Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Article Créé le 07/12/05 Politique 

LE MINISTRE DES TRANSPORTS A REVENDU LES C.P. A LA SNCF !?
(Correspondance CCCP / Ministère, épisode 1)

PIECES JOINTES :
- Le courrier de la CCCP (format HTML)
- La réponse du Ministère des Transports (format PDF)

Le 14 novembre 2005, nous avons envoyé un courrier – en fait l’édito de novembre – aux différents intervenants sur la ligne des Chemins de fer de Provence, dont le Président de la République et le Ministre des Transports. En décembre, nous avons reçu un accusé réception de l’Elysée, qui a transmis notre courrier au Ministère des Transports. Donc celui-ci en a reçu deux. Nous venons de recevoir la réponse : Elle est édifiante. Elle est surtout la preuve que le Ministère des Transports ne connaît rien à la seule ligne régulière de Chemin de fer de la métropole française… qui lui appartient !

L’ETAT , CHAMPION DE LA TRANSMISSION

Le courrier de la CCCP était une mise au point de la situation actuelle des CP doublée d’une demande d’aide. Comme chaque fois que l’on écrit à une autorité politique, elle « transmet ». Nous avons eu le cas l’année dernière, avec les autorités locales, concernant un malheureux lampadaire à installer dans le souterrain de la halte de Saint-Sauveur. Notre courrier a été transmis de Carrefour à la DDE, puis de la DDE à la mairie de Nice, pour enfin atterrir sur le bureau de Mr Liguoro (CFSF) trois mois plus tard. Sans que le lampadaire soit installé, évidemment.

Ici, la lettre envoyée aux différents intervenants (Président de la République, Ministère, Gestionnaire, Exploitant) a été renvoyée au plus haut niveau de l’un à l’autre, en nous garantissant « qu’elle soit examinée avec le plus grand soin », bien entendu.

Sauf que là, il y a eu un bogue majeur !

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE FRANCAIS

L’Etat est propriétaire (sous séquestre) de la ligne des Chemins de fer de Provence (ligne des Alpes) depuis juillet 1933, avant de le confier aux collectivités locales (le SYMA) en 1968. Ni SNCF, ni RFF à l’horizon pour les Chemins de fer de Provence. Du moins le croyions-nous jusqu’au 4 janvier 2006.

Voici ce qui nous est écrit :

« J’ai adressé votre correspondance au Président de la SNCF, afin qu’elle soit examinée avec le plus grand soin, et que vous soyez tenu directement informé de la suite qui pourra lui être réservée ».

Diantre ! La SNCF vient de racheter la ligne des Chemins de fer de Provence et personne n’en a été informé ? Il va falloir que le Ministère des Transports mette son site à jour. Et je suppose que la « grande connaissance » du Ministère des Transports de ses lignes de Chemins de fer va faire plaisir à la CFSF, qui n’a plus qu’à aller cultiver des champignons dans les tunnels de la ligne de Meyrargues.

Nous avions déjà un Ministre qui ne savait pas qu’il y a deux périodes de soldes par an, en voici un autre qui ne sait pas qu’il y a deux Compagnies de Chemin de fer en France !

Affaire à suivre.

Voir le second épisode

William Waechter, le long de la Ligne, le 15/01/06