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Dossier 3 : Les Horaires | Création: 24/11/05 // Mise à jour: 10/04/08 | Analyse |
IMPACT DES HORAIRES 2006 SUR LES ACTIFS
Habitant en zone périurbaine – Ligne des CP
(104 cas de figure calculés du lundi au
samedi)
William Waechter, le long de
la ligne, jeudi 24 novembre 2005
TELECHARGEMENT DE L'ANALYSE COMPLETE (Document PDF, 5 page A4, 1370 Ko)
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COMMENTAIRES
PRINCIPE DE L’ANALYSE
Je suis parti du constat
que les améliorations de la desserte plus lointaine (Plan-du-Var et Annot)
pénalisait la desserte proche (La Manda). Ce constat étant subjectif, j’ai
voulu faire une analyse exclusivement chiffrée, loin de toute polémique, en
reprenant les horaires existant à l’heure actuelle, puis en les juxtaposant aux
futurs horaires.
Les résultats, calculés
d’après un programme informatique – qui m’a pris du temps – sont ici commentés.
1 – A PARTIR DU TABLEAU
SYNTHETIQUE
TABLEAU SYNTHETIQUE (Document PDF, 1
page A4, 103 Ko)
Ce tableau, qui est un
récapitulatif sommaire des autres tableaux de calcul, a l’avantege de
visualiser d’un seul coup d’œil les modifications apportées par les nouveaux
horaires, en terme d’amplitude des trajets (durée domicile-travail A/R par les
transports en communs, dont les CP) pour les 104 types d’actifs traités dans
cette analyse.
1-a : A partir de CARROS (via La Manda)
1-a-a : Trajets
impossibles
Les horaires
actuels comme les futurs ne soucient guère des actifs travaillant au-delà de
Nice. C’est le premier constat évident. Les actifs ayant besoin
d’emprunter une ligne SNCF, quelle qu’elle soit, se trouvent confrontés à une
incompatibilité d’horaires telle qu’il leur est impossible d’emprunter les
Chemins de fer de Provence : Quatre cas de figure avec les horaires
actuels, cinq cas de figure avec les prochains horaires.
Par le
décalage du train au départ de Nice de 18h35 à 18h17, un actif travaillant à
Nice le samedi de 8h30 à 17h00 ne peut plus utiliser les CP.
1-a-b : Trajets
possibles
Sur 47 cas
« possibles » étudiés entre Carros et Nice, on constate une
amélioration de l’amplitude des trajets dans 12 cas (25.5%), et une
détérioration dans 35 cas (74.5%).
Les amplitudes « tolérables » étaient au nombre
de 13 (27.7%), elles seront au nombre de 5 (10.6%).
1-b : A partir de St-Sauveur sur Tinée (via Plan-du-Var)
1-a-a : Trajets
impossibles
La surprise
du tableau – pour moi, en tout cas – vient du nombre de trajets devenus
impossibles, du simple fait du décalage du train du soir de 18h35 à 18h17.
Sur 52 cas,
12 trajets étaient impossibles (23%), exclusivement pour les actifs au-delà de
Nice, 18 (34.6%) le seront avec les nouveaux horaires, dont un sur Cimiez
(impossibilité d’arriver à 8h00 sur le lieu de travail). Dans le cas des actifs
au-delà de Nice, seuls trois cas de figure (sur 20, soit 15%) autorisent
l’utilisation des transports en commun.
1-a-b : Trajets
possibles
Sur 34 cas
« possibles » étudiés entre Plan-du-Var et Nice, on constate une
amélioration de l’amplitude des trajets dans 25 cas (73.5 %) et une détérioration
dans 9 cas (26.5%), soit à peu de chose près exactement l’inverse de ce que
l’on constate pour la liaison La Manda – Nice.
Les
amplitudes « tolérables » étaient au nombre de 15 (44.1 %), elles
seront au nombre de 24 (70.6%).
2 – A PARTIR DES TABLEAUX DETAILLES
TABLEAU (début) (Document PDF, 4 pages
A4, 78 Ko)
TABLEAU (suite) (Document PDF, 12
pages A4, 122 Ko)
Ces tableaux sont en fait
la base de tous les calculs. Ils permettent de mettre en évidence les points
particuliers à améliorer, si une bonne volonté calculant les prochains horaires
pouvait s’y pencher.
Ils peuvent servir à tous,
également, pour compter son « temps de transport » en fonction des
différentes grilles.
Enfin, ils servent pour
l’étude présente à effectuer un comparatif plus fin entre anciens et nouveaux
horaires.
2-a :
A partir de CARROS (via La Manda)
Trajet minimum : 15 km
Trajet maximum : 50 km
|
Horaires Actuels |
Horaires au 12/12/2005 |
||||
|
Aller |
Retour |
A/R |
Aller |
Retour |
A/R |
Trajets OK |
12 |
12 |
13 |
3 |
9 |
5 |
Ampli Maxi Nice |
1h43 |
2h07 |
3h40 |
2h09 |
1h52 |
3h25 |
Ampli Maxi Hors Nice |
2h39 |
2h16 |
4h25 |
2h39 |
2h22 |
4h31 |
Amplitude Mini |
0h31 |
0h33 |
1h05 |
0h36 |
0h37 |
1h14 |
Moyenne Ampli |
1h24 |
1h25 |
2h50 |
1h28 |
1h28 |
2h56 |
A/R impossible |
|
|
4/52 |
|
|
5/52 |
Améliorations |
|
|
|
|
|
12/47 |
Dégradations |
|
|
|
|
|
35/47 |
2-b :
A partir de St-Etienne (via Plan-du-Var)
Trajet minimum : 44 km
Trajet maximum : 80 km
|
Horaires Actuels |
Horaires au 12/12/2005 |
||||
|
Aller |
Retour |
A/R |
Aller |
Retour |
A/R |
Trajets OK |
18 |
14 |
18 |
22 |
27 |
25 |
Ampli Maxi Nice |
2h12 |
2h43 |
4h55 |
2h21 |
2h28 |
4h39 |
Ampli Maxi Hors Nice |
2h42 |
2h43 |
4h55 |
2h41 |
2h28 |
4h39 |
Amplitude Mini |
1h12 |
1h09 |
2h30 |
1h13 |
1h16 |
2h27 |
Moyenne Ampli |
2h00 |
2h16 |
4h17 |
2h00 |
1h55 |
3h55 |
A/R impossible |
|
|
12/52 |
|
|
18/52 |
Améliorations |
|
|
|
|
|
25/34 |
Dégradations |
|
|
|
|
|
9/34 |
DESCRIPTIF
DES TABLEAUX
13 lieux d’activités :
|
1 – Nice Barla |
2 – Vieux Nice |
3 – Nice Port |
4 – La Trinité |
5
– Nice Magnan |
6
– Nice Massena |
7
– Monaco |
8
– Menton |
9
- Nice Cessole |
10-
Nice Cimiez |
11-
Nice Gambetta |
12-
Antibes |
13-
Cannes |
|
La Carte Hors
Nice :
La Carte de
Nice :
5 types d’actifs habitant Carros (ou Gare
de la Manda + 10 minutes) :
A – Horaire de
travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)
B – Horaire de
travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)
C – Horaire de
travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)
D – Samedi :
8h30 – 17h00
E – Sortie scolaire
à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur Gambetta)
5 types d’actifs identiques habitant
Saint-Sauveur sur Tinée (ou Gare de Plan-du-Var + 30 minutes)
Soit 104
combinaisons de lieux et horaires différents.
TABLEAU SYNTHETIQUE
Sur
une page, le récapitulatif des améliorations/dégradations des amplitudes de
transport.
TABLEAU N° 1 : Habitant
de Carros (Train à La Manda)
A
– Horaire de travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)
B
– Horaire de travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)
C
– Horaire de travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)
D
– Samedi : 8h30 – 17h00
E
– Sortie scolaire à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur
Gambetta)
TABLEAU 1-A : Horaires actuels TABLEAU 1-B : Horaires
proposés au 12/12/05
TABLEAU N° 2 : Habitant
de Saint-Sauveur S/Tinée (Train à Plan du Var)
A
– Horaire de travail 8h00 à 16h30 (lundi / vendredi)
B
– Horaire de travail 8h30 à 17h00 (lundi / vendredi)
C
– Horaire de travail 9h00 à 17h30 (lundi / vendredi)
D
– Samedi : 8h30 – 17h00
E
– Sortie scolaire à 16h00 (cas Parc Impérial – St-Philippe / Calculé sur
Gambetta)
TABLEAU 2-A : Horaires actuels TABLEAU 2-B : Horaires
proposés au 12/12/05
TABLEAUX : Codes Couleurs
et signification
Ont
été considérés comme incompatibles par les passagers :
1
– Une attente d’un transport ou au lieu de travail supérieure à 30 minutes
2
– Un trajet (aller ou retour) supérieur à :
1h00
pour Carros – Nice
Soit
2h00 AR
1h30
pour Carros – Au-delà de Nice Soit
3h00 AR
2h00
pour St-Sauveur – Nice
Soit
4h00 AR
2h30
pour St-Sauveur – Au-delà de Nice Soit
5h00 AR
Ont
été barrés en rouge les trajets impossibles (pas de train).
Ont été signalés en jaune les trajets
inférieurs aux temps maximum
Ont été signalés en rouge les trajets
supérieurs aux temps maximum
Ont été signalés en vert l’amplitude
améliorée (domicile / travail – travail / domicile)
Ont été signalés en rose l’amplitude
dégradée (domicile / travail – travail / domicile)