Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Vie quotidienne Création de cette page le 07/10/06 Humour - Edito Octobre 2006


LA DANSE D'ENFER
DE LA PROVENCE

Note : Si vous ne comprenez pas grand-chose à la danse provençale ferroviaire, un petit guide initiatique en bas de page est signalé par les renvois  

Un pas en avant, deux pas en arrière.
Deux pas en avant, un pas en arrière.
Et on recommence.

C'est la danse du Syma,
que l'on exécute sur (comme ?)
une ligne de chemin de fer.

Une figure si célèbre, depuis 1968,
que la Région vient de l'adopter.


Tu as chanté tout l'été, petit train ?
Et si on dansait ?

LE MENUET DE CARROS (1)

Action en deux temps, deux mouvements.

Une danse initiée en 1965, par Monseigneur L'état et son orchestre. On peut distinguer, dans cette danse, un chanteur (étonnant pour un menuet) que l'on entend mal : "Il faut desservir la rive droite du Var / La pollution automobile.../... embouteillages... serre/ etc."
Pour danser ce menuet, il vous faut : Un plan du fleuve, un plan de la zone industrielle, des routes et des ponts, une vague étude démographique de Carros-le-neuf, un devis.
Premier temps : Vous exécutez un devis.
Second temps : Vous demandez la participation de l'Etat (qui refuse).
Recommencez jusqu'à épuisement.

Carros ZI : Le plan de la Zone

Carros ZI : L'endroit ou pourrait passer la ligne

Digne : Le bus SNCF pour Saint-Auban

Digne : la Gare SNCF
LA BALLADE DE SAINT-AUBAN (2)

Digne - St-Auban, ce sont vingt kilomètres de voies appartenant à RFF et abandonnées par la SNCF... Mais qu'elle ne veut ni utiliser, ni louer, ni vendre ?!
Un formidable dancing-floor pour peu que l'on aime l'herbe folle.
Cette ballade se danse à trois, SNCF-RFF-CP. Il vous faut des devis en nombre, des amis (Suisses, Grenoblois, Lyonnais) que vous inviterez à Saint-Auban, d'autres, Niçois et Dignois que vous inviterez à Digne. Faites-les danser sur ces 20 kilomètres en leur expliquant qu'une ligne droite qui raccourcit les distances de 220 kilomètres (Nice-Grenoble) est forcément une mauvaise solution.
LA SPEED-DANCE (3)

Egalement appelée "la danse du temps", elle est très difficile à éxécuter; tant et si bien que certains déraillent même...

Tout est question de vitesse, et de changements de rythmes : Débutants s'abstenir.
Commencez lentement, très lentement. D'un coup, accélérez, puis ralentissez presque aussitôt. Recommencez. Il faut utiliser des chaussures ne permettant pas les accélérations imposées pour la réussir parfaitement. Au besoin, vous en fabriquez.  Bien entendu, personne n'arrive à faire cette danse dans le temps imparti. D'où de nombreux abandons.
LA VALSE DES OCCASIONS (4)

Vos partenaires: Un(e) espagnol(e), un(e) Suisse, un(e) Grec(que). Soyez inspiré(e), cette danse nécissite une forte dose de sensualité : vous avancez, il ou elle recule. Vous proposez, il ou elle accepte, puis refuse.
Pour finir, désabusé(e) et frustré(e), vous partirez vous calmer les nerfs seul(e), avec votre Renault.  Si vous n'avez pas de Renault, utilisez (de préférence) celle de votre grand-père !

Autorail Renault X-326 (ex ZZ-6)

Futures rames de type Corse (CFD)

Futures rames de type Corse (CFD)
LA LAMBADA DE L'AUTORAIL (5)

Stage en attente.
Le nombre de participants, à ce jour, n'est pas encore connu. Pour commencer le cours, il nous faut six jeunes. L'Académie nous en propose, selon le cas, deux, trois ou quatre. Eventuellement complétés par des jeunes déjà formés à la version plus électrique de la danse. Au mieux pour 2008, 2009, 2010, 2014 ?

Un rail léger de 1891 du Sud-France, d'origine
LE RAIL ENDIABLE (6)

La version "rock acrobatique" est parfois aussi pratiquée.
Il s'agit d'une danse presque aussi vieille que la ligne elle-même, la piste est en de maints endroits d'origine et la prudence est de rigueur. Certains ont relevé des lattes de plancher un peu fines de 1892, 1886 voire 1884. Le tenancier nous affirme depuis cinquante ans qu'il doit changer d'urgence ces lattes qui tordent les chevilles et cassent les hauts-talons.
Pour un non-initié, cette danse peut paraître chaotique : il n'en est rien. Droite, gauche, droite, gauche, un petit saut, et on continue pendant plus de trois heures. Il faut avoir du souffle, et même les plus aguerris, chaussés de sandales de randonnée de type "Bogie-CFD" trébuchent parfois. Mais qu'importe ! On continue : droite, gauche, un petit saut. Le tenancier nous affirme qu'il doit changer les vieilles lattes... Je l'ai déjà dit, non ?
Cette danse est totalement incompatible avec la "speed-dance"; méfiez-vous de ceux qui vous affirment le contraire.

Un rail remplacé : PLM lourd de 1884
LE TANGO URBAIN (7)

Un cours de danse collectif.
Son succès est tel que des mesures (non musicales) ont été prises pour réfréner cet enthousiasme. Après avoir augmenté le nombre de cours (2005), la Société Yougoslave de Musique Ancienne, gestionnaire, a augmenté les droits d'entrée. Le nombre de participants ayant réduit, elle parle aujourd'hui de diminuer le nombre de cours. Mais aux dernières nouvelles, elle pourrait baisser les tarifs prochainement. Et augmenter le nombre de cours. A moins qu'il n'y ait trop de succès: elle augmenterait à nouveau les tarifs...
C'est une danse, ça ?
LA SOCCA POLITIKA (8)

A consommer sans modération, surtout du côté de Nice... Se danse à deux, un à droite, un à gauche.
Le premier (peu importe l'ordre) exécute un pas compliqué, demandant beaucoup d'adresse financière. Il engage alors le second à suivre. Celui-ci refuse, arguant d'un manque de crédit auprès du partenaire. Il exécute alors un autre pas, tout aussi complexe, dans son beau costume argent et or. Le premier ne suit pas.
Pendant ce temps, le spectateur attend qu'il se passe quelque chose. Mais rien ne vient.
LA SALSA DES HORAIRES (9)

Cette danse a été inventée récemment, est une variante moderne de la "Speed-dance", prévue pour celles et ceux qui renoncent de pratiquer cet exercice trop difficile.
Le tempo est ralenti à chaque révision de pas. Plus lent, plus lent, toujours plus lent. Des élèves, plus doués que les autres, font régulièrement remarquer que "l'on va finir par faire du sur place". "Qu'à cela ne tienne !", répond toujours le professeur sans sourciller. "Nous allons accélérer le rythme". Et il le ralentit. Encore et encore.
LA FIN DU BAL ?

Ah ! Ces vieilles danses n'ont plus le succès d'antan. Les danseuses deviennent chaotiques, les spectateurs se lassent, ou se cassent.
Danser sous une serre, aussi, ça donne de plus en plus chaud.
Je ne sais pas, quelque part, j'ai l'impression qu'il y a des fausses notes.
William Waechter



LE PETIT GUIDE INITIATIQUE

(1) : Desserte de la rive droite du Var (le fleuve) par la ligne des Chemins de fer de Provence. Une idée qui est née en 1965, lors de la création de la ville nouvelle de Carros-le-neuf. Actualité récurrente depuis, notamment avec l'extension de la zone industrielle (en rive droite, toujours), de la saturation automobile sur l'unique pont de la Manda, de la création de la RN-202 bis (en rive droite), de la concurrence acharnée des bus (en rive gauche). Avant dernier épisode lors de la réunion du SYMA du 27 juin 2006 (compte-rendu officiel) :
"Etude traversée du Var : Il est indiqué que l’étude à pour objet la faisabilité technique, avec évaluation financière de plusieurs scénarios de la (des) traversée(s) du Var et de la desserte de la zone industrielle de Carros. Le bureau d’études devrait être retenu en septembre. Le débat a porté entre autres sur la demande de participation et de contribution des associations à l’étude."
Dernier épisode ces derniers jours, ici (blog de Patrick Allemand), avec notamment cette phrase :
"Le projet Nice-Digne est oublié avec le passage en rive droite du Var pour desservir la ZI de Carros et la liaison Durance-Bléone."


(2) : Réouverture du tronçon ferroviaire Digne - St-Auban. Pour les explications , voir cet article : LA DIAGONALE DU FOU

(3) : Augmentation, puis diminution des vitesses en août/septembre 2006. Voir également cet article : AUGMENTATION DES VITESSES SUR LA LIGNE, UN TRAIN PAS COMME LES AUTRES puis cette brève (01/09/06) :
"
A peine annonce-t-on une - si rare - bonne nouvelle sur cette ligne, qu'une mauvaise vient immédiatement  nous refroidir : C'est le cas du récent relèvement de vitesses. De quoi a-t-il été question en réunion d'hier ? De l'abaissement probable des vitesses de 60 à 40 km/h dans certaines courbes, suite au mauvais état des rails...
Il faut savoir qu'une très mauvaise nouvelle passée sous silence par mes soins a vite fait le tour des officiels : Ce mois-ci, un (trop vieux) rail a cassé en courbe. La Soulé, qui pour une fois a toute ma bénédiction, est arrivée par là. Le conducteur, constatant l'absence de rail sur 55 centimètres, n'a rien pu faire  et... La Soulé a malgré tout passé cet obstacle, bien que tanguant dangereusement ! On a évité, de peu, la catastrophe. Par chez nous, le ravin n'est pas loin.
Catastrophe qui aurait été uniquement de la responsabilité des décideurs successifs, qui, les oursins dans les poches, négligent le financement de ce train, même au risque d'avoir un jour du sang sur les mains et sur ce qui leur reste de conscience. Les rails sont trop vieux, il faut le dire en grec ?"
La saga des changements de vitesse continue, avec des rumeurs sur un probable réajustement de la durée du trajet (à la hausse) sur Nice-Digne, et aussi sur Nice-Colomars, pour les trains desservis par la rame réversible, dès le 12 décembre prochain.


(4) : La recherche d'autorails d'occasion : Une longue aventure. Voir également les articles C'EST L'OCCASION OU JAMAIS et QUOI DE NEUF DANS L'OCCASION ?

(5) : La commande des autorails neufs. On en parle depuis longtemps, elle est toujours en attente.  Selon le cas, il s'agit de 2 autorails, 2 + 1 option, ou 2 + 2 options. Dans tout les cas, ça ne fait pas 6.! Voir aussi l'article CAR A BOSSES

(6) : La vétusté et l'usure des rails et de la pateforme. Les vieux rails légers d'origine sont peu à peu remplacés par de vieux rails lourds du PLM revendus d'occasion par la SNCF, quelquefois encore plus vieux que la ligne elle-même...

(7) : L'augmentation des tarifs sur la ligne ferroviaire, la baisse des tarifs des cars concurrents. Voir l'article DENEGATION DE SERVICE PUBLIC. On parle également (rumeurs presque confirmées) de possibles suppressions de trains lors du prochain horaire au 12 décembre 2006.

(8) : Les éternelles rivalités politiques dont est victime ce train et les transports en commun en général. Une illustration actuelle avec un bras de fer qui ressemble à un chantage financier entre l'Etat et les Régions pour les contrats de projets 2007-2013.

(9) : Ralentissements et retards des trains, conséquence directe des limitations de vitesses, mais aussi de la nouvelle Rame réversible, qui sera mise en service... Bientôt.