E-Mail du Syma, lundi 27 novembre 2006, 11h38:
Faisant suite aux
demandes formulées lors des comités de ligne des 20 et 22 novembre, la Compagnie a proposé les
aménagements d’horaire suivants:
pour
permettre une arrivée sur Nice adaptée aux horaires de travail pour les usagers
empruntant la ligne entre Le Plan du Var et Colomars,
train 506 :
avancée du départ de Plan du Var à 7h49 ( au lieu
de 8h26) pour une arrivée à Colomars à
8h04 (au lieu de 8h41) permettant une correspondance en gare de
Colomars,
départ de Colomars à 8h10, arrivée à Nice
à
8h35
Le train 506
reprendrait son horaire prévu sur la section Colomars Nice
(Colomars 8h43-Nice 9h07), soit une attente à Colomars de 37 minutes.
pour
améliorer la desserte de la zone industrielle de Carros,
train 509 :
avancée de 14mn du départ de Nice à 8h02 ( au lieu de 8h16) pour une desserte
de Colomars à 8h28
En espérant que ces 2
améliorations répondront aux attentes des clients des CP
Michèle PERON,
Directrice du
SYMA
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RAPPEL DES CONTRE-PROPOSITIONS
La
Compagnie nous a fait part, en octobre, des propositions de
modifications d'horaires au 10 décembre prochain. Le 20 novembre
dernier, la Coordination des clients des Chemins de fer de Provence a
exposé une synthèse des demandes des usagers qui nous ont
fait confiance, en nous indiquant directement leurs souhaits, par mail,
par téléphone ou en direct sur la ligne.
Suite
au mail reçu ce jour, nous pouvons d'ores et déjà
nous réjouir de voir que la Compagnie a accepté les deux
plus importantes demandes.
Décryptons :
1- Sens Nice – La Manda – Plan-du-Var
Décaler le train 459 :
Prévu :
Départ Nice à 8h16, passage à La Manda à 8h42, arrivée
Plan-du-Var à 8h57.
Demandé :
Départ Nice à 8h01, passage à La Manda à 8h25, arrivée à
Plan-du-Var à 8h40.
(le croisement s’effectue à Lingostière au lieu de La
Madeleine ; suppression du croisement à La Manda / voir autres
modifications)
Accepté :
Il
faut savoir que, depuis la première grille d'horaires qui nous a
été donnée, les numéros de trains ont
été changés. Mais peu importe.
Départ Nice à 8h02, passage à La Manda à 8h28, arrivée à Plan-du-Var à 8h43.
Cette perte de temps de trajet par rapport à nos calculs ne peut
s'expliquer que par la mise en service supposée de la Rame
réversible, qui, limitée à 60 km/h, grignote
immanquablement quelques minutes. Nous abordons ici un autre
problème, celui du manque chronique de matériel roulant...
Prolonger le train 483 :
Prévu :
Départ Nice à 19h15, arrivée à La Manda à 19h38.
Demandé :
Demande de prolongation de ce train à Plan-du-Var. Son
retour peut s’effectuer en couplage du train 8, ou seul.
Refusé :
Bien que
cette demande soit essentielle pour satisfaire les usagers travaillant
sur Nice assez tard (ou simplement ayant besoin de faire "une course"
après leur travail, il y avait peu de chances qu'elle soit
acceptée. Je ne vais pas rentrer dans des détails
technico-administratifs, mais il faut simplement savoir qu'une
prolongation de train suppose une demande aux autorités, avec
une demi tonne de paperasse, de ce que l'on appelle des
"kilomètres-train". Cette demande doit être faite par les
décideurs longtemps à l'avance. Or la Coordination, comme
toutes les associations d'usagers, n'ont la future grille horaire en
mains que deux mois à l'avance (dans le meilleur des cas, cette
année). Connaissant d'avance l'issue fatale, j'ai
considéré cette demande comme une sorte de baroud
d'honneur plus qu'autre chose. Mais il est clair que nous soumettrons
à nouveau cette demande avant l'été 2007.
Pour les usagers, il reste la solution du bus 59, dont le dernier départ de Nice est à 19h05...
2- Sens Plan-du-Var – La Manda - Nice
Prévu :
Supprimer le départ de Plan-du-Var à 7h46 et le remplacer
par un départ à 8h26.
Demandé :
Rétablir le 454 au départ de PDV au lieu du 456, départ 7h46
au lieu de 8h26 au départ de PDV, arrivée à Nice à 8h35 (au lieu de 9h07).
Accepté (très bizarrement) :
Dans le Sud,
il ne faut pas perdre la face... C'est la seule explication que j'ai
trouvé pour cette modification d'horaires, qui va dans notre
sens sans pour autant le dire. Mais là, on frôle des
sommets de décision alambiquée pour ne pas accepter en
l'état notre proposition.
Le train 506 (ex-456) part de Plan-du-Var à 7h48 pour arriver à Colomars à 8h04.
Le train 504 (ex-454) part de Colomars à 8h10 pour arriver à Nice à 8h35.
Le train 506 part de Colomars à 8h43 pour arriver à Nice à 9h07.
Quelle blague ! Mis à part les numéros de trains qui
changent (et une supposée "correspondance à Colomars"),
dans les faits, il y aura bien ceci.
Départ de Plan-du-Var à 7h48, passage à Colomars à 8h10, arrivée à Nice à 8h35.
Comme demandé, non ?
3- Correspondances à Digne
Que la Région rétablisse le car Digne-St Auban avec
correspondance avec les CP. Si c’est impossible, avancer le train 3 au départ
de Nice de 20 minutes et reculer le départ du train 8 de 30 minutes.
Une véritable politique régionale de transports, et le
prolongement par les CP (puisque la SNCF n’en veut pas) du tronçon Digne
St-Auban pour laisser le choix aux passagers de l’itinéraire qu’ils veulent
choisir.
Demande d’une table ronde SNCF – CP – Cars et Bus pour des horaires
concertés.
Plus ou moins accepté :
Ce n'est pas indiqué dans l'E-Mail que nous avons reçu,
mais cela a été affirmé par Gérard Piel
lors du Comité de ligne du 20 novembre : Il y aura bien une
correspondance prévue à Digne vers (et de) la ligne
Marseille-Briançon-Grenoble par le département des Alpes
de Haute Provence (mini-bus?) pour pallier eu défaut de service
public de la SNCF, qui prévoit bien de supprimer ses cars de
Digne à Saint-Auban.
La table ronde demandée provoque des approbations marquées, mais rien de concret pour le moment.
4- La durée des trajets
Difficile à avaler est le rallongement du temps de parcours
entre Nice et Digne (+ 12mn). Or il est effectivement de 18 minutes, mais un
tour de magie a supprimé la pause à Annot (5 mn). Nous demandons le rétablissement
de cette pause. C’est un pis aller, mais dans ces conditions de transport, il
vaut mieux encore « perdre » cinq minutes que de faire un trajet de
3h30 d’une seule traite, ce qui n’a plus rien d’agréable dans ces autorails
bruyants et secouants.
En cours ?
Cette demande a fait l'objet de feux croisés, de la part des
Cheminots et de la Coordination. On peut supposer qu'elle sera
acceptée et mise au crédit du syndicat des Cheminots. Peu
importe en fait, l'essentiel est que cela aboutisse.
Nous avons un autre moyen de nous battre pour que cette demande
aboutisse, c'est que les temps de trajet soient raccourcis de Nice
à Annot, et Annot à Digne. Il nous faut ici insister sur
un autre dossier, celui du remplacement des rails d'origine (l'objet
d'un article en cours) qui provoquent actuellement 19 ralentissements
à supprimer.
DOSSIER CLOS ?
J'ai vraiment fait tout mon possible pour que la synthèse des
revendications des usagers qui nous ont écrit aboutisse. A vous
de voir si elles vous correspondent.
Quitte à finir cet article sur deux clichés, on peut dire
que le nombre fait la force et que les contre-propositions
étayées valent mieux que de se plaindre
stérilement au premier cheminot venu, histoire de se
défouler trente secondes.
Je remercie vivement, aux nom de tous les lecteurs, la Compagnie CFSF
et le SYMA pour leur écoute et la prise en compte des demandes
des usagers de la ligne Nice-Digne.
William Waechter
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