Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 11/04/06 Modernisation 

La Halte de Saint-Sauveur : Le Roman-Photo


La Halte de Saint-Sauveur
(panneau CP)
Le Centre Commercial
(Photo Google Earth)
CP - Centre Commercial Lingostiere - Google Earth
Le ton est donné : La halte de Saint-Sauveur dessert le Centre Commercial Lingostière. La gare de Lingostière n'a aucun rapport avec le Centre. D'où le "Centre Commercial" ajouté sur le panneau. De nombreux utilisateurs du train confondent les deux arrêts, mais les Chefs de Train veillent et posent systématiquement la question : "Lingostière ou Carrefour ?". Historiquement, les CP ont raison : le quartier s'appelle bien Saint-Sauveur, et non Lingostière. Commercialement, c'est une autre histoire... Les accès à la halte. A noter que rien n'est signalé. La plupart des clients du Centre ignorent jusqu'à l'existence de la halte...
1- Cinemas, commerces.
2- Carrefour, entrée principale
3- Centre, entrée secondaire.
4- Leroy Merlin.
5- Accès souterrain de la halte.
6- La halte, le quai.


Il est temps de se pencher sur le "cas" Saint -Sauveur, puisque les CP vont modestement rallonger son quai, pour qu'il concorde, enfin, avec la longueur des trains. Dans quelques mois, les passagers ne seront plus obligés de descendre dans les ronces. Un net progrès...

La Halte ferrovaire de Saint-Sauveur  aurait pu faire l'objet de soins attentifs, tant son intérêt est stratégique. Située à 9 kilomètres du terminus de Nice, elle est située en bordure du Centre Commercial de Nice-Lingostière (37.000 m², 49 magasins dont Carrefour) et Leroy Merlin, sans oublier le complexe cinématographique de Pathé comprenant 10 salles. Mais ce n'est pas tout : Le train a l'indéniable avantage de circuler rapidement dans un secteur où la surpopulation routière provoque des ralentissements tels qu'il faut quelquefois une bonne heure en voiture pour aller de ce Centre Commercial au centre ville (contre 17 minutes en train). Il n'y a pas de concurrence réelle "bus", car les bus ne s'arrêtent qu'en sens "aller" (ne cherchez pas, c'est Nice...) et de toute manière, mettent plus d'une heure pour venir de Nice-Centre. Enfin, le tarif train de 1 euro l'aller (avec la carte 10 voyages "10 de coeur") est imbattable. L'idéal ? Sur le papier, oui. Mais cette halte est sous-utilisée, voici pourquoi :

Au pays des Cépés, on aime bien mettre des handicaps partout on on peut le faire. Alors la halte de Saint-Sauveur cumule, au point d'en devenir un symbole de tout ce qu'il ne faut pas faire. Cela va de "l'impraticable" au "dangereux", en passant par le "pas pratique" et "l'impossible", à se demander, sans tomber dans la paranoïa, si un mauvais esprit Symiesque ne s'est pas un peu trop penché sur cette halte, uniquement dans l'espoir de saborder ce train. Un cas, malheureusement parmi tant d'autres, sur la ligne des Chemins de fer de Provence.

Mais ici, quelques photos sont plus parlantes que tous les discours du monde. Petit parcours virtuel pour accéder au train...

1- Pub Carrefour 2- L'accès à la halte (souterrain)
3- Le passage souterrain 2 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 2 Chemins de fer de Provence - Saint Sauveur 2 Chemins de fer de Provence - Saint Sauveur 1
L'été dernier, Carrefour lance une pub (non concertée avec les CP) pour faire la promotion du train. Une excellente idée, mais une absence totale de communication interne et externe (à part ce panneau à Nice) a plombé l'opération. A Carrefour, les employés du pôle d'accueil n'étaient pas au courant de l'opération. A noter la note "arrêt Gare St Sauveur" qui prouve la confusion pour les usagers entre la gare Lingostière et l'arrêt Saint-Sauveur. L'accès est un modèle du genre. A rapprocher d'une halte normale telle qu'on pourrait l'imaginer, desservant l'un des plus gros (le plus gros ?) Centre Commerciaux de Nice.
Les panneaux prêtent à confusion - c'est le moins qu'on puisse dire - et celui vantant "l'accès dangereux" devrait être déplacé. A noter que les photos 1 et 2 ont été prises à un an d'intervalle.
Tout y est : Grillages rouillés, salté repoussante, incassessibilité renforcée (chicanes), à tel point que le grillage est régulièrement éventré par des passagers mécontents... Ou qui voudraient simplement passer !

3- Le passage souterrain 4- L'escalier
5- Un train arrive...
Chemins de fer de Provence - Saint Sauveur 3 Chemins de fer de Provence - Saint Sauveur 5 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 7 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 8
Les deux photos prises l'ont été en pleine journée et par beau temps. Ce souterrain servant également d'égout, et n'étant pas éclairé, il faut l'imaginer en hiver, le soir, et sous la pluie... Totalement impraticable sans bottes et lampe de poche. A la sortie du souterrain, pour accéder au quai, il faut emprunter ce bel escalier, dont la rampe tient grâce à une spledide barre de fer. Difficile à voir sur la photo, mais la rampe est branlante. Ne croyez pas que cette halte est une petite gare fantôme. 44 trains par jour s'y arrêtent, en semaine (du lundi au vendredi), été comme hiver.

6- Vues du quai
Chemins de fer de Provence - St Sauveur 9 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 10 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 11 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 12
Un quai trop étroit (80 cm), trop bas (au niveau des rails), trop court (la rame double "soulé" est plus longue que le quai) et dans un triste état.
Cette halte est de surcroît dangereuse : L'abri est "aveugle", c'est-à-dire que les passagers assis dans l'abri ne voient pas le train arriver (et inversement). Comme il s'agit d'une halte facultative, le conducteur du train est obligé de deviner s'il y a des passagers potentiels assis dans la halte. D'où coups de klaxons et ralentissements fréquents, voire coups de freins brusques lorsque qu'un client distrait sort de son trou au dernier moment.
Plus dangereux encore, la largeur du train déborde sur le quai d'un dizaine de centimètres. Un passager posant ses petits petons sur le bord du quai est sûr d'être fauché par le train... Heureusement, les conducteurs sont tous au courant du caractère particulier de la halte. Alors on klaxonne, encore et encore.

7- L'accès au train
Chemins de fer de Provence - St Sauveur 12 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 13 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 14 Chemins de fer de Provence - St Sauveur 16
Il y a les habitués, mais aussi les autres. Comment savoir que ce train est si large (2.70 mètres) alors que la voie est métrique. On voit bien (photos 1, 3 et 4) comment le quai passe "sous" le train. Quand le train s'arrête, vu de l'abri, c'est l'éclipse (photo 2)! Il y a une "légère" différence de hauteur entre le quai et le marchepied (photo 3) et la souplesse est de rigeur pour monter dans le train (photo 4).


PROPOSITIONS

Halte au gaspillage !
Ce train peut nous faire économiser beaucoup d'argent. Voici les faits.
La route d'accès au Centre Commercial est saturée depuis plusieurs années (55000 véhicules par jour). Comme l'accès par le train est négligé - et le mot est faible - les Niçois prennent leur voiture, et on les comprend !  N'allez surtout pas les accuser d'incivisme ou de quoique ce soit. Quand un train est à ce point incapable de proposer une alternative (halte dangereuse, accès impossible, aucune information, transport des courses quasiment impossible), il est logique de prendre sa voiture, même en perdant sa vie dans les embouteillages.
Carrefour a donc réalisé, il y a quelques années, un parking surélevé à grand renfort de millions pour absorber le flot grandissant de voitures (2784 places au total). Et comme la route est saturée, malgré la 2x2 voies, le Conseil Général entreprend le doublement de la voirie en rive droite du Var.

La réalisation de la nouvelle route, en rive droite, telle qu'elle est conçue, ne désengorgera pas l'accès à Carrefour, ou très peu. Son tracé est avant tout fait pour faciliter l'accès à Carros (Zone industrielle) et aux stations de ski, soit un désengorgement principalement du Pont de la Manda, pour ceux qui viennent "d'au-delà" de Nice. Cet aménagement "nous" coûtera 152 millions d'euros (VOIR DOSSIER OFFICIEL RN202 BIS). Je passerai sur le gaspillage volontaire des décideurs, qui n'ont pas réussi à s'entendre sur la possibilité d'aménager la rive droite du Var pour la route ET le train (économie d'échelle en couplant les réalisations), alors que la desserte de Carros Z.I. par le train est un souhait trentenaire. Mais ici, dès qu'il s'agit du "train des Pignes", il n'y a comme par hasard plus d'argent...
Le problème de l'accès au Centre Commercial reste donc entier.

Que peut faire le train ?
N'ayant pas tous les chiffres en mains, je vous fais un calcul à la louche, aidé par les données connues et une surcouche de logique, sans excès d'optimisme.
Disons que le parking du Centre est en moyenne à moitié plein. 2784 places + celles de Leroy Merlin, soit 3000 places bien pesées. Cela nous fait 1500 voitures par jour.
Admettons que les clients viennent en couple (si, si, je vous assure, pour faire les courses, on emmène son conjoint...).
Soit 3000 clients par jour (en voilà un calcul finalement idiot !).
Les TER (SNCF) absorbent en moyenne 8% du trafic actuellement en Région PACA. Les CP, avec leur système de haltes rapprochées breveté, peuvent faire mieux, mais basons nous sur ces chiffres connus.
Optimisé, le trafic CP à la halte de Saint-Sauveur pourrait donc être de 240 clients par jour. Il est actuellement de 25 par jour (relevé officieux 3ème quadrimestre 2004).
En restant dans cette fourchette basse, on peut sans effort "supprimer" une bonne centaine de véhicules par jour en moyenne (107,5...). Et 172 litres de carburant au passage (je vous fais grâce des calculs !).

Optimiser les Chemins de fer de Provence, c'est :
- Refaire la halte "aux normes", en mettant un abri vitré, surélevant le quai, l'élargissant (il y a la place sans souci) et le rallongeant en pensant à l'évolution du trafic (triple rame). Coût de l'opération : 50000 euros (chiffre avancé par Mr Liguoro, ex-directeur des CP, dans un ascenseur du SYMA en septembre 2005).
- Faciliter l'accès à la halte : Repeindre le souterrain, supprimer le grillage d'accès, passer un coup de goudron pour éviter les flaques d'eau (avec une rigole de chaque côté), ressouder la rampe de l'escalier, installer l'éclairage (au bas mot 4 ampoules). Coût de l'opération : Une fortune, non ???
- Communiquer : Fléchage d'accès à la halte depuis les principaux points d'accès du Centre Commercial, création d'un "point CP" avec dépliants horaires et plan de la ligne.
Coût de l'opération : Pour avoir discuté avec des responsables de Carrefour, rien ! Le Centre Commercial pourrait prendre cette communication à sa charge.
- Adapter les trains : Espace bagages. Pour faire simple et pas cher (les CP n'ont pas d'argent, les CP n'ont pas d'argent, les CP n'ont pas d'argent...) le démontage d'une rangée de sièges par rame et l'installation d'un "porte bagage", genre SNCF, suffirait.

Allez, je suis bon Prince, je vous fais tout cela pour 80.000 euros, graissage de pattes compris.
Modification du 5 juillet 2006 : J'ai supprimé la "fin de phrase" par respect pour la nouvelle Directrice du Syma qui n'a pas apprécié du tout !
Vous voulez moins cher ? Je peux vous le faire moins cher. On associe Carrefour et Leroy-Merlin à l'opération "rénovation de halte", on la repeind en vert et blanc, ou en bleu-blanc-rouge, on installe huit placards de pub dans le souterrain, 2 affichages 4mx3 au niveau du quai, on la renomme "Centre Commercial Lingostière" et le tour est joué. Les Hypermarchés sont très friands du produit "transport écologique" pour leur image de marque, par les temps qui courent.

Alors, dépassé, le "Train des Pignes" ???




ANNEXE : Les Courriers

Une histoire de lampadaires.  Echange de courriers concernant l'éclairage du souterrain de Saint-Sauveur.
 
Courrier W. Waechter du 20/12/04
(PDF, 40 Ko)
Courriers Carrefour du 27/12/04
(PDF, moins de 100 Ko)
Courriers Carrefour/Mairie du 01/02/05
(PDF, moins de 100 Ko)
     
Un panneau compromettant. Copie d'un courrier à la DDE06 reprenant plusieurs points noirs sur la ligne. Dommage, je n'arrive plus à retrouver la réponse de la DDE concernant le panneau "accès dangereux" de la halte.  La DDE s'était pourtant engagée à déplacer ce panneau... en février 2005 !