :
Il faut savoir que, depuis la première grille d'horaires qui nous a été donnée, les numéros de trains ont été changés. Mais peu importe.
Départ Nice à 8h02, passage à La Manda à 8h28, arrivée à Plan-du-Var à 8h43.
Cette perte de temps de trajet par rapport à nos calculs ne peut s'expliquer que par la mise en service supposée de la Rame réversible, qui, limitée à 60 km/h, grignote immanquablement quelques minutes. Nous abordons ici un autre problème, celui du manque chronique de matériel roulant...

Prolonger le train 483 :

Prévu :
Départ Nice à 19h15, arrivée à La Manda à 19h38.
Demandé :
Demande de prolongation de ce train à Plan-du-Var. Son retour peut s’effectuer en couplage du train 8, ou seul.  
Refusé :
Bien que cette demande soit essentielle pour satisfaire les usagers travaillant sur Nice assez tard (ou simplement ayant besoin de faire "une course" après leur travail, il y avait peu de chances qu'elle soit acceptée. Je ne vais pas rentrer dans des détails technico-administratifs, mais il faut simplement savoir qu'une prolongation de train suppose une demande aux autorités, avec une demi tonne de paperasse, de ce que l'on appelle des "kilomètres-train". Cette demande doit être faite par les décideurs longtemps à l'avance. Or la Coordination, comme toutes les associations d'usagers, n'ont la future grille horaire en mains que deux mois à l'avance (dans le meilleur des cas, cette année). Connaissant d'avance l'issue fatale, j'ai considéré cette demande comme une sorte de baroud d'honneur plus qu'autre chose. Mais il est clair que nous soumettrons à nouveau cette demande avant l'été 2007.
Pour les usagers, il reste la solution du bus 59, dont le dernier départ de Nice est à 19h05...

2- Sens Plan-du-Var – La Manda - Nice

Prévu :

Supprimer le départ de Plan-du-Var à 7h46 et le remplacer par un départ à 8h26.
Demandé :
Rétablir le 454 au départ de PDV au lieu du 456, départ 7h46 au lieu de 8h26 au départ de PDV, arrivée à Nice à 8h35 (au lieu de 9h07).
Accepté (très bizarrement) :
Dans le Sud, il ne faut pas perdre la face... C'est la seule explication que j'ai trouvé pour cette modification d'horaires, qui va dans notre sens sans pour autant le dire. Mais là, on frôle des sommets de décision alambiquée pour ne pas accepter en l'état notre proposition.
Le train 506 (ex-456) part de Plan-du-Var à 7h48 pour arriver à Colomars à 8h04.
Le train 504 (ex-454) part de Colomars à 8h10 pour arriver à Nice à 8h35.
Le train 506 part de Colomars à 8h43 pour arriver à Nice à 9h07.
Quelle blague ! Mis à part les numéros de trains qui changent (et une supposée "correspondance à Colomars"), dans les faits, il y aura bien ceci.
Départ de Plan-du-Var à 7h48, passage à Colomars à 8h10, arrivée à Nice à 8h35.
Comme demandé, non ?

3- Correspondances à Digne

Que la Région rétablisse le car Digne-St Auban avec correspondance avec les CP. Si c’est impossible, avancer le train 3 au départ de Nice de 20 minutes et reculer le départ du train 8 de 30 minutes.

Une véritable politique régionale de transports, et le prolongement par les CP (puisque la SNCF n’en veut pas) du tronçon Digne St-Auban pour laisser le choix aux passagers de l’itinéraire qu’ils veulent choisir.
Demande d’une table ronde SNCF – CP – Cars et Bus pour des horaires concertés.
Plus ou moins accepté :
Ce n'est pas indiqué dans l'E-Mail que nous avons reçu, mais cela a été affirmé par Gérard Piel lors du Comité de ligne du 20 novembre : Il y aura bien une correspondance prévue à Digne vers (et de) la ligne Marseille-Briançon-Grenoble par le département des Alpes de Haute Provence (mini-bus?) pour pallier eu défaut de service public de la SNCF, qui prévoit bien de supprimer ses cars de Digne à Saint-Auban.
La table ronde demandée provoque des approbations marquées, mais rien de concret pour le moment.

4- La durée des trajets

Difficile à avaler est le rallongement du temps de parcours entre Nice et Digne (+ 12mn). Or il est effectivement de 18 minutes, mais un tour de magie a supprimé la pause à Annot (5 mn). Nous demandons le rétablissement de cette pause. C’est un pis aller, mais dans ces conditions de transport, il vaut mieux encore « perdre » cinq minutes que de faire un trajet de 3h30 d’une seule traite, ce qui n’a plus rien d’agréable dans ces autorails bruyants et secouants.
En cours ?
Cette demande a fait l'objet de feux croisés, de la part des Cheminots et de la Coordination. On peut supposer qu'elle sera acceptée et mise au crédit du syndicat des Cheminots. Peu importe en fait, l'essentiel est que cela aboutisse.
Nous avons un autre moyen de nous battre pour que cette demande aboutisse, c'est que les temps de trajet soient raccourcis de Nice à Annot, et Annot à Digne. Il nous faut ici insister sur un autre dossier, celui du remplacement des rails d'origine (l'objet d'un article en cours) qui provoquent actuellement 19 ralentissements à supprimer.


DOSSIER CLOS ?

J'ai vraiment fait tout mon possible pour que la synthèse des revendications des usagers qui nous ont écrit aboutisse. A vous de voir si elles vous correspondent.
Quitte à finir cet article sur deux clichés, on peut dire que le nombre fait la force et que les contre-propositions étayées valent mieux que de se plaindre stérilement au premier cheminot venu, histoire de se défouler trente secondes.

Je remercie vivement, aux nom de tous les lecteurs, la Compagnie CFSF et le SYMA pour leur écoute et la prise en compte des demandes des usagers
de la ligne Nice-Digne.
William Waechter
Horaires 2007
(Modifications du 27/11/06)


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