Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Juillet  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
NOUVELLES D'ICI NOUVELLES D'AILLEURS
.......... Bonnes nouvelles          ........... Nouvelles neutres          .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.
NOUVEL AIGUILLAGE DANS LE BLOC AUTOMATIQUE ! "Nouvelles d'ailleurs"
A partir de Juillet 2006, les brèves s'intéressent à la vie des transports hors de nos frontières (Nice-Digne).


Lundi 24 Juillet 2006 UN TRAIN PAS COMME LES AUTRES Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

Bigre ! J'ai à nouveau emprunté la X-301 aujourd'hui, et je ne peux pas affirmer que la brève "maintenance courante" y soit pour quelque chose, mais les faits sont là : L'autorail est devenu un modèle du genre : Tous les néons fonctionnels, y compris aux toilettes, qui ont également du papier, de l'eau (lavabo et W-C) et sont propres, et une climatisation réglée impeccable.
Je m'incline bien bas. Rapidité, efficacité, les passagers n'en demandent pas plus. "L'ancêtre" X-301 est devenue un modèle du genre !
 

Mercredi 19 Juillet 2006 DROITS D'AUTEUR Source : Divers Rédaction : William Waechter
Je songe à réclamer des droits d'auteurs, tant la phrase "la Soulé nous soule" est cité, même par des décideurs, dès que l'on me voit ou que l'on parle du site de la CCCP...¨
Il faut dire que j'ai souvent un mot à dire concernant cette rame...
Je vais faire comme la SACEM qui réclame 73 euros dès qu'on fredonne une chanson. Chouette, j'ai enfin trouvé une source de rémunération !


Mercredi 19 Juillet 2006 MAINTENANCE COURANTE Source : Passagers Rédaction : William Waechter
Dès que j'ai une remontée d'informations concernant des "petites bricoles" à réparer, je transmets automatiquement à la Compagnie. C'est nouveau, et si tout le monde joue le jeu, ça devrait marcher pour le plus grand bien de tous. J'ai donc évoqué le problème courant de l'eau dans les toilettes, souvent absente : Il y a à nouveau de l'eau dans les toilettes (mais je n'ai pas testé personnellement tous les autorails, vous pensez bien...). J'ai évoqué avant-hier le problème des fenêtres et des fuites de la Soulé (encore elle...) qui sera pris en compte lors d'une prochaine immobilisation de l'autorail (qui a dit "demain" ?).
J'ai oublié, par contre, les éclairages défectueux, le nombre de néons HS devenant plus ou moins comique, comme sur la X-301, qui n'a plus qu'un néon en marche dans la moitié avant "côté Digne" et plus rien dans les toilettes (mis à part une vague lueur). Quand on sait le nombre de tunnels qu'il y a sur cette ligne, on peut imaginer le désarroi de celui qui se trouve aux toilettes lors d'un "trou noir"...
A quand une caméra dans les toilettes de la 301 pour immortaliser la séquence vidéo-gag des CP ?



Mercredi 19 Juillet 2006 IL EST CHAUD MON AUTORAIL, IL EST CHAUD ! Source : VIP / CFSF Rédaction : William Waechter
Au tiers de l'été, et sous une chaleur caniculaire (dixit Meteo France), un premier point sur la climatisation dans les 7 autorails des CP.
La clim fonctionne parfaitement - et c'est un bonheur - dans la X-301. Voyageurs au long cours, touristes, demandez cet autorail lors de vos voyages ! Elle fonctionne plus ou moins dans la X-303, X-304 et X-306.
La Direction et les Cheminots sont d'accord sur le fait que la climatisation ne fonctionne pas sur les X-302 et X-305, pour diverses raisons.
Enfin, concernant notre mascotte au long cours, la "Soulé-Carpaccio", les avis sont partagés. Selon la Direction, qui souhaiterait que j'épuise mes slogans sur cette pauvre bête, la climatisation fonctionne à moité, soit sur la remorque et non sur la motrice (les moteurs de clim' sont indépendants sur cette rame double). La réparation coûterait environ 60.000 euros (dons à la CFSF, chèques acceptés, pas la carte bleue). Selon les clients et  les cheminots, elle ne fonctionne pas. Je me demande si ces derniers ne font pas exprès de ne pas l'enclencher, préférant associer leur travail à une cure gratuite d'amaigrissement.
Bref, là où vous voyez des gens tout rouges dans un train faisant du vent avec des morceaux de papiers, vous pouvez être sûrs que la clim' a des petits problèmes
.


Mercredi 19 Juillet 2006 TRAVAUX-MYSTERE A SAINT-MARTIN Source : SYMA Rédaction : William Waechter


Aperçu d'un "cable à lampadaire". Il y en a tout le tour de la gare... Sauf côté quai !"
Depuis plusieurs jours, des spectateurs attentifs peuvent observer un curieux chantier à Saint-Martin du Var : Pelleteuses, cables électriques, et un joli panneau "Le Conseil Général investit...". Lorsque j'ai demandé s'il s'agissait - enfin - d'avoir un éclairage correct dans cette gare, tout le monde m'a répondu par la négative. Le plus étrange est que personne ne savait ce qui se tramait... Ni le Syma, ni la Compagnie, ni la mairie de Saint-Martin, ni les cheminots. Alors chacun y allait bon train - jeu de mots facile - de ses commentaires : Eclairage du quai (offert par le Conseil Général, on peut toujours rêver...), passerelle au-dessus de la route ? Le Syma, qui a fait des recherches, a finalement su le fin du fin : Les travaux sont engagés par le SDEG (Syndicat Départemental de l'Electricité et du Gaz) et destinés à éclairer... les murs de la gare. Comme un monument historique, quoi !
Il est étonnant, tout de même, que l'organisme opère sur une propriété privée sans demander l'accord, semble-t-il, de qui que ce soit. Et quand les trvaux seront finis, je doute que les passagers du train descendant à cette gare soient très heureux que les murs de la gare soient mieux éclairés que le quai ou le souterrain (ne parlons même pas de l'accès au souterrain, qui n'est pas éclairé du tout !).



Mercredi 19 Juillet 2006 LEGOLAND Source : SYMA Rédaction : William Waechter

Avec de l'avance sur le calendrier, l'installation des blocs automatiques se poursuit à grande vitesse (au moins quelque chose à grande vitesse sur cette ligne...), ici les curieux legos jaunes à Plan-du-Var. Ce système permettra une sécurité accrue, avec blocage automatique d'un train à contre sens sur la voie unique. Pour le moment, tout est manuel et piloté "à la radio"/ Malgré 22 rotations par jour en partie basse de ligne, les cheminots n'ont jamais failli à leur mission. Un savoir-faire exemplaire des cheminots CP que beaucoup de professionnels saluent à sa juste mesure.
Bloc auto à Plan du Var


Mardi 11 Juillet 2006 TER... MINUS Source : VIP / REGION Rédaction : William Waechter
Le 18 Juillet sera la date de la signature officielle de la Régionalisation de la ligne.  Pour ceux que cela étonne - et il y a de quoi - la ligne des Chemins de fer de Provence est (était) la dernière de France à ne pas faire partie des TER (Transports Express Régionaux), alors que, basiquement, les CP sont la seule Compagnie ferroviaire régionale de France...
Ces élus étant de joyaux fêtards, ils vont célébrer ça à 17h00 en gare de Nice mardi prochain. Venez nombreux !
Enfin, c'est sûr, vous n'êtes pas invités... Même en demandant gentiment ?
Note du 17/07 : L'horaire est avancé à 11h30

Mardi 11 Juillet 2006 LA SOULE NE CHAUFFE PLUS... ENFIN PRESQUE ! Source : VIP Rédaction : William Waechter
Après une semaine de tests grandeur nature, nous pouvons vous affirmer, la gorge serrée par beaucoup d'émotion et de fierté, que le fleuron des Chemins de fer de Provence, l'autorail que le monde entier nous envie (mais qu'il nous laisse...), l'inénarrable Soulé-Garnero, fonctionne à nouveau correctement. La majestueuse machine a même réussi l'exploit de faire un aller-retour Nice-Digne aujourd'hui  avec seulement 3 minutes de retard !
Donc son moteur ne chauffe plus... Ce n'est pas le cas des passagers, puisque la clim' ne fonctionne pas encore.


Mardi 4 Juillet 2006 UNE NAVETTE GARANTIE SANS PROBLEMES Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Une navette est partie aujourd'hui même, sans encombre. Elle a transporté ses 36 passagers, et a parcouru tous les coins de France (et même d'Europe) en un temps record. Je veux bien entendu parler de la "lettre d'infos" de la Coordination ! Inscriptions gratuites et anonymes sur les pages d'accueil des deux sites CCCP.

Mardi 4 Juillet 2006 PANNE ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le premier train au départ de matin à Digne (7h08)... N'est pas parti ! La navette qui devait assurer son service est arrivée avariée à Digne, capricieuse et boudeuse, refusant catégoriquement d'aller dormir au dépôt. Certains évoquent  un problème de passage de vitesses, mais la raison est toute autre : Les navettes, comme tout le monde en ce moment par cette chaleur, adorent dormir à la belle étoile... Et faire la grasse matinée. Un autocar de remplacement a été affrêté jusqu'à Annot, où un autre autorail a pris le relais.
Quant à la navette récalcitrante (non, ce n'est pas la "Soulé" !), on promet de lui envoyer un marabout pour la réparer, et un psychologue, pour la raisonner. Au point ou on en est, ces corps de métier feront parfaitement l'affaire.


Mardi 4 Juillet 2006 SOULETTE-STORY Source : VIP Rédaction : William Waechter
Tiens, puisqu'on en parle, de la merveilleuse rame-double futuriste "Soulé-Garnéro" (millésime 1984), que devient-elle ? Comme le 15 juin, elle est passée aux ateliers, pour une réparation "définitive". Comme le 26 juin, elle a fait un petit galop, heu... trot d'essai sur la ligne urbaine et suburbaine puis a attaqué la grande ligne (hier). Comme depuis des lustres, elle s'est distinguée avec un retard de 10 minutes ce matin au retour d'Annot vers Nice, retard qui s'est  transformé en 20 minutes, car elle avait soif à Nice. Et elle a fait son premier train grande ligne ce matin à 9h00 (+ 20 mn) au départ de Nice.
Les mécanos suivent la belle de près, et doivent lui faire sa "courbe de température" prochainement, pour vérifier si rien ne cloche.
Certains suggèrent de la faire suivre par un train-bis, composé de gynécologues (pour la température) et de prêtres (en cas de panne).


Dimanche 2 Juillet 2006 RETARD ? Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Tiens ? C'est étonnant, on attaque le mois avec un retard... J'ai croisé aujourd'hui le dernier train de retour de Digne à La Manda à 20h53 au lieu 20h20, il a donc droit au palmarès (plus de 30 minutes de retard = insertion dans les brèves).
En fait, je suis loin d'insérer dans ces colonnes tous les retards supérieurs à 1/2 heure. Les cheminots ne sont pas fiers de communiquer sur le sujet... Comme tout le monde, ils aimeraient que les trains soient "tableau" (à l'heure pile) tout au long du trajet.

Dimanche 2 Juillet 2006 STATS Source : Free Rédaction : William Waechter
J'ai mis les statistiques étonnament rapidement à jour ce mois-ci. Après un an et trois mois d'activité sur le site "CCCP : train provence" (celui-ci) et trois mois d'activités sur le site "CCCP : train des pignes" (le jumeau), on peut commencer à tirer quelques conclusions.
La scission des deux sites a provoqué un certain tassement de la fréquentation en avril (-15.4 %) due en grande partie aux changements de noms de pages qui ont créé nombre de liens morts sur les moteurs de recherche. Tout est pratiquement rentré dans l'ordre en mai (+ 29.9%).
Le site "CCCP train provence" poursuit sa belle progression de fréquentation, avec plus de 100 visites par jour, soit un total de 3227 visites en juin (+16.37% mensuels).  Sur un an, cela donne un chiffre assez hallucinant (+351.5%) mais qui ne veut pas dire grand chose pour le moment.
Le site "CCCP train des pignes" a réussi son pari, puisque ses visiteurs sont pour la plupart différents de ceux du site "historique". Il se stabilise à 45 visites par mois (1366 visites en juin) ce qui représente un léger tassement par rapport à mai (-6.1%). La population est nettement plus cosmopolite, et une version anglaise/allemande serait sans doute la bienvenue. Mais qui s'y colle ?
En fréquentation cumulée, on atteind les 152 visites journalières (4593 visites en juin), ce qui constitue un record absolu de fréquentation. Je m'attends néanmoins à une baisse de fréquentation, comme l'année dernière, en juillet et surtout en août. C'est pas sympa de votre part de ne pas vous connecter depuis la plage :-)

VOIR LES NOUVELLES BREVES DE JUIN 2006