La Halte de Saint-Sauveur : Le Roman-Photo
La Halte de Saint-Sauveur
(panneau CP) |
Le Centre Commercial
(Photo Google Earth) |
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Le ton est
donné : La halte de Saint-Sauveur dessert le Centre Commercial
Lingostière. La gare de Lingostière n'a aucun rapport
avec le Centre. D'où le "Centre Commercial" ajouté sur le
panneau. De nombreux utilisateurs du train confondent les deux
arrêts, mais les Chefs de Train veillent et posent
systématiquement la question : "Lingostière ou Carrefour
?". Historiquement, les CP ont raison : le quartier s'appelle bien
Saint-Sauveur, et non Lingostière. Commercialement, c'est une
autre histoire... |
Les
accès à la halte. A noter que rien n'est signalé.
La plupart des clients du Centre ignorent jusqu'à l'existence de
la halte...
1- Cinemas, commerces.
2- Carrefour, entrée principale
3- Centre, entrée secondaire.
4- Leroy Merlin.
5- Accès souterrain de la halte.
6- La halte, le quai. |
Il est temps de se pencher sur le "cas" Saint -Sauveur, puisque les CP
vont modestement rallonger son quai, pour qu'il concorde, enfin, avec
la longueur des trains. Dans quelques mois, les passagers ne seront
plus obligés de descendre dans les ronces. Un net
progrès...
La Halte ferrovaire de Saint-Sauveur aurait pu
faire l'objet de
soins attentifs, tant son intérêt est stratégique.
Située à 9 kilomètres du terminus de Nice, elle
est située en bordure du Centre Commercial de
Nice-Lingostière (37.000 m², 49 magasins dont Carrefour) et
Leroy Merlin, sans oublier le complexe cinématographique de
Pathé comprenant 10 salles. Mais ce n'est pas tout : Le train a
l'indéniable avantage de circuler rapidement dans un secteur
où la surpopulation routière provoque des ralentissements
tels qu'il faut quelquefois une bonne heure en voiture pour aller de ce
Centre Commercial au centre ville (contre 17 minutes en train). Il n'y
a pas de concurrence réelle "bus", car les bus ne
s'arrêtent qu'en sens "aller" (ne cherchez pas, c'est Nice...) et
de toute manière, mettent plus d'une heure pour venir de
Nice-Centre. Enfin,
le tarif train de 1 euro l'aller (avec la carte 10 voyages "10 de
coeur") est imbattable. L'idéal ? Sur le papier, oui. Mais cette
halte est sous-utilisée, voici pourquoi :
Au pays des Cépés, on aime bien mettre des handicaps
partout on on peut le faire. Alors la halte de Saint-Sauveur cumule, au
point d'en devenir un symbole de tout ce qu'il ne faut pas faire. Cela
va de "l'impraticable" au "dangereux", en passant par le "pas pratique"
et "l'impossible", à se demander, sans tomber dans la
paranoïa, si un mauvais esprit Symiesque ne s'est pas un peu trop
penché sur cette halte, uniquement dans l'espoir de saborder ce
train. Un cas, malheureusement parmi tant d'autres, sur la ligne des
Chemins de fer de Provence.
Mais ici, quelques photos sont plus parlantes que tous
les discours du monde. Petit parcours virtuel pour accéder au
train...
1- Pub Carrefour |
2- L'accès à la halte (souterrain) |
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L'été
dernier, Carrefour lance une pub (non concertée avec les CP)
pour faire la promotion du train. Une excellente idée, mais une
absence totale de communication interne et externe (à part ce
panneau à Nice) a plombé l'opération. A Carrefour,
les employés du pôle d'accueil n'étaient pas au
courant de l'opération. A noter la note "arrêt Gare St
Sauveur" qui prouve la confusion pour les usagers entre la gare
Lingostière et l'arrêt Saint-Sauveur. |
L'accès
est un modèle du genre. A rapprocher d'une halte normale telle qu'on
pourrait l'imaginer, desservant l'un des plus gros (le plus gros ?)
Centre Commerciaux de Nice.
Les panneaux prêtent à confusion - c'est le moins qu'on
puisse dire - et celui vantant "l'accès dangereux" devrait
être déplacé. A noter que les photos 1 et 2 ont
été prises à un an d'intervalle.
Tout y est : Grillages rouillés, salté repoussante,
incassessibilité renforcée (chicanes), à tel point
que le grillage est régulièrement éventré
par des passagers mécontents... Ou qui voudraient simplement
passer ! |
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3- Le passage souterrain |
4- L'escalier
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5- Un train arrive... |
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Les
deux photos prises l'ont été en pleine journée et
par beau temps. Ce souterrain servant également d'égout,
et n'étant pas éclairé, il faut l'imaginer en
hiver, le soir, et sous la pluie... Totalement impraticable sans bottes
et lampe de poche. |
A
la sortie du souterrain, pour accéder au quai, il faut emprunter
ce bel escalier, dont la rampe tient grâce à une spledide
barre de fer. Difficile à voir sur la photo, mais la rampe est
branlante. |
Ne
croyez pas que cette halte est une petite gare fantôme. 44 trains
par jour s'y arrêtent, en semaine (du lundi au vendredi),
été comme hiver. |
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6- Vues du quai |
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Un
quai trop étroit (80 cm), trop bas (au niveau des rails), trop
court (la rame double "soulé" est plus longue que le quai) et
dans un triste état.
Cette halte est
de surcroît dangereuse : L'abri est "aveugle",
c'est-à-dire que les passagers assis dans l'abri ne voient pas
le train arriver (et inversement). Comme il s'agit d'une halte
facultative, le conducteur du train est obligé de deviner s'il y
a des passagers potentiels assis dans la halte. D'où coups de
klaxons et ralentissements fréquents, voire coups de freins
brusques lorsque qu'un client distrait sort de son trou au dernier
moment.
Plus dangereux encore, la largeur du train
déborde sur le quai d'un dizaine de centimètres. Un
passager posant ses petits petons sur le bord du quai est sûr
d'être fauché par le train... Heureusement, les
conducteurs sont tous au courant du caractère particulier de la
halte. Alors on klaxonne, encore et encore.
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7- L'accès au train |
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Il y
a les habitués, mais aussi les autres. Comment savoir que ce
train est si large (2.70 mètres) alors que la voie est
métrique. On voit bien (photos 1, 3 et 4) comment le quai passe
"sous" le train. Quand le train s'arrête, vu de l'abri, c'est
l'éclipse (photo 2)! Il y a une "légère"
différence de hauteur entre le quai et le marchepied (photo 3)
et la souplesse est de rigeur pour monter dans le train (photo 4). |