Article |
Mise à jour de cette page le 08/01/07 |
Connaissance |
COUP DE GUEULE |
William WAECHTER, avec l'aide technique de Fabrice HESPERT |
LA MORT DU NICE-GRENOBLE : UN SCANDALE INTERREGIONAL |
Je
vais vous raconter un peu ma vie... Chaque année en janvier, ma
femme et moi montons à Lyon pour un repas d'anniversaire dans sa
famille. Chaque année, j'hésite entre la voiture et
le train. Et chaque année, j'hésite entre le trajet par
la vallée du Rhône ou les Alpes. Le premier est plus
rapide, le second est plus court (que ce soit en voiture ou en
train...). L'augmentation du prix de l'essence, les péages,
l'usure de la voiture, et la route des Alpes beaucoup moins sympathique
en janvier qu'en août me font généralement choisir
le train. Et tant qu'à faire d'être une semaine en
vacances, je profite du paysage dès le départ en optant
pour la ligne des Alpes. De chez moi, le temps de parcours n'est pas
beaucoup plus long que de passer par Nice et Marseille, même avec
le TGV. Ce qui est rédhibitoire, par contre, est le temps
d'attente entre les correspondances. Il s'agit, chaque année, de
faire un savant calcul pour optimiser les temps morts (Digne,
Veynes, Grenoble) autant que possible.
Chaque
année, c'est un peu plus difficile. Mais cette année,
c'est du grand n'importe quoi ! On a tué le Nice-Grenoble ! Nos
décideurs ont réussi, par étapes
successives, a enterrer l'Alpazur. Cette fois-ci, c'est pour de bon.
Trois époques de l'Alpazur (correspondance SNCF-CP à Digne)
(photos extraites du livre "le siècle du Train des Pignes" de José Banaudo) |
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Autorail X-4200 (panoramique) et Raenault "Alpes-Azur" ZZ-21 ou 22 en 1965 |
Rame RGP X-2700 et autorails CFD rénovés en 1982 |
RGP X-2700 modernisée et Rame Soulé X-351 en 1988 |
Souvenez-vous : L'Alpazur, c'est le nom qui avait été
donné à la liaison Genève-Nice, puis
Grenoble-Nice. Plus simplement, c'est l'histoire d'une transversale
ferroviaire, évidente sur une carte de France, entre Lyon ou
Genève, et Nice, via Grenoble, permettant d'économiser de
100 à 220 kilomètres de rails, de relier plusieurs
(très) grandes villes en mettant de côté sa
voiture, de traverser les Alpes sans danger, de manière
économique, sans stress, en ayant en prime la bonne conscience
de faire un petit geste pour la planète sans grand effort...
Bref, à la portée de tous.
Une liaison avant tout destinée à ceux qui
privilégient l'économie et la beauté des paysages
au temps de parcours, sans non plus tomber dans des temps de trajet
très longs. Bref, une liaison convenant parfaitement à
ceux qui partent en vacances et qui souhaitent les commencer dès
le départ.
Dans les années 1970 et 1980, cette liaison existait. Elle
représentait jusqu'à 20% du trafic des Chemins de fer de
Provence sur la ligne Nice-Digne. Dès lors, la SNCF n'a eu de
cesse de saborder cette liaison. Horaires farfelus, liaisons
inexistantes, suppression des correspondances... Pour finir par
supprimer un tronçon ferroviaire et remplacer le Digne-St-Auban
par un autocar. On connaît
la musique pour rendre artificiellement "non rentables" des lignes de
chemin de fer secondaires. Mais on les pardonne. Ces
années-là, le rail n'avait pas la cote, l'essence
n'était pas chère, et la voiture beaucoup plus pratique.
Aujourd'hui, la voiture est toujours plus pratique, mais elle commence
à devenir un gouffre financier doublé d'une source de
pollution qui interpelle de plus en plus les français. Alors on
cherche une alternative... Qui n'existe que dans les belles paroles de
décideurs qui ne prennent le train qu'entourés de
caméras de télévision.
Jusque là, il était encore possible, pour peu d'avoir une forte fibre
ferroviaire, de relier Nice à Lyon via Grenoble. Ou simplement
d'apprécier, pour un conducteur, de laisser sa voiture de côté et se
laisser aller à contempler les paysages et profiter des haltes imposées
pour faire un peu de tourisme.
Pas la peine de chercher bien loin pour s'apercevoir que notre
"Alpazur" n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais de là
à rendre la liaison Nice-Grenoble impossible, il y avait tout de
même un pas que la SNCF, les CP, la Région PACA et la
Région Rhône-Alpes (je vous fais un paquet cadeau ?) ont
franchi allègrement le 10 décembre 2006.
PLACE AUX CHIFFRES... ACCABLANTS
Le modeste
tableau ci-contre est la preuve, s'il en est besoin, que tout a
été fait pour saborder très officiellement la
liaison Nice-Grenoble, axe essentiel pour relier la capitale
azuréenne en ligne directe à Lyon et Genève. Nous retiendrons trois dates :
1983 : Ce n'est pas la meilleure année de l'Alpazur, en temps de
parcours, mais nous l'avons en archives. Les temps de parcours
étaient à peine plus longs (quelques minutes) il y a 23
ans. Mais la liaison était presque directe (un seul changement
à Digne).
2005 : Il y a une légère dégradation, à
contresens de l'évolution normale des temps de transports,
dûe essentiellement à une double correspondance, et aux
mauvais état des voies.
2007 : On frôle l'absurdité totale. Aberrations de
non-correspondances, autant à Digne qu'à Veynes, font que
ce parcours est impossible à faire, sauf à être un
maniaque du train.
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Exemples d'horaires optimisés (?) pour un départ de Nice le matin |
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Nice-Digne |
Digne-Veynes |
Veynes-Grenoble |
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Distance |
150 |
200 |
1983 |
Horaires |
8h20-11h51 |
12h05 |
-- |
15h24 |
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Durée |
7h04 |
2005 |
Horaires |
9h00-12h12 |
12h25-14h15 |
14h34-16h29 |
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Durée |
7h29 |
2007 |
Horaires |
6h25-9h50 |
12h15-13h52 |
14h29-16h26 |
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Durée |
10h01 |
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MAUVAISE ENTENTE OU VOLONTE DELIBEREE DE NUIRE ?
Dans ce cas précis, on est en droit de se poser légitimement la question.
On
peut aussi se demander si la SNCF a légalement le droit, sur ses
sites internet, de pratiquer de la désinformation
délibérée pour empêcher les usagers
d'emprunter ses lignes secondaires.
Un exemple que vous pouvez vérifier vous-mêmes :
Sur le site "Voyages-SNCF"
, recherchez un voyage de DIGNE à VEYNES. Pour ma part, j'ai
demandé le départ le 18 janvier. Le résultat est
le suivant :
Autocar 49036; départ : 12h15 / arrivée : 13h52 |
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Répétez maintenant exactement la même opération sur le site "TER SNCF" et vous serez surpris des résultats!
Non seulement le site ne propose pas l'autocar de 12h15 qui lui est
inconnu, mais il propose des voyages totalement surréalistes
avec des correspondances à Manosque, dont un itinéraire
totalisant 5h06!
Rappelons que le trajet "Digne-Veynes" fait 93 kilomètres...
Ce qui nous fait une moyenne, pour l'option N°2, de 18 kilomètres/heure. Autant y aller à vélo! |
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Au chapitre "volonté délibérée de nuire", on peut aussi noter ceci.
Arrivée du train 3 des Chemins de fer de Provence à Digne à 12h16.
Départ de la "correspondance" par car à 12h15.
Double
volonté de nuire, parce que ce car, qui part une minute avant
l'arrivée du train, arrive à Veynes à 13h52, alors
que la correspondance à Veynes est à 14h12 dans le
meilleur des cas (le samedi); cet autocar partait à 12h25 avant
les horaires d'hiver...
Celle-ci,
non plus, n'est pas mal. On ne peut pourtant pas accuser dans ce cas
une mauvaise entente entre les CP et la SNCF, puisque l'affaire se
passe entre deux TER de la SNCF à Veynes.
Arrivée du train de Marseille (TER PACA) à Veynes à 16h58.
Départ du train pour Grenoble (TER Rhône-Alpes) à 16h57...
QUE VA-T-IL SE PASSER ?
Je
sais que certains de nos décideurs lisent en cachette les
articles de la CCCP. La question est de savoir ce qui va se passer
maintenant...
L'autocar (le seul qui reste) qui fait Digne-Veynes peut être
décalé de quelques minutes. C'est tout à fait
faisable. Il n'en est pas de même pour les trains. Les horaires
sont figés jusqu'aux horaires d'été pour la
SNCF et pendant un an pour les CP.
Aurons-nous droit à des horaires plus cohérents ?
Ou bien, dans quelques années, la bouche en coeur, nos décideurs
supprimeront cette ligne en nous jetant des chiffres, réels
mais manipulés, de "non-fréquentation" et de "non-rentabilité"?
Nous sommes légitimement en droit de nous le demander. Pendant
ce temps, on nous martèle la tête avec le
réchauffement de la planète, la pollution, et une
démarche citoyenne qu'il faudrait avoir. Avec quels moyens?
Pour en terminer
avec ma vie personnelle et mon voyage du 18 janvier, j'irai donc en
voiture jusqu'à Saint-Auban, puis en train (9h15) à
partir de cette gare jusqu'à Grenoble, puis Lyon. Car l'ironie
du sort est que nous devons passer par Grenoble cette année.
Merci de m'indiquer à quel ministère ou préfecture
je dois envoyer la facture énergétique de mon voyage
forcé en voiture de 143 kilomètres...pour pouvoir prendre
le train!