Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Octobre  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
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Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais anonyme; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous communiquer les informations portées à votre connaissance et à donner votre avis dans le forum.


Jeudi 26 Octobre 2006 RENSEIGNEMENTS INSOLITES Source : Anonyme Rédaction : William Waechter
Surprenant : La Coordination reçoit des appels pour les renseignements horaires des Chemins de fer de Provence. Ayant eu un début d'explications par un appelant tout à l'heure, j'ai enfin l'explication : Certains services de renseignements consultent les pages blanches au lieu des pages jaunes pour donner le téléphone des CP. Avec ce type de renseignements sur les pages blanches, "Chemins de fer de Provence" et "06", le numéro de téléphone de la CCCP tombe en seconde position, juste après le Comité d'Entreprise. Et comme notre numéro est le seul qui commence par "08", c'est celui qui est donné.
J'ai contacté la direction de la CFSF pour qu'ils s'inscrivent également sur les pages blanches: Je réponds volontiers au téléphone, encore faut-il que je sois à la maison! Pour l'image de marque des Chemins de fer de Provence, un appel perdu n'est pas bon signe.
De mon côté, je mets en place un répondeur spécifique sur le 08 70 42 92 60 afin de rediriger ceux qui cherchent la Compagnie sur le numéro de la gare de Nice.


Mercredi 25 Octobre 2006 SERIEUX Source : Divers Rédaction : William Waechter
On ne rigole plus, là. Les travaux d'installation du BAL (Bloc Automatique Lumineux) pour l'automatisation des croisements sur voie unique, entre Nice et Plan-du-Var , viennent de franchir un nouveau cap : L'installation du premier "feu" en gare de Saint-Martin.
Image symbolique, certes, mais réjouissante quelque part: Notre train devient un grand train.


Mercredi 25 Octobre 2006 MONUMENT HISTORIQUE ? Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Je suis sûr que les utilisateurs de la gare de Saint-Martin apprécient moyennement le nouvel éclairage des murs de la gare... Parce que l'accès au souterrain, lui, n'est toujours pas éclairé!


Mercredi 25 Octobre 2006 COMMUNICATION Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Il est né, le divin enfant ! (c'est bientôt Noël, je m'entraîne...) L'un des gros défauts de la Compagnie est (était?) une absence chronique de communication, que je ne manque pas de rappeler à chaque réunion. Il semblerait que ces derniers temps, il y ait une réelle prise en compte de cette demande. L'affiche ci-contre, en tout cas, est un acte positif de la CFSF que je salue bien bas. Reste deux "légers" détails à résoudre. C'est bien joli de demander de "faire part de vos observations" sur les nouveaux horaires, encore faut-il que ces nouveaux horaires soient disponibles quelque part... A moins qu'ils comptent sur la CCCP pour les publier, comme l'année dernière? Mais dans ce cas, il aurait été sympa de nous faire un coup de pub en passant... On arrive, on arrive ! (publication en fin de semaine)


Mercredi 25 Octobre 2006 CAR 21 Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Comme indiqué ci-dessus, il y a une réelle amélioration dans la communication aux CP, même si ça ne fait pas toujours plaisir. Lundi, par exemple, le train 21 (train scolaire, départ Annot 6h01 pour Digne) a été transformé en autocar, comme trop souvent. Pas bien grave? Si, en fait. D'une part, parce que le premier "F" de CFSF signifie "Ferroviaire", et non "Fait-le-en-autocar", d'autre part, parce que le car suit la route qui ne passe pas du tout par le même chemin que la voie ferrée... Quid de Méailles, Le Fugeret, La Mure, Mézel, Gaubert, etc ? Un train aussi aléatoire que celui-ci renvoie sur la route un autocar et plusieurs voitures de parents qui en ont marre d'attendre un train qui passe une fois de temps en temps.

A part ça, il fait un peu chaud pour un mois d'octobre, vous ne trouvez pas ?


Mercredi 25 Octobre 2006 AFFICHES SCANDALEUSES 2 Source : CCCP Rédaction : William Waechter
Suite de la brève du 13 octobre. Mini victoire pour la Coordination (et surtout pour les usagers) : L'affiche ci-contre a effectivement été retirée des gares, suite à notre demande, et fait désormais partie des mauvais souvenirs. Ah! Si on pouvait avoir autant d'influence pour le changement des rails, les nouveaux autorails, les augmentations de vitesse, les... Bon, j'arrête, je me fais du mal.


Mercredi 25 Octobre 2006 C'EST NOEL ! Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Encore une affiche... A l'occasion du marché de Noël à Puget-Théniers le 26 novembre, les Chemins de fer de Provence font une offre groupée "Train + repas" de Nice à Puget, pour 39 euros. A noter que c'est surtout le repas qui coûte cher dans cette affaire. J'ai raté la photo de l'affiche, elle sera sur le site "CCCP Train des Pignes" dès que je l'aurai immortalisée. Tiens, en passant, j'aimerais bien que la CFSF nous envoie les affiches par mail. D'avance, merci.

Mercredi 25 Octobre 2006 OU EST PASSEE LA TROISIEME COMPAGNIE ? Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Tentative de record de retard pour le train 3 (Nice-Digne, départ 9h00) samedi dernier? En tout cas, j'étais dans le train 5 (Nice-Digne, départ 12h45) et jusqu'à 13h30, les appels radio se succédaient. Ou est passé le train 3? Mystère. Celui-ci devant théoriquement arriver à Digne à 12h19, on peut supposer qu'il a eu une bonne heure de retard au moins. Sans information complémentaire, nous ne pouvons hélas valider cette tentative dans notre grand livre des records...
Note du 26/10/06: Ce train est finalement arrivé à Digne "un peu avant 13h00", suite à un problème d'alternateurs. Retard moins important que je le craignais, mais validé à +45mn (soit 4 heures au total pour Nice-Digne)

Mercredi 25 Octobre 2006 GYPSY KING Source : VIP Rédaction : William Waechter
Encore une interruption de trafic le week-end dernier (samedi?) suite à un nouvel effondrement à la Blanquerie (Puget-Théniers) et donc, transbordement par car avec tout ce que ça comporte comme tracasseries et retards. Le trou de la Blanquerie, en fait une poche de gypse sous la voie, existe depuis la création de la Terre. Les CP ont décidé de s'en occuper sérieusement en 2007. Mieux vaut tard que jamais, disait Eve à Adam (sur le coup, il faut remonter beaucoup plus loin que ma grand-mère...)


Vendredi 20 Octobre 2006 ANECDOTE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Récemment, un cheminot m'apostrophe dans la rue, souriant : "J'ai fait le 3 et le 6 aujourd'hui, tableau ! Marque le dans ton site !". Traduction : "J'ai fait un aller-retour Nice-Digne aujourd'hui, le train est arrivé à l'heure !"
Quelquefois, je me demande qui sont les plus à plaindre : Les usagers, les cheminots? Bon, c'est vrai que nous, en plus, on paye... Mais eux aussi aimeraient être fier de leur travail.


Vendredi 20 Octobre 2006 BRISE DE CONTESTATION Source : Divers Rédaction : William Waechter
Jeudi, il y a eu comme une brise de contestation des usagers... Loin d'un vent de révolte, mais quand même, assez nouveau pour être signalé. Dans plusieurs trains du matin, des groupes de voyageurs ont refusé de payer leur billet.
Tout a commencé avec une banale histoire de train en retard, pourtant : Le premier train du matin, au départ d'Annot pour Nice, avait 10 minutes de retard à Villars, puis 12 minutes de retard à Plan du Var... Pour tout arranger, il n'y avait pas de chauffage. A La Manda, le train s'est encore immobilisé pour finalement prendre le créneau du train suivant. Ce retard, plus le manque chronique d'informations, plus l'absence de chauffage, il n'en fallait pas plus pour chauffer les esprits. Le phénomène s'est répété dans les trains suivants. Les usagers ont beau avaler des couleuvres depuis des années, en sachant  - parce qu'on leur répète sans cesse - qu'il n'y a pas d'argent, que "c'est la faute à personne", les pannes, retards, ou dysfonctionnements tendent à se répéter à intervalles de plus en plus courtes. Alors certains ont trouvé la solution "bus" (qui est encore moins bonne...), d'autres commencent à réagir.
Je rappelle néanmoins  que la meilleure réaction consiste à payer son billet, puis de faire une réclamation écrite (et non par mail) en nous avertissant afin que l'on fasse un suivi des réponses. C'est la seule chose efficace, qui laisse des traces et peut faire avancer les choses. Tout le reste (y compris les pétitions) rentre par une oreille des décideurs et ressort par l'autre.
Les modèles sont sur la page TELECHARGEMENTS


Vendredi 20 Octobre 2006 PIGNE 2000 Source : Divers Rédaction : William Waechter
Deux mille personnes sont allées voir le petit frère, le site CCCP Train des Pignes.

Mercredi 18 Octobre 2006 LE TRAIN-TRAIN DES ELUS Source : Nice-Matin, Metro Rédaction : William Waechter
Hier mardi, les deux quotidiens de Nice (Metro et Nice-Matin) ont parlé indirectement des Chemins de fer de Provence. Le Président de Région PACA a eu la drôle d'idée de faire sa conférence de Presse sur le "Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013" dans une voiture de la Rame réversible, lundi, à Lingostière.
Tout un symbole.
Fidèle à ses habitudes, Nice-Matin a réussi à ne pas citer les Chemins de fer de Provence dans son article (un véritable tour de force sur ce coup-là!) malgré la photo où l'on reconnaît clairement la voiture-pilote XR-1376.
Metro a publié la même photo (à peu de choses près) mais ne doit rien connaître à la politique locale, car ils ont non seulement cité les Chemins de fer de Provence (deux fois), mais ont aussi publié un encadré sur le projet de passage du train en rive droite pour desservir Carros. Ils sont fous chez Métro !
Note : Les deux articles sont visibles sur la page "LA PRESSE EN PARLE" en date du 17/10/2006.


Mercredi 18 Octobre 2006 300 MILLIONS Source : Nice-Matin Rédaction : William Waechter
Je ne suis pas honnête avec Nice-Matin. Ils parlent effectivement, dans la même édition, du "train des Pignes"... dans la pleine page consacrée à la future 202-bis, qui passera en mars 2007 en rive droite du Var. Le train, lui, attend depuis 46 ans de pouvoir traverser le Var.
J'évite soigneusement  les opinions politiques dans les infos de la CCCP, mais ça mérite tout de même le détour de comparer les versions de Metro et celles de Nice-Matin. Jetez donc un oeil sur les 3 articles du 18 octobre (page LA PRESSE EN PARLE), et admirez les versions des journalistes...
Donc, la 202-bis coûtera au bas mot 300 millions d'euros au total, et les projets se bousculent. 300 millions, pour 25 kilomètres, à comparer à "l'espoir" du budget des Chemins de fer de Provence, 50 à 60 millions pour 150 kilomètres.
Je n'ai rien contre cette route, qui aurait dû être faite depuis longtemps. Les quatre ponts sur la partie basse du Var sont nettement insuffisants. C'est la différence de traitement entre la route et le train qui m'inquiètent (et la complaisance malsaine de Nice-Matin).
Pas de doute, les politiques avancent... sur la route.


Mercredi 18 Octobre 2006 RIONS UN PEU Source : VIP Rédaction : William Waechter
Lundi toujours, et toujours lors de la conférence de Presse de Maître Vauzelle, la Rame réversible, alias "le boulet", aurait été montrée comme "le symbole du renouveau des Chemins de fer de Provence". Une rame cinquantenaire, réaménagée et repeinte, certes, tout de même!  Un "machin" qui a réussit l'exploit (rare) de tomber en panne avant sa mise en service (prévue le 2 octobre, toujours pas effective).
C'est bon de rire, parfois.


Mercredi 18 Octobre 2006 IL N'AIME PAS LES BLONDES ? Source : CFSF Rédaction : William Waechter
L'une des trois priorités pour cette ligne est d'accélérer la vitesse du train, et donc - calcul de blonde... - réduire le temps de parcours.
Il faut donc renouveler les rails, et faire les travaux nécessaires pour supprimer les ralentissements, y compris les 30 derniers ajoutés en septembre. En attendant, on approche de trois heures trente (au lieu de trois heures quinze) pour faire Nice-Digne. Ca ne va pas franchement dans le bon sens. Si le problème épineux des renouvellement de rails n'est pas résolu (je peux même dire que la prise de conscience n'est pas encore faite...), celui des ralentissements devrait être résolu d'ici un an. Parole de décideur... sous couvert d'anonymat !


Mercredi 18 Octobre 2006 ENGAGEZ-VOUS ! Source : CCCP Rédaction : William Waechter
Nous allons bosser sur les nouveaux horaires 2007, dont l'avant-projet nous a été remis. Je rappelle donc que ce "nous" sont ceux d'entre-vous qui ont la bonne idée de participer à l'avenir de la Coordination, soit vous, si vous avez envie de passer du stade de lecteur à celui d'acteur. Nous sommes sept aujourd'hui, le site perso va faire place à un vrai site collectif, alors engagez-vous ! C'est le moment.
C'est ICI

Samedi 14 Octobre 2006 QUESTIONNAGE Source : C.P. Rédaction : William Waechter
A partir de lundi, un sondage auprès des voyageurs sera effectué sur la ligne. Il comporte 23 questions et est réalisé par Artenice Consulting pour le compte des Chemins de fer de Provence. La qualité de vos réponses permettra  ensuite d'effectuer une "démarche Qualité" basée sur les résultats de ce sondage. Merci de réserver le meilleur accueil aux enquêteurs/trices et de leur consacrer un peu de votre temps.

Vendredi 13 Octobre 2006 BUDGET DE MODERNISATION Source : VIP Rédaction : William Waechter
Une excellente nouvelle, pour changer un peu. Suite à nos inquiétudes concernant le futur budget alloué à la modernisation des Chemins de fer de Provence (2007-2013), et les négociations difficiles actuellement en cours entre l'Etat et la Région PACA (voir l'article LA PRIORITE OU LA FIN), nous avons appris, d'une source extérieure mais sûre, qu'il existe un "plan B" : Si l'Etat refuse sa participation (40 Millions d'euros), la Région (qui investit entre 15 et 20 milliosn d'euros dans tous les cas de figure) a prévu de demander ce complément de financement au FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Décisions attendues avant la fin de ce mois d'octobre. Détail amusant, la "priorité" demandée par la Coordination sera effectivement invoquée, par la constitution de ce dossier.
On peut donc raisonnablement penser pour le moment que les projets de CP en rive droite du Var (desserte de Carros), la modernisation (réelle, cette fois-ci) des rails en partie urbaine de Nice (rails lourds soudés) et la jonction ferroviaire de Digne à Saint-Auban pourront voir le jour dans les six prochaines années.
Pour info : le FEDER
(lien du portail Europa)

Vendredi 13 Octobre 2006 BOULET, OU ES-TU ? Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Le Boulet, alias la rame réversible, prévue pour être mise en service le 2 octobre, ne sera pas sur les rails avant la fin du mois... Au moins. La bestiole ayant déraillé (voir brève plus bas), il est prévu une modification des bogies sur l'élément-pilote. Puis tests, puis nouvelle homologation... Ce qui est malheureux dans l'histoire est que le plan de grande révision des autres autorails ne pourra pas démarrer tant que cette cochonnerie ne sera pas opérationnelle.

Vendredi 13 Octobre 2006 GASPILLAGE Source : SYMA/Region Rédaction : William Waechter
A ma question concernant la concurrence absurde opposant les cars et les bus aux trains (particulièrement sur notre ligne) la Région prévoit une carte TER+ à tarifs avantageux... Mais pas avant 2008/2009. En attendant, on continue avec le train des riches et les cars des pauvres. Le seul avantage que l'on peut en tirer, est que les places assises dans le train seront plus faciles à trouver, pour ceux qui voudront aller plus vite de/à Nice... en payant le double du prix du bus.

Vendredi 13 Octobre 2006 HORAIRES AU 12 DECEMBRE 2006 Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Le FEUILLETON DES HORAIRES 2005 a laissé des traces... Il a été remis aux associations un projet d'horaires 2007 (que nous allons publier très bientôt) qui ne chamboule pas tout, comme le dernier, et sera modifiable et discutable grâce à deux Comités de ligne. Quand le SYMA apprend la démocratie...

Vendredi 13 Octobre 2006 LE TROU NOIR Source : SYMA Rédaction : William Waechter
La recherche de matériel d'occasion donne des résultats catastrophiques : Outre le "boulet", la rénovation des autorails Renault (Voir article QUOI DE NEUF DANS L'OCCASION ?) ne donnera rien : Ils ne pourront être livrés avant la fin 2008 ! Le SYMA a reçu une nouvelle offre d'une Société Suisse, RAILity, concernant un matériel électrique reconditionné pour le diesel... Oui, on marche à l'envers aux CP, mais ce n'est pas nouveau. Bref, cette offre laisse tout le monde dubitatif, même si la livraison serait assurée dans les six mois.
Le budget pour l'occasion est d'1.2 millions d'euros. Si vous avez quelque chose à vendre, faire offre, merci.


Vendredi 13 Octobre 2006 ET LE NEUF, ALORS ? Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Deux légères bonnes nouvelles pour les autorails neufs : D'une part, les délais seront a priori respectés, pour une livraison fin 2008. D'autre part, la commande porte sur deux autorails + deux options, et non plus deux autorails + une option. Rappelons que les options doivent être confirmées ou non dans l'année qui suit la livraison du métériel. Si le matériel est satisfaisant, la Région confirmerait ses options.

Vendredi 13 Octobre 2006 LE SCOOP ! Source : VIP Rédaction : William Waechter
Et puisqu'on en est dans les nouvelles ultra-confidentielles (à surtout ne pas répéter), CFD serait choisi, et voici en exclusivité mondiale la photo de la maquette des nouvelles rames. 40 minutes de travail acharné pour récupérer et corriger une image floutée et trafiquée pour éviter les fuites !
On peut remarquer que la rame n'est pas aux couleurs bleu-gris des TER, comme quoi l'influence de la Coordination peut avoir des résultats quelquefois (voir article CARTE D'IDENTITE).
Jolie bête, en effet !


Vendredi 13 Octobre 2006 O TEMPS ! SUSPEND TON VOL... Source : C.P. Rédaction : William Waechter
L'objectif  avoué du SYMA est que ce train fasse bientôt Nice-Digne en moins de trois heures, voire 2h30. La réalité est toute autre...
Il y a bien eu un relèvement des vitesses sur 19 points le 11 aout.
Puis un incident le 18 août avec un rail cassé, qui aurait pu se terminer en catastrophe.
S'ensuivit donc un ralentissement des vitesses quelques jours plus tard.
Moralité : Le Nice-Digne perd encore 15 minutes, ce qui le met à "presque" trois heures trente, autant dire interminable.
Il y a bien un autre dossier de relèvement de vitesses à soumettre à l'autorité régulatrice (chez nous, c'est le SRMTG - les Remontées Mécaniques...) mais les décideurs préfèrent laisser passer de l'eau sous les ponts. Bref, tout ceci est repoussé d'un an... Au moins !


Vendredi 13 Octobre 2006 TAGS OFFICIELS Source : VIP Rédaction : William Waechter

Le Pont-Charles Albert, passage à niveau non gardé (sans barrières) extrêmement dangereux et très fréquenté, s'est fait tagger officiellement par le Conseil Général. On peut apercevoir de curieuses mentions telles que "barrières" ou "panneau AK5 à 300 mètres", qui pourraient faire croire les utopistes à une prochaine sécurisation du PN avec un système automatique... Que nenni.  Il s'agit en fait de travaux liés à l'état lamentable de la voie afin de regoudronner le passage. C'est mieux que rien, mais pire que tout.


Vendredi 13 Octobre 2006 TER-RIBLE Source : VIP Rédaction : William Waechter

Non contente de supprimer ses lignes secondaires, alors que le rail revient en force (mode de transport propre), la SNCF parle de supprimer la liaison par car de Digne à Saint-Auban. La Région ne le voit pas d'un si bon oeil. Vu la bonne volonté de la "grande soeur", lorsque la réouverture de ce tronçon par le rail sera à l'ordre du jour, je préconise que les CP reprennent ce tronçon, tout simplement parce que la SNCF n'en a rien à battre et le gérerait à contre-coeur.
Une nouvelle qui paraitraît anecdotique, si cette suppression de tronçon ne signifiait pas l'isolement définitif des CP, et l'impossibilité de faire Digne-Grenoble.
La SNCF peut invoquer un manque de passagers, bonne blague ! Il n'y a plus de correspondance !!!


Vendredi 13 Octobre 2006 MAD Source : CE.CP-SYMA Rédaction : William Waechter
Une histoire de fous à la gare de la Madeleine, et qui prouve une fois de plus que, si l'absence de prévisionnel du Syma ne date pas d'hier, les vieux démons sont toujours présents. Pour loger les appareils liés au bloc automatique (sécurité des tronçons par signalisation et coupure de ligne), dont la mise en service est prévue au printemps 2007, l'abri voyageurs de la Madeleine a été réquisitionné. Problème ? On promet aux voyageurs deux nouveaux abris, si tout va bien pour 2007... En attendant, chantons sous la pluie ?
Si vous n'êtes pas du coin, et du genre à dire "il fait toujours beau à Nice", quelques explications : La gare de la Madeleine est située à mi-pente d'une colline, dans un quartier de Nice-Ouest. Il n'y a rien à proximité (bar, abri-bus, commerce ou autre). Elle est très fréquentée, notamment par les collégiens. L'abri est le seul endroit où se protéger de la pluie en attendant le train, sans compter qu'elle est dans un couloir assez venteux et glacial en hiver.
Le Comité d'Etablissement et les Associations ayant réclamé à l'unisson une solution rapide, le SYMA s'engage finalement à faire un "toit" provisoire. Il va fallor mettre la pression pour que ce toit arrive avant le printemps...


Vendredi 13 Octobre 2006 AFFICHES SCANDALEUSES Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

Depuis quelques jours, une affichette a fait son apparition dans les gares :
- Nous ne garantissons pas les places assises.
- Nous ne remboursons aucun billet.
Bon, là, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Non seulement cette affiche, ajoutée à celle qui indique que "les passagers peuvent être transportées par car" donne vraiment l'impression que la compagnie veut mettre les gens dehors, mais elle est "illégale", relativement au contrat qui lie la Compagnie et le Syma, qui stipule que :
« les gares sont autorisées à rembourser les billets de la journée, si cela est de notre fait. Pour tous les autres cas, la demande doit être adressée au contrôle des recettes ».
J'ai demandé la suppression pure et simple de l'affiche en question. Affaire à suivre.


Vendredi 6 Octobre 2006 K-LI-T Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Le SYMA a envoyé un mail hier à 15h55 pour demander que les associations désignent UNE personne les représentant, en vue d'une démarche qualité. Cette commission composée d'un membre du SYMA (gestionnaire), d'un membre de la CFSF (exploitant) et d'un membre associatif , validera et suivra en particulier les dispositifs de la démarche de qualité. Seul hic ! Il faut que les associations se mettent d'accord et désigne ce représentant unique le 13 octobre prochain, lors de la réunion prévue entre le Syma et les Associations. Il est assez paradoxal, ce Syma : Quand il s'agit de prendre une décision, il met mille ans, et les délais qu'il laisse aux autres sont incroyablement courts.
Bon, j'ai proposé ma candidature. Après tout, je suis un des rares "activistes" à la fois membre du GECP et des Amis du Rail...


Vendredi 6 Octobre 2006 BAR VIRTUEL Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Comme il a peu de nouvelles du train cette semaine, j'en profite pour faire évoluer le site. Je me sens seul, parfois, alors... Si on en discutait, si on faisait évoluer le site et la Coordination ensemble, vers quelque chose qui vous ressemblera plus ?
C'est ICI

Mardi 3 Octobre 2006 LA BOULETTE DU BOULET Source : VIP Rédaction : William Waechter
Il paraîtrait que je diffuse des rumeurs... Malheureusement les faits me donnent raison ! La Rame Réversible, qui devait être mise en service commercial hier, continue ses essais à vide (voir l'article "UN TRAIN PAS COMME LES AUTRES" pour ceux qui viennent de découvrir le site). Et elle a déraillé hier du côté du Fugeret. Elle est donc revenue, toute penaude, sur Nice, à 25 km/h.

Mardi 3 Octobre 2006 ARRIERE-PAYS DE MERDE !? Source : Patrick Allemand Rédaction : William Waechter
Et quand le mois d'octobre 2006 commence par une des pires nouvelles pour notre ligne...
Lu sur le site de Patrick Allemand (1er vice-président du Conseil Régional PACA), cette phrase assassine, concernant les nouveaux contrats de projets 2007-2013 et le volet ferroviaire : "Le projet Nice-Digne est oublié avec le passage en rive droite du Var pour désservir la ZI de Carros et la liaison Durance-Bléone."
Encore oubliés ? Je sens qu'il va falloir prendre un mégaphone pour se faire entendre, cette fois-ci !
Source : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=80374&pid=2790843

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