Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Dossier 3 : Les Horaires Création: 24/11/05  //  Mise à jour: 10/04/08 Analyse 

 

IMPACT DES HORAIRES 2006 SUR LES ACTIFS

Habitant en zone périurbaine – Ligne des CP

(104 cas de figure calculés du lundi au samedi)

William Waechter, le long de la ligne, jeudi 24 novembre 2005

TELECHARGEMENT DE L'ANALYSE COMPLETE (Document PDF, 5 page A4, 1370 Ko)

µ

COMMENTAIRES

 

PRINCIPE DE L’ANALYSE

Je suis parti du constat que les améliorations de la desserte plus lointaine (Plan-du-Var et Annot) pénalisait la desserte proche (La Manda). Ce constat étant subjectif, j’ai voulu faire une analyse exclusivement chiffrée, loin de toute polémique, en reprenant les horaires existant à l’heure actuelle, puis en les juxtaposant aux futurs horaires.

Les résultats, calculés d’après un programme informatique – qui m’a pris du temps – sont ici commentés.

 

1 – A PARTIR DU TABLEAU SYNTHETIQUE

TABLEAU SYNTHETIQUE (Document PDF, 1 page A4, 103 Ko)

Ce tableau, qui est un récapitulatif sommaire des autres tableaux de calcul, a l’avantege de visualiser d’un seul coup d’œil les modifications apportées par les nouveaux horaires, en terme d’amplitude des trajets (durée domicile-travail A/R par les transports en communs, dont les CP) pour les 104 types d’actifs traités dans cette analyse.

         1-a : A partir de CARROS (via La Manda)

*       1-a-a : Trajets impossibles

Les horaires actuels comme les futurs ne soucient guère des actifs travaillant au-delà de Nice. C’est le premier constat évident. Les actifs ayant besoin d’emprunter une ligne SNCF, quelle qu’elle soit, se trouvent confrontés à une incompatibilité d’horaires telle qu’il leur est impossible d’emprunter les Chemins de fer de Provence : Quatre cas de figure avec les horaires actuels, cinq cas de figure avec les prochains horaires.

Par le décalage du train au départ de Nice de 18h35 à 18h17, un actif travaillant à Nice le samedi de 8h30 à 17h00 ne peut plus utiliser les CP.

*       1-a-b : Trajets possibles

Sur 47 cas « possibles » étudiés entre Carros et Nice, on constate une amélioration de l’amplitude des trajets dans 12 cas (25.5%), et une détérioration dans 35 cas (74.5%).

            Les amplitudes « tolérables » étaient au nombre de 13 (27.7%), elles seront au nombre de 5 (10.6%).

         1-b : A partir de St-Sauveur sur Tinée (via Plan-du-Var)

*       1-a-a : Trajets impossibles

La surprise du tableau – pour moi, en tout cas – vient du nombre de trajets devenus impossibles, du simple fait du décalage du train du soir de 18h35 à 18h17.

Sur 52 cas, 12 trajets étaient impossibles (23%), exclusivement pour les actifs au-delà de Nice, 18 (34.6%) le seront avec les nouveaux horaires, dont un sur Cimiez (impossibilité d’arriver à 8h00 sur le lieu de travail). Dans le cas des actifs au-delà de Nice, seuls trois cas de figure (sur 20, soit 15%) autorisent l’utilisation des transports en commun.

*       1-a-b : Trajets possibles

Sur 34 cas « possibles » étudiés entre Plan-du-Var et Nice, on constate une amélioration de l’amplitude des trajets dans 25 cas (73.5 %) et une détérioration dans 9 cas (26.5%), soit à peu de chose près exactement l’inverse de ce que l’on constate pour la liaison La Manda – Nice.

 

Les amplitudes « tolérables » étaient au nombre de 15 (44.1 %), elles seront au nombre de 24 (70.6%).

 

2 – A PARTIR DES TABLEAUX DETAILLES

TABLEAU (début) (Document PDF, 4 pages A4, 78 Ko)

TABLEAU (suite) (Document PDF, 12 pages A4, 122 Ko)

Ces tableaux sont en fait la base de tous les calculs. Ils permettent de mettre en évidence les points particuliers à améliorer, si une bonne volonté calculant les prochains horaires pouvait s’y pencher.

Ils peuvent servir à tous, également, pour compter son « temps de transport » en fonction des différentes grilles.

Enfin, ils servent pour l’étude présente à effectuer un comparatif plus fin entre anciens et nouveaux horaires.

2-a : A partir de CARROS (via La Manda)

Trajet minimum : 15 km

Trajet maximum : 50 km

 

Horaires Actuels

Horaires au 12/12/2005

 

Aller

Retour

A/R

Aller

Retour

A/R

Trajets OK

12

12

13

3

9

5

Ampli Maxi Nice

1h43

2h07

3h40

2h09

1h52

3h25

Ampli Maxi Hors Nice

2h39

2h16

4h25

2h39

2h22

4h31

Amplitude Mini

0h31

0h33

1h05

0h36

0h37

1h14

Moyenne Ampli

1h24

1h25

2h50

1h28

1h28

2h56

A/R impossible

 

 

4/52

 

 

5/52

Améliorations

 

 

 

 

 

12/47

Dégradations

 

 

 

 

 

35/47

 

2-b : A partir de St-Etienne (via Plan-du-Var)

Trajet minimum : 44 km

Trajet maximum : 80 km

 

Horaires Actuels

Horaires au 12/12/2005

 

Aller

Retour

A/R

Aller

Retour

A/R

Trajets OK

18

14

18

22

27

25

Ampli Maxi Nice

2h12

2h43

4h55

2h21

2h28

4h39

Ampli Maxi Hors Nice

2h42

2h43

4h55

2h41

2h28

4h39

Amplitude Mini

1h12

1h09

2h30

1h13

1h16

2h27

Moyenne Ampli

2h00

2h16

4h17

2h00

1h55

3h55

A/R impossible

 

 

12/52

 

 

18/52

Améliorations

 

 

 

 

 

25/34

Dégradations

 

 

 

 

 

9/34

 

 

DESCRIPTIF DES TABLEAUX

 

13 lieux d’activités :

 

1 – Nice Barla

2 – Vieux Nice

3 – Nice Port

4 – La Trinité

5 – Nice Magnan

6 – Nice Massena

7 – Monaco

8 – Menton

9 - Nice Cessole

10- Nice Cimiez

11- Nice Gambetta

12- Antibes

13- Cannes

 

 

La Carte Hors Nice :

 

La Carte de Nice :

 

5 types d’actifs habitant Carros (ou Gare de la Manda + 10 minutes) :

A – Horaire de travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)

B – Horaire de travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)

C – Horaire de travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)

D – Samedi : 8h30 – 17h00

E – Sortie scolaire à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur Gambetta)

 

5 types d’actifs identiques habitant Saint-Sauveur sur Tinée (ou Gare de Plan-du-Var + 30 minutes)

 

Soit 104 combinaisons de lieux et horaires différents.

 

TABLEAU SYNTHETIQUE

Sur une page, le récapitulatif des améliorations/dégradations des amplitudes de transport.

 

TABLEAU N° 1 : Habitant de Carros (Train à La Manda)

A – Horaire de travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)

B – Horaire de travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)

C – Horaire de travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)

D – Samedi : 8h30 – 17h00

E – Sortie scolaire à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur Gambetta)

TABLEAU 1-A : Horaires actuels             TABLEAU 1-B : Horaires proposés au 12/12/05

 

TABLEAU N° 2 : Habitant de Saint-Sauveur S/Tinée (Train à Plan du Var)

A – Horaire de travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)

B – Horaire de travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)

C – Horaire de travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)

D – Samedi : 8h30 – 17h00

E – Sortie scolaire à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur Gambetta)

TABLEAU 2-A : Horaires actuels             TABLEAU 2-B : Horaires proposés au 12/12/05

 

TABLEAUX : Codes Couleurs et signification

Ont été considérés comme incompatibles par les passagers :

1 – Une attente d’un transport ou au lieu de travail supérieure à 30 minutes

2 – Un trajet (aller ou retour) supérieur à :

                                               1h00 pour Carros – Nice                        Soit 2h00 AR

                                               1h30 pour Carros – Au-delà de Nice                    Soit 3h00 AR

                                               2h00 pour St-Sauveur – Nice                              Soit 4h00 AR

                                               2h30 pour St-Sauveur – Au-delà de Nice             Soit 5h00 AR

 

Ont été barrés en rouge les trajets impossibles (pas de train).

Ont été signalés en jaune les trajets inférieurs aux temps maximum

Ont été signalés en rouge les trajets supérieurs aux temps maximum

Ont été signalés en vert l’amplitude améliorée (domicile / travail – travail / domicile)

Ont été signalés en rose l’amplitude dégradée (domicile / travail – travail / domicile)