Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Intervention Création: 16/02/06  /  Mise à jour: 28/02/06 Politique 
 

TUEURS DE TRAINS / TRAMWAY CP

NICE-MARTIN, SAINTE PAROLE ?

(Les tribulations de Nice-Matin Vs. La Canca, Première partie)

 

 

Nice-Matin n’a jamais été tendre avec l’avenir des Chemins de fer de Provence. Passant de « petit tortillard » à « futur métro », la ligne est souvent montrée sous des airs de curiosité historique à modifier d’urgence… en autre chose. Aujourd’hui pourtant, avec un article titré « Polémique », l’affaire se porterait davantage vers un possible dérapage journalistique. L’affaire du « futur tramway CP de Nice » ne serait-elle qu’une succession de fautes de frappe ???

 

Aujourd’hui 16 février 2006, j’ai rencontré, pour la CCCP, le Maire de Saint-Martin du Var. « Mon but est de rétablir la vérité », m’a-t-il confié.

 

Cette rencontre fait suite au « Conseil Communautaire de la CANCA du 30 janvier 2006, » à l’article de Nice-Matin publié le 1er février(1) et à notre lettre envoyé le lendemain aux Maires de la CANCA(2).

Tout est lié. Mais il faut à présent délier le vrai du faux.

 

Notre lettre accusait Monsieur Hervé Paul, Maire de Saint-Martin d’amnésie, en tenant des propos contraires à la réalité, d’une part, et contraire à ses propres affirmations annoncées en réunion du SYMA(3), d’autre part. Or il s’avère que, preuve en mains(4), ce qui a été dit par Mr Paul ce jour-là sont à l’opposé de ce qui a été rapporté. Extraits choisis.

 

Propos du Maire rapportés dans Nice-Matin :

« Les cadences de ce train ont été doublées de Nice à la Manda. »

La phrase dite réellement est :

« (…) depuis le service d’hiver, les cadences, les fréquences de déplacement entre Plan du Var, Nice et la Manda ont pratiquement été doublées (…) ».

En supprimant un (ha)meau (Plan du Var), le sens de la phrase est totalement changé. Oubli involontaire ? La suite de la phrase prend un tout autre sens…

 

Propos du Maire rapportés dans Nice-Matin :

« Mais ce n’est pas normal que les habitants situés en amont, dans le périmètre de la Canca, ne soient pas pris en compte. »

La phrase réellement dite est :

« Nous disons qu’il n’était pas normal [avant le service d’hiver] que les trains s’arrêtent à la Manda (…). Lorsqu’on parle du transport entre Plan du Var et Nice, on est entièrement dans un transport intra communautaire (…) ».

Le changement de temps qui change le ton !

 

Le but de cet article n’est pas de faire de commentaires sur la  bonne foi des uns ou des autres. Pas pour le moment. Toujours est-il que le document provisoire qui m’a été remis par le maire et dont  il nous a autorisé la publication partielle(4), est nettement plus probant que les propos rapportés dans Nice-Matin.

 

J’ai demandé une entrevue avec le journaliste, ainsi qu’avec le Maire de Levens – j’ai aussi des doutes sur les propos rapportés(5). Un second article fera le point avec tous les intervenants.

 

En attendant, je fais toutes mes excuses provisoires au Maire de Saint-Martin du Var pour avoir cru les écrits de Nice-Matin.

 

William Waechter

 

Sources

(1) : Article de Nice-Matin du 01/02/06, document PDF à télécharger

(2) : Accès à : Lettre aux Maires de la CANCA

(3) : SYMA : Gestionnaire de la ligne CP. Accès à : Compte-rendu de la réunion du  Comité de Ligne SYMA Mai/Juin 2005

(4) : Extrait des minutes non corrigées dont nous avons reçu autorisation de publication de l’intervention de Mr Paul. Accès au document 

(5) : Propos rapportés dans l’article de Nice-Matin du 01/02/06 (Document PDF à télécharger) et dans l’article de Nice-Matin du 02/01/06 (Document PDF à télécharger)