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Cette page est la suite de l'article "NICE-MARTIN, SAINTE PAROLE"
Communauté d'agglomération
Nice Côte d'Azur
Conseil communautaire du 30
janvier 2006
Extrait des « minutes »
Pages 10 et 11 :
Intervention de Mr Paul, Maire de Saint-Martin-du-Var,
concernant les Chemins de fer de Provence
(…) manière ou
telle manière, avec l'appui de la population qui s'est déjà exprimée, et qui
coûtera approximativement tant, combien nous donne-t-il, lui demander s'il
participe comme il l'a fait pour la première tranche. Il faudra donc étudier
auparavant, c'est aussi ce qui sous-tend cette délibération.
M. PAUL.- Je ne comptais pas intervenir sur
cette délibération mais l'intervention concernant les chemins de fer de
Provence m'oblige à intervenir pour préciser qu'on ne peut pas dire qu'au sein
de cette communauté d'agglomération les chemins de fer de Provence ne nous
regardent pas.
M. LE PRESIDENT.-
Si, bien sûr.
M. PAUL.- Je ne peux pas accepter que l'on
tienne ce discours dans cette assemblée alors que, de Plan-du-Var à Nice, cela
représente les plus grandes cadences de déplacement, et d'ailleurs depuis le
changement de service d'hiver, les cadences, les fréquences de déplacement
entre Plan-du-Var, Nice et la Manda ont pratiquement été doublées, ce qui est
le résultat de nombreuses interventions de la part du maire de Levens mais
aussi du maire de Saint-Martin-du-Var et d'autres maires de la ligne. Nous
disons qu'il n'était pas normal que les trains s'arrêtent à la Manda et que les
gens qui résident dans le canton de Levens soient obligés d'aller en véhicule
jusqu'à la Manda alors que le train dessert Plan-du-Var, Saint-Martin,
Castagniers et autres. Lorsqu'on parle du transport entre Plan-du-Var et Nice,
on est entièrement dans un transport intra communautaire et cela représente, en
fréquence d'utilisation et en nombre d'abonnés, le gros des clients des chemins
de fer de Provence.
Je fais partie de ceux qui
considèrent que la ligne des chemins de fer de Provence a plusieurs vocations
dans sa partie intra communautaire, qui considèrent que c'est du déplacement
pendulaire qui répond à des besoins de déplacement quotidien des gens qui vont
travailler. Eh bien, on est en plein dans le cadre des transports intra
communautaires et je pense qu'il est non seulement de la possibilité mais aussi
du devoir de la communauté d'agglomération de favoriser ces déplacements
puisque, en réalité, la communauté d'agglomération est compétente en matière de
déplacements à l'intérieur du périmètre, et là on est en plein dans le vif du
sujet.
En ce qui concerne les déplacements de plus
en plus fréquents, nombreux vers les autres parties du département, je pense
notamment à Puget-Théniers et toutes les vallées où l'on s'aperçoit qu'on a une
remontée de population qui habite à Puget-Théniers et qui vient travailler sur
la zone industrielle de Carros, alors là bien sûr on échappe à la communauté
d'agglomération et l'échelon départemental a tout à fait son rôle à jouer.
Monsieur le premier vice-président qui a en charge les transports mais aussi en
charge des transports au niveau du département, a bien mesuré l'importance pour
le département de ce moyen de transport. La ligne des chemins de fer de Provence
a une troisième vocation qui est cette liaison entre Nice et Digne qui,
aujourd'hui, est plus une vocation touristique qu'une réelle vocation de
desserte économique. Je dis bien : aujourd'hui. Demain, on peut se laisser
aller à rêver à un développement formidable
de cette partie-là du transport et de l'activité de la ligne des chemins de fer
de Provence, mais on a tellement de choses à régler sur la partie intra
communautaire ou sur la partie du département, que la région doit pouvoir jouer
son rôle dans cette partie-là.
Je pense donc qu'il est important que la communauté
d'agglomération s'intéresse à l'ensemble des transports à l'intérieur de son
périmètre et je dis que les déplacements entre Plan-du-Var et Nice sont des
déplacements intra communautaires qui regardent la communauté d'agglomération
et nous avons notre mot à dire sur l'organisation de ce transport.
Je suis partisan d'une homogénéisation aussi de la
tarification parce qu'il n'y a pas de raison qu'aujourd'hui les déplacements
ferrés et les déplacements routiers sur la même ligne, qu'il s'agisse d'une
ligne de transport par car entre Plan-du-Var et Nice ou d'une ligne de
transport ferré entre Plan-du-Var et Nice, soient en concurrence au niveau de
la tarification alors qu'ils devraient être complémentaires puisque c'est une
offre complémentaire de déplacement.
Voilà le sens de mon intervention (applaudissements).
M. LE PRESIDENT.- Je ne sais pas
où vous avez pris le motif de cette phrase «je ne peux pas laisser dire que la
communauté d'agglomération ne s'intéressera pas aux chemins de fer de Provence
». Il faut croire que j'ai été mauvais dans l'expression de ce que j'ai dit.
M. PAUL.- Pas du tout!
M. LE PRESIDENT.- Je rappelle encore une fois que la
ville de Nice, en tout cas depuis que je suis aux affaires, c'est-à-dire dix
ans, paye une somme considérable aux chemins de fer de Provence : ville de
Digne, ville de Nice, conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, conseil
général des Alpes Maritimes et région, précisément parce que la ville de Nice
qui fait partie de notre CANCA considère que c'est une ligne qu'il faut
impérativement, pour toutes les raisons que vous avez exprimées,
particulièrement la troisième d'ailleurs, conserver et améliorer.
J'indique d'ailleurs à notre collègue Hervé Paul et à toutes celles et
tous ceux qui sont ici et qui ne sont pas niçois, que continuant contre vents
et marées et l'opposition farouche d'un certain nombre d'élus de la ville de
Nice, je persiste à vouloir faire la nouvelle mairie place du Général De
Gaulle, c'est-à-dire derrière la gare des chemins de fer de Provence. Un
conseiller régional, dans les discussions que nous avons eues, m'avait suggéré
dans le cadre du comité de pilotage qui avait été instauré à la demande de
monsieur le ministre de la culture, que nous tirions la ligne de telle façon
qu'elle ne s'achève pas en réalité dans la nouvelle gare construite il y a une
quinzaine d'années en arrière, mais qu'on puisse l'amener jusqu'au seuil de la
mairie qui sera construite.
Nous en avons
débattu, cela présente des difficultés, mais ce que nous avons en tête, les
Niçois, pour cette nouvelle mairie, c'est de prévoir un système de (…)
Communauté
d'agglomération Nice Côte d'Azur Conseil communautaire du 30 janvier 2006