Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Flash Création : 05/06/08 /
Politique 
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Lectures sur le même sujet :
- BILLET : CCCP/ Estrosi: Lettre à mon maire
- BILLET : Le tram fou
- BILLET : Petage de plombs pour Christian Estrosi
- BILLET : Petage de plombs... La réaction de Gérard Piel
NOTE IMPORTANTE: Les "discours" sont des liens vers des documents vidéos, qui peuvent être longs à charger. Les indications de calage des phrases extraites sont indiquées en minutes et secondes.

TUEURS DE TRAINS

UNE TRAME FLOUE POUR UN TRAM FOU


Nice: Cette ligne 3 qui veut tuer le train

"Concernant ce train des pignes, je vais taper un coup de pied dans la fourmilière pour régler le problème"
Christian Estrosi, 11 mai 2008, Villars-sur-Var

"Pour celles et ceux qui souhaiteront prendre le tramway d'ici [Villars-sur-Var], il suffira, ou de se faire déposer par le bus, ou de laisser sa voiture à cet endroit (la Tinée)"
Christian Estrosi, 11 mai 2008, Villars-sur-Var

"Le train des pignes [qui] fera son aventure touristique jusqu'à Digne comme il le veut..."
Christian Estrosi, 4 mai 2008, Levens


Doit-on ressortir des cartons le vieux slogan du GECP "sauvons le Train des Pignes"? Les Chemins de fer de Provence sont-ils réellement en danger? On pourrait le penser, suite à la quasi déclaration de guerre que Christian Estrosi a faite contre ce train, lors de sa campagne pour les élections législatives partielles (18 et 25 mai derniers). Une campagne anti-train et pro-tramway qui fleure les relents de deux précédentes attaques identiques, celles des "deux Jacques" (Médecin et Peyrat), en 1987 et 2006.


L'IDEE DU TRAM 3

Bref, l'idée est celle d'un métro/Val/tramway (rayez les mentions inutiles) entre Nice et Lingostière/Colomars/Plan-du-Var/La Tinée (selon l'époque et les flux migratoires). On relègue le terminus des Chemins de fer de Provence en bout de ligne du tramway, et le tour est joué.
Applaudissements des urbains des Communautés de Communes de Nice (50% de la population du département), le candidat est élu, ou gagne des points.
Fin de l'idée.

Pour une majorité d'électeurs, dont la laine n'est tondue qu'après chaque élection, l'idée est bonne. Fini ce train des pignes, polluant et cahotant, même pas relié aux autres transports, au tarif prohibitif. Au fait, quel train des pignes?
J'ai écouté les différents discours du candidat Estrosi aux dernières législatives. Il en ressort un point essentiel: Ce train n'existe pas!
Ce qui est commode pour faire avaler certaines couleuvres aux électeurs...


PETITE LECON DE POLITIQUE

Première couleuvre : Faire comme si le train et ses navettes urbaines n'existaient pas.
Dans ses différents discours, il faut absolument omettre, au risque de ne pas être crédible, qu'un transport sur rails existe déjà et ne demande qu'à être rénové à peu de frais (comparativement au projet annoncé).
Notre homme, rompu à cet exercice (que de mauvaises langues pourraient qualifier de mensonge par omission), a effectivement constamment parlé de la plateforme existante, comme si celle-ci était abandonnée depuis des lustres...
Exemples :
"...en mettant un tramway qui part de la Gare du Sud, qui se branche sur la ligne 1, sur une infrastructure où nous n'avons pas besoin de conduire une enquête d'utilité publique..." (Discours de Levens, 4 mai 2008 - 37'37 à 38'43) (ce discours a été applaudi dès son introduction)
"La ligne 3, celle qui va partir de la Gare du Sud, s'emboîter sur la ligne 1 qui passe là-haut, et emprunter sans enquête d'utilité publique puisque l'infrastructure existe déjà, l'infrastructure du train des pignes..." (Discours de la Roquette sur Var, 10 mai 2008 - 28'18 à 28'43)
Simple comme une leçon d'amnésie collective.

Seconde couleuvre : Adapter les comparaisons de tarifs
Bien que les Chemins de fer de Provence, dans leur partie basse, ne soient pas particulièrement bien lotis question tarifs (on peut accuser la Région d'avoir refusé toute négociation tarifaire avec le département 06), il est plus facile, vu que la leçon 1 a été parfaitement apprise, de comparer les tarifs du tramway avec les anciens tarifs de bus ou de cars.
"... Pour aller de Colomars à Nice, c'était 4.60€..." (Discours de Colomars, 11 mai 2008 - 15'35 à 15'59)
"... financer un Levens-Nice pour 6€ et quelques..." (Discours de Levens, 4 mai 2008 - 25'00 à 25'14)
...et de comparer tout ça avec les transports routiers départementaux et d'agglomération, cars, bus, et tramway, qui sont et seront à 1.00€.
L'amnésie est là aussi de rigueur pour oublier que Colomars-Nice propose déjà, par le train, des tarifs à 1.00€, et à 1.90€ pour Plan-du-Var (commune de Levens) à Nice.

Troisième couleuvre : Ne pas s'embarrasser avec les propriétés
Les trains n'appartiennent pas au département? Peu importe...
La ligne est propriété de l'Etat, gérée par la Région PACA? Qui s'en soucie?
C'est un peu comme si j'allais parler de grands projets sur le terrain de mon voisin, ou qu'un pays s'occupe d'ingérence dans les affaires mondiales. Ah bon? Ca se fait déjà?!

Quatrième couleuvre : Eviter les problèmes techniques
A les entendre, les deux Jacques et le Christian, on pourrait facilement faire passer n'importe quoi sur une ligne de chemin de fer à voie métrique: Un métro, un tramway... Manque plus qu'un airbus A380 ou une autoroute et le tour est complet.
Certes, les tunnels sont à gabarit large... Mais à voie unique! Et il y a tout de même trois longs tunnels entre Nice et Lingostière.
Restent donc deux solutions pour nos apprentis techniciens: Soit faire passer un tramway sur voie unique, ce qui implique une reconstruction totale de la voie et de la plateforme (techniquement faisable, mais plus cher que de moderniser le train avec un résultat identique); soit faire une double voie entre Nice et Plan-du-Var.
Rien n'est infaisable, c'est sûr...
A condition d'engager un bon milliard d'euros et envisager l'expropriation de quelques propriétaires en centre-ville de Nice...
Ce qui nous amène à la...

Cinquième couleuvre : Ne pas parler d'argent...
A écouter notre Christian Estrosi national, il suffit juste de prendre la plateforme et hop! Le tour est joué. Pas d'enquête publique, des frais minimum, et hop!
Alors que son projet est de faire passer le tramway en rive droite entre Colomars et Plan du Var...
Bienvenue dans la république bananière de France. Le pays où les lois n'existent pas.

Sixième couleuvre : Occulter une centaine de milliers d'habitants.
En fonction de l'époque et du lieu, cette ligne de tramway part de Nice pour s'aventurer quelque part entre Lingostière et Plan-du-Var, soit une longueur variable entre 7 et 24 kilomètres. Lors de ses discours de Toüet-sur-Var et Villars-sur-Var, sans doute conscient de la distance qui sépare les communes du terminus envisagé, il a même repoussé les limites du tramway à la Tinée (28 kilomètres de Nice).
"...du côté de la gare de la Tinée, on va faire une grande plateforme logistique (applaudissements du public), pour faire arrêter les bus et faire des places de stationnement, et pour celles et ceux qui souhaiteront prendre le tramway ici [...], il suffira, ou de se faire déposer par le bus, ou de laisser sa voiture à cet endroit" (Discours de Villars-sur-Var, 11 mai 2008 - 35'05 à 36'40)
Dans ce discours comme dans celui de Levens, sans doute encouragé par des applaudissements, Christian Estrosi a clairement révélé le fond de sa pensée: supprimer le train régulier entre Plan-du-Var (la Tinée) et Digne.

Car cette dernière option est inéluctable. Une ligne de chemin de fer déjà amputée, grâce à l'incompétence successive d'élus et de grands penseurs, de ses correspondances à Nice et Digne, se voyant à nouveau amputée de sa partie la plus rentable, sera vouée, dans les cinq ou dix ans à venir, à devenir (au mieux) une piste cyclable.


LES INCOHERENCES ET A-PEU-PREISMES

On sent bien, malgré tout, que ce projet d'un tramway sur la ligne urbaine des CP, vieux de vingt-deux ans pourtant, est toujours mal ficelé.
Outre son coût prohibitif, son intérêt très limité pour qui s'intéresse un tant soit peu aux lignes de chemin de fer, les dégâts collatéraux qu'il implique (la suppression des Chemins de fer de Provence et de plus de 80% d'une ligne de service public), son tracé est des plus flous.
Nous avons reconstitué le(s) tracé(s) annoncé(s) lors des différents discours; à savoir que selon la commune, le tracé (ou le terminus) est sensiblement différent.
On peut noter que le terminus "avec parking" de Plan-du-Var est impossible à faire, par manque de place (on peut moins difficilement trouver des emplacements pour garer des véhicules, routiers comme ferroviaires, sur 150 kilomètres de ligne que sur 24).
On notera aussi, avec un amusement sarcastique certain, que l'auditoire de Saint-Martin du Var a applaudi un projet qui repousse leur gare actuelle, à l'entrée du village, à une hypothétique gare de l'autre côté du fleuve... Les Saint-Martinois sont-ils d'excellents nageurs?

Mais le plus étonnant est l'incompatibilité des propos de Christian Estrosi, autant sur sa profession de foi que lors de l'émission télévisée consacrée à sa victoire (France 3, 26 mai 2008), avec tout ce qu'il a avancé pendant sa campagne.
Sa profession de foi indique: "Transformation des Chemins de fer de Provence en véritable TER, depuis la Gare du Sud jusqu'à Plan-du-Var"...
Ce qui est tout de même assez différent de "vouloir remplacer le Train des Pignes par une ligne 3 de tramway entre Nice et Plan du Var" (France 3 du 6 mai 2008)
Autant que ses propos répétés selon lesquels "[la ligne 3] sera réalisée avant la ligne 2" (Discours de St-Martin-du-Var - 30'00 à 30'11), ce qu'il contredit sans sourciller dans l'émission de France 3 du 26 mai: "Ligne 2: Priorité; ligne 3 ensuite", osant même s'appuyer sur son intervention télévisée du 6 mai ou il disait... Exactement l'inverse!
Tramway ligne 3: Tracé à géométrie variable
- Sur le schéma de gauche, la ligne 3 (en vert) telle que décrite dans les différents discours de Christian Estrosi pour les législatives 2008 (synthèse)
- Sur le schéma de droite, la ligne 3 (en bleu) telle qu'elle appairait sur le document présenté lors de l'émission de France 3 le 26 mai.
Difficile de penser que ces deux tracés totalement différents seraient une seule et même ligne...


Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis

Curieux slogan, non?

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