Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 21/06/06 Vie quotidienne 


LES PRIORITES... PRIORITAIRES

12/05/2006
Le mois d'Avril 2006 aura sans doute été pauvre en informations publiées, mais il a été riche d'enseignements pour le futur. Je commence à rassembler, peu à peu, les tonnes d'informations qu'il me manquaient pour apprécier le fonctionnement de cette ligne de chemin de fer dans sa globalité. Dans un premier temps, la qualité du site et la rigueur des infos s'en ressentiront. Ensuite, cela nous permettra de mieux "cibler" les actions à entreprendre. 

Chose nouvelle, la CFSF (l'exploitant privé) semble considérer la Coordination comme un interlocuteur, et non plus un adversaire. Si l'exploitant modifie son attitude, le SYMA (le Gestionnaire public) continue à nous ignorer superbement, vivant sa lente agonie au mépris de tous. Laissons-le mourir, en conservant un infime espoir que sa nouvelle Directrice puisse lui donner un dernier souffle avant la fin de l'année. VOIR ARTICLE

En tout cas, je peux aujourd'hui faire un point assez précis sur les priorités prioritaires pour améliorer le quotidien des passagers des Chemins de fer de Provence. Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions trouvent enfin des réponses. Alors allons-y !

RELEVEMENT DES VITESSES

Le problème est simple : Les trains ont perdu de leur légendaire ponctualité, depuis le 12 décembre 2005. Les retards de 5, 10 ou 15 minutes sont légions, à tel point que j'ai pris l'initiative, pour ne pas "encombrer" les brèves de ce site, de ne communiquer que les retards supérieurs à 30 minutes. Mais le problème est réel et sérieux. Si les usagers d'un bus savent qu'un transport en commun routier respecte rarement son horaire, ils demandent avant tout à un train d'être "à la minute". Je sais, c'est cruel, mais c'est ainsi. Or depuis la mise en place des nouveaux horaires, certaines journées sont catastrophiques. Quand un train dont le trajet fait 23 minutes (La Manda - Nice) arrive avec 15 minutes de retard, on frise le n'importe quoi.

Donc, avant de pouvoir relever les vitesses et améliorer les temps de parcours, il faut commencer par faire en sorte que les horaires actuels puissent être respectés. La cause de ces retards est connue, elle a même été annoncée par les Assos et les cheminots eux-mêmes avant la mise en place des nouveaux horaires : Les trains n'ont aucune marge de manoeuvre. Le premier train (Annot - Nice) ne peut pas faire son trajet dans le temps imparti, et il retarde tous les trains du matin (voie unique oblige). La mesure de sécurité interdisant aux trains de se croiser ailleurs qu'aux endroits prévus amplifie le problème. Et les trains qui sont censés repartir de Nice 2 ou 3 minutes après leur arrivée n'arrangent rien.

Entre juillet et décembre, quand j'ai vu la manière dont ces nouveaux horaires ont été mis en place, j'ai accusé les décideurs de grosse incompétence, ce qui n'a pas plu du tout. VOIR LA SAGA DES NOUVEAUX HORAIRES. Avec le recul... Et bien... Tout a été fait à l'envers. Je vous laisse juge :-)

- Aucune étude de marché préalable.
- Mise en place d'une grille horaire sans matériel adéquat, sans personnel, pour début septembre.

- Annulation de la grille en catastrophe le 18 août.
- Reprise d'une grille un peu modifiée (par les assos) avec consigne de "ne pas toucher à tout".
- Grille prenant en compte un relèvement de vitesses qui n'a jamais eu lieu.
- Autorails d'occasions promis, nécessaires, mais non achetés.
- Entêtement du SYMA, pour des raisons d'engagement politique semble-t-il (à mettre au conditionnel tout de même), à vouloir appliquer cette grille avant fin décembre 2005, coûte que coûte.
- Information officielle aux usagers 4 jours avant la mise en place, alors que la Coordination a publié la grille définitive en ligne début novembre !

On ne peut pas revenir en arrière, alors chacun se débat aujourd'hui avec ça. Il faut, d'urgence, relever les vitesses. VOIR CET ARTICLE. Je serais de particulière mauvaise foi en disant que rien ne se fait. D'après les échos qui me parviennent, le problème est pris au sérieux par les décideurs. Ils ont sans doute pêché par otpimisme, en croyant que ce train pouvait rouler à 85km/h, comme avant, par une simple décision. Les autorités de plus en plus tatillonnes dans notre beau pays où la liberté est devenue un mythe ne le voient pas d'un si bon oeil, et font étude, contre étude, et vérification d'études. Alors qu'il s'agit simplement de rétablir une situation antérieure existante !
En attendant, nous, on arrive en retard au boulot...
La France paralysée par une poignée d'abrutis qui n'ont pas assez de cran pour prendre une décision... Bon, promis, je me calme.

Le fait est qu'à part rappeler régulièrement que ce problème est urgent, il n'y a pas grand chose à faire. Ah si, se plaindre par courrier des retards. Mine de rien, cela peut aider nos décideurs à "référer en haut lieu" et accélérer les autorisations. Voilà, en clair, ne râlez plus "français", râlez utile ! Et évitez de me sortir la réflexion que j'entend le long des voies, du style "j'ai pas le temps d'écrire". Celle-là, je ne peux plus me l'entendre !


ACHAT D'AUTORAILS

J'ai une dent contre le SYMA, ces temps-ci, et sa non-communication qui confine à l'impolitesse. En septembre, le GECP, la FNAUT et la Coordination ont fait des recherches poussées pour trouver des pistes d'autorails d'occasion. Il va d'ailleurs falloir que je mette "notre" dossier en ligne pour vous montrer le travail effectué. Nous avons tous transmis le dossier au SYMA. Vous croyez qu'ils ont daigné nous répondre, nous informer ? Nada. Des rumeurs courent sur certaines pistes étudiées, puis abandonnées, sans plus... Bref, rien. La seule info officielle est qu'un budget de 600.000 euros a été dégagé. En attendant, la situation devient grave. Nos sept vieux autorails essouflés tournent en permanence, subissent panne sur panne, les p'tits gars des ateliers de Lingostière rafistolent de plus en plus vite le soir pour le lendemain, voire le week-end, pour quel résultat ? En attendant, la Région annonce à qui veut l'entendre que trois nouveaux autorails sont en pré-commande pour 2008... En attendant, on fait quoi ???

Les Chemins de fer de Provence, faute de matériel, ont déjà raté la saison d'été 2005, ils rateront celle de 2006 et de 2007. Les touristes verront leur voyage annulé, faute de place, on parle déjà de "groupe" dès qu'il y a plus de 4 passagers, tout le monde est entassé, les navettes en heure de pointe sont des autorails uniques la plupart du temps, et on s'entasse tant bien que mal. La seule idée qu'ont eu les CP pour faire baisser le nombre de passagers a été d'augmenter les tarifs...

Alors, le SYMA, des nouvelles ? Allo la lune, ici la Terre ??? On va s'entasser encore pendant deux ans ou on fait chauffer nos cartes d'électeurs tout de suite ?


MISE AUX NORMES DES HALTES

La sécurité chez ces gens-là, c'est nous pondre une obligation de mettre des barrières le long de la voie ou d'éclairer les tunnels. La sécurité pour les usagers, c'est éviter de se casser la gueule en sortant du train ! On n'est pas franchement sur la même longueur d'ondes. La mise aux normes des haltes, c'est-à-dire encore une fois éviter de prendre les usagers pour du bétail, c'est éclairer les haltes et passages souterrains, goudronner ou cimenter les quais et accès, et avoir des quais aussi longs que les trains qui se présentent. Le bonheur serait d'avoir des bancs, des poubelles, des haltes propres, des parkings pour se garer. On en est loin. La saleté et l'inaccessibilité des haltes est le point qui suscite le plus de réactions des lecteurs. Pour n'en citer que trois qui me viennent à l'esprit, Le Tournel, il faut se faire écraser par les voitures pour y accéder, la Manda est quasi inaccessible et dangereuse à tous points de vue, Saint-Sauveur est le summum du n'importe quoi (et fera l'objet d'un très prochain article). Le pire dans l'histoire est que personne ne demande des travaux pharaonesques ! Trois ampoules, un peu de goudron, un coup de propreté, et déjà, on y verra plus clair. Mais quand il s'agoit des haltes, tout le monde est fort à dire : "C'est pas moi, c'est lui !". Eh bien je peux vous assurer que la mise aux normes des haltes est, clairement , de la responsabilité du SYMA. Y compris les accès et la signalisation.

Il reste encore du boulot pour convaincre ce beau petit monde. A très bientôt pour de nouveaux articles avec de belles photos qui déplaisent aux décideurs, donc !

 William Waechter, le 12/05/2006