Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Novembre  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
.......... Bonnes nouvelles          ........... Nouvelles neutres          .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais anonyme; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous communiquer les informations portées à votre connaissance et à donner votre avis dans le forum.

Lundi 27 Novembre 2006 ET DE UNE... Source : SYMA Rédaction : William Waechter

Il va vraiment falloir que je recrute à la CCCP ! Le SYMA devient plus rapide que nous. Il vient de nous communiquer le diaporama des deux derniers Comités de ligne (20 et 22 novembre), alors que je n'ai pas encore fait le compte-rendu.
Ce diaporama ressemble beaucoup à celui du 13 octobre, déjà mis en ligne ici. On se console comme on peut...
Présentation du SYMA des 20 et 22/10/2006

Document Powerpoint, 1.13 Mo


Lundi 27 Novembre 2006 ET DE DEUX... Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Le SYMA vient de nous communiquer qu'il valide deux des trois propositions de changements d'horaires demandées par la CCCP. Voir l'article NOUVEAUX HORAIRES 2007 Acte 3.

Lundi 27 Novembre 2006 ET DE TROIS ! Source : CCCP Rédaction : William Waechter
Le site jumeau "CCCP - Train des Pignes" vient d'opérer un lifting majeur avec sa version 1.7 : L'accès aux "50 fiches gares", qui ont, en passant, été refaites, peut désormais s'effectuer à partir d'un plan interactif en 4 parties recensant les noms des haltes et gares du parcours.
Cette nouvelle coïncide avec notre trois millième visiteur, passé par là hier dimanche.

Trois bonnes nouvelles d'un coup... Votre petit coeur tient le choc?

Mercredi 22 Novembre 2006 LE BOULET FAIT LE GRAND SAUT Source : CFSF Rédaction : William Waechter

Le Boulet, alias "la Rame Réversible", refait son apparition pour de nouveaux essais après modification des suspensions, cette fois-ci pour le grand voyage, de Lingostière à Digne! Elle est partie ce matin à 8h30 de Lingostière, retour de Digne à 13h40.
Bien que ce ne fut pas sa fiabilité qui était mise en cause, mais plutôt sa lenteur, les derniers soucis de bogies semblent être résolus.
Quant au jour où vous pourrez poser vos fesses dedans, c'est bientôt Noël, on peut y croire.

(c) Victor Raffaelli


Mercredi 22 Novembre 2006 MADELEINE D'ARC Source : Amis du Rail Azuréen Rédaction : William Waechter

Tract AAR Abri la Madeleine (111 Ko)
Annoncé le 13 octobre (nouvelles brèves) l'évènement suivant, à propos de la condamnation de l'abri voyageurs en gare de la Madeleine: " Le Comité d'Etablissement et les Associations ayant réclamé à l'unisson une solution rapide, le SYMA s'engage finalement à faire un "toit" provisoire. Il va falloir mettre la pression pour que ce toit arrive avant le printemps..."
Rappelé à l'ordre par Germain Nallino, des Amis du Rail, lors du Comité de ligne de lundi, Gérard Piel a répondu "qu'aucun abri provisoire n'avait été décidé". A croire que le Comité d'Entreprise et toutes les Associations entendent des voix, maintenant...
Les Amis du Rail diffuseront prochainement un tract dont voici un exemplaire.


Mercredi 22 Novembre 2006 AUTORAIL EN RADE... Source : VIP Rédaction : William Waechter
Ce matin, l'autorail au départ de Digne (7h08) est tombé en panne à Saint-André-les-Alpes. Il a donc été prévu une substitution par car de Saint-André à Annot, puis un retour par le train venant de Nice. Encore des clients qui pensaient faire un beau voyage en train... et qui arriveront à destination avec une bonne heure de retard.

Mercredi 22 Novembre 2006 SOULE EN RADE... Source : Maryline Guigue Rédaction : William Waechter
Hier soir, au train de 18h17 (départ de Nice), la Soulé n'a daigné faire plus de 300 mètres, glissant sur des rails apparemment gras de gas-oil sur le passage à niveau Gambetta. La vieille demoiselle bien délicate retournera finalement à son terminus et sera remplacée, quelques dizaines de minutes plus tard, par un autorail classique qui lui, ne fait pas tant d'histoires.

Vendredi 17 Novembre 2006 LAPIN Source : CCCP Rédaction : William Waechter
L'analyse et la préparation des contre-propositions pour les horaires du 10 décembre prochain bouffent une grosse partie de mon temps libre, d'où des mises à jour un peu plus espacées pour les autres rubriques, principalement les articles prévus. Mais ça bouge quand même pas mal, malgré tout. Je rappelle à l'occasion, pour ceux que ça intéresse, que les mises à jour et nouveautés sont recensées une fois par mois dans la NAVETTE, la lettre d'infos envoyée par mail. Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à suivre l'évolution des deux sites...

Vendredi 17 Novembre 2006 INC - IC Source : VIP Rédaction : William Waechter
Il est rare que je publie des infos non vérifiées, mais les deux "informations non confirmées" publiées ci-dessous (5 novembre) ont finalement été confirmées. La personne accidentée à la Bédoule s'est finalement manifestée aux Chemins de fer de Provence, et le Conseil Général a effectivement déposé auprès du Préfet de Région le passage en rive droite du Var (plaine du Var)... le 6 novembre. Nous avons tout de même réussi l'exploit incroyable de publier l'info la veille! Impossible de révéler mes sources, mais les arcanes de la politique me surprennent toujours.

Vendredi 17 Novembre 2006 PARTENARIAT Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Il y a du nouveau dans le domaine de la communication des CP, et dans la reconnaissance de votre site préféré (arrêtez de cliquer, vous y êtes!). L'équipe commerciale des Chemins de fer de Provence nous envoie désormais très officiellement les informations sur les trains spéciaux, évènements et communiqués de la Compagnie.  Même si ces infos, vous les aviez déjà, c'est toujours plus sympa de les obtenir par la voie officielle.
Les pages concernées sont :
Les COMMUNIQUES, sur ce site;
Les TRAINS SPECIAUX, et par ricochet, les INFOS TOURISTIQUES, sur le site jumeau "CCCP Train des Pignes" (www.traindespignes.com)
Les infos insérées aujourd'hui concernent le marché de Noël de Puget-Théniers (26 novembre) et la fête de l'âne gris - non, aucun rapport avec le Syma:-) - à Digne (17 décembre).

Mardi 14 Novembre 2006 COMITE DE LIGNE Source : SYMA Rédaction : William Waechter
C'est indiqué depuis plusieurs jours sur la page d'accueil, mais comme je sais que certains ne viennent que sur la page des brèves...
Un Comité de ligne est un espace ouvert à tous, où l'on parle de la ligne et de ses problèmes. Les décideurs, présents, répondent aux questions. Un Comité de ligne des CP est généralement "à coeur ouvert", autant dire que rien n'est épargné. C'est une chance unique de dialoguer constructivement avec les vrais interlocuteurs, ceux-là même responsables de notre bonheur ou notre malheur de transporté (au lieu de râler stupidement devant un Chef de gare, par exemple). Tout cela pour dire que tout le monde regrette qu'il y ait si peu de monde aux Comités de ligne, y compris le Syma.
Et puis moi, j'aimerais bien rencontrer nos 12921 lecteurs, et c'est une bonne occasion, non?
A Plan du Var le lundi 20 novembre à 18h00 (accès par le train possible depuis Nice) et à La Mure le mercredi 22 novembre à 18h00.
Renseignements complémentaires A LA UNE


Mardi 14 Novembre 2006 C'EST BIENTOT NOEL Source : VIP Rédaction : William Waechter
Ce train est le symbole de l'unité provençale. Entre autres. Et, sans doute l'approche des élections n'y étant pas étrangère, il devient l'attention de tous les soins de nos élus. La Région a proposé de rendre crédible le futur passage en rive droite, le Conseil Général a surenchéri en proposant le pont Nord (voir article RIVE DROITE, RIVE GAUCHE). Je viens d'apprendre aujourd'hui que la CANCA (Communauté de Communes de Nice), décidée à ne pas être en reste, propose à présent de financer "des autorails neufs" et d'harmoniser tous les tarifs à 1.30€, train compris, entre Nice et Plan-du-Var! Je ne serais même plus étonné à présent que l'Europe propose un train des pignes aérien, avant que l'ONU envisage l'hypothèse sérieuse d'une téléportation (avec escales touristiques) entre Nice et Digne...
Restons sur Terre: Vous l'aurez compris, pour le moment les mots sont grands, mais le portefeuille n'est pas sorti des poches. En attendant, il est agréable de voir comme tous nos élus connaissent les problèmes de ce train et de ses passagers, quand ils daignent se pencher sur notre ligne.


Dimanche 5 Novembre 2006 INC 1 Source : VIP Rédaction : William Waechter
Une information digne de foi mais non confirmée; je suis donc obligé de la mettre au conditionnel.  Un accident aurait eu lieu en début de semaine à la halte de la Bédoule. Un passager souhaitant prendre le train, en fin d'après-midi, aurait fait signe au train trop tard et d'un peu trop près. Le conducteur, dans le noir, ne l'aurait pas vu, et le bras de l'homme aurait heurté l'autorail.
Au delà de la véracité de l'info, sa crédibilité ne peut pas être mise en doute; si de nombreuses haltes sont toujours sans éclairage, celle-ci est en ligne droite, sur une portion de ligne à 85 km/h, très peu fréquentée, et ne bénéficie pas de retour d'éclairage de la route. Aussi dangereuse qu'un arrêt de bus en pleine campagne, donc, mais ce n'est pas une excuse.
L'éclairage a bien été installé, puis vandalisé, depuis quelques années, et jamais réparé. Qui est le plus fautif? Les vandales qui ont oublié d'avoir un cerveau? Le Syma qui joue la carte de la rentabilité en refusant de réparer le système électrique parce que cette halte est peu fréquentée?


La Bédoule, le quai
De beaux lampadaires... Hors service !

La Bédoule
Le système électrique

La Bédoule
Le système électrique

La Bédoule
Accès au quai


Dimanche 5 Novembre 2006 INC 2 Source : VIP Rédaction : William Waechter
Seconde Information Non Confirmée du jour:  Le Conseil Général 06 aurait approuvé le passage en rive droite du Var de la ligne des Chemins de fer de Provence. Rappelons ici que le projet de desserte de Carros et sa Zone industrielle par le chemin de fer  date de 1965! Même si cette info à confirmer est annoncé comme une bonne nouvelle (couleur verte de rigueur), on peut s'étonner du soudain éveil du Conseil Général, qui coïncide, sans doute par hasard, avec deux évènements récents: La Région va prendre en charge le financement du train,  le Conseil Général n'y participe plus. La RN 202 bis, qui passe en rive droite du Var, est en passe d'être terminée. Une fois que la route est réalisée, on peut finalement concéder une petite place au Chemin de fer, non?

Jeudi 2 Novembre 2006 MOISIVERSAIRE DU BOULET Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Il est temps de reparler du Boulet (la Rame réversible), puisque la bête fête aujourd'hui son premier mois d'immobilisation. Inaugurée le 28 septembre et devant être mise en service le 2 octobre, rares sont les passagers qui ont pu emprunter la rame reconditionnée "qui-nous-sauvera-tous" car elle n'a jamais dépassé le stade du trot d'essai.
Comme quoi un bourrin, même repeint et réaménagé, est toujours un bourrin.

La Rame réversible à La Vésubie le 28/09/2006

Lettre du Syma du calendrier de mise en service
de la Rame réversible


Mercredi 01 Novembre 2006 FIER D'ETRE AVEC VOUS Source : Free Rédaction : William Waechter
Ce mois d'octobre s'est terminé sur une série de succès de fréquentation pour les deux sites de la Coordination.
- Pour le site "CCCP Train des Pignes" : 2104 visites en octobre (pour 2200 visiteurs, soit une visite par mois et par personne en moyenne), ce qui donne une progression de fréquentation de 38.1% en un mois.
- Pour le site "CCCP Train Provence" (celui-ci) : 4336 visites en octobre, pour 12000 visiteurs, et une progression de plus de 37% en un mois, de plus de 300% en un an.
Continuons... C'est la popularité des sites qui fait notre force et assurera pour ce train la légitimité de vos requêtes.


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