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Un pas en avant, deux pas en arrière.
Deux pas en avant, un pas en arrière.
Et on recommence.
C'est la danse du Syma,
que l'on exécute sur (comme ?)
une ligne de chemin de fer.
Une figure si célèbre, depuis 1968,
que la Région vient de l'adopter.
Tu as chanté tout l'été, petit train ?
Et si on dansait ?
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LE MENUET DE CARROS (1)
Action en deux temps, deux mouvements.
Une danse
initiée en 1965, par Monseigneur L'état et son
orchestre. On peut distinguer, dans cette danse, un chanteur
(étonnant pour un menuet) que l'on entend mal : "Il faut
desservir la rive droite du Var / La pollution automobile.../...
embouteillages... serre/ etc."
Pour
danser ce menuet, il vous faut : Un plan du fleuve, un plan de la zone
industrielle, des routes et des ponts, une vague étude
démographique de Carros-le-neuf, un devis.
Premier temps : Vous exécutez un devis.
Second temps : Vous demandez la participation de l'Etat (qui refuse).
Recommencez jusqu'à épuisement. |
Carros ZI : Le plan de la Zone |
Carros ZI : L'endroit ou pourrait passer la ligne |
Digne : Le bus SNCF pour Saint-Auban |
Digne : la Gare SNCF |
LA BALLADE DE SAINT-AUBAN (2)
Digne
- St-Auban, ce sont vingt kilomètres de voies appartenant
à RFF et abandonnées par la SNCF... Mais qu'elle ne veut
ni utiliser, ni louer, ni vendre ?!
Un formidable dancing-floor pour peu que l'on aime l'herbe folle.
Cette
ballade se danse à trois, SNCF-RFF-CP. Il vous faut des devis en
nombre, des amis (Suisses, Grenoblois, Lyonnais) que vous inviterez
à Saint-Auban, d'autres, Niçois et Dignois que vous
inviterez à Digne. Faites-les danser sur ces 20
kilomètres en leur expliquant qu'une ligne droite qui raccourcit
les distances de 220 kilomètres (Nice-Grenoble) est
forcément une mauvaise solution. |
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LA SPEED-DANCE (3)
Egalement appelée "la danse du temps",
elle est très difficile à éxécuter; tant et
si bien que certains déraillent même...
Tout est question de vitesse, et de changements de rythmes : Débutants s'abstenir.
Commencez
lentement, très lentement. D'un coup, accélérez,
puis ralentissez presque aussitôt. Recommencez. Il faut utiliser
des chaussures ne permettant pas les accélérations
imposées pour la réussir parfaitement. Au besoin, vous en
fabriquez. Bien entendu, personne n'arrive à faire cette
danse dans le temps imparti. D'où de nombreux abandons. |
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LA VALSE DES OCCASIONS (4)
Vos partenaires: Un(e) espagnol(e), un(e) Suisse, un(e) Grec(que).
Soyez inspiré(e), cette danse nécissite une forte dose de
sensualité : vous avancez, il ou elle recule. Vous proposez, il
ou elle accepte, puis refuse.
Pour finir, désabusé(e) et frustré(e), vous
partirez vous calmer les nerfs seul(e), avec votre Renault. Si
vous n'avez pas de Renault, utilisez (de préférence)
celle de votre grand-père ! |
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Autorail Renault X-326 (ex ZZ-6) |
Futures rames de type Corse (CFD) |
Futures rames de type Corse (CFD) |
LA LAMBADA DE L'AUTORAIL (5)
Stage en attente.
Le nombre de participants, à ce jour, n'est pas encore connu.
Pour commencer le cours, il nous faut six jeunes. L'Académie
nous en propose, selon le cas, deux, trois ou quatre. Eventuellement
complétés par des jeunes déjà formés
à la version plus électrique de la danse. Au mieux pour
2008, 2009, 2010, 2014 ? |
Un rail léger de 1891 du Sud-France, d'origine |
LE RAIL ENDIABLE (6)
La version "rock acrobatique" est parfois aussi pratiquée.
Il s'agit d'une danse presque aussi vieille que la ligne
elle-même, la piste est en de maints endroits d'origine et la
prudence est de rigueur. Certains ont relevé des lattes de
plancher un peu fines de 1892, 1886 voire 1884. Le tenancier nous
affirme depuis cinquante ans qu'il doit changer d'urgence ces lattes
qui tordent les chevilles et cassent les hauts-talons.
Pour un non-initié, cette danse peut paraître chaotique :
il n'en est rien. Droite, gauche, droite, gauche, un petit saut, et on
continue pendant plus de trois heures. Il faut avoir du souffle, et
même les plus aguerris, chaussés de sandales de
randonnée de type "Bogie-CFD" trébuchent parfois. Mais
qu'importe ! On continue : droite, gauche, un petit saut. Le tenancier
nous affirme qu'il doit changer les vieilles lattes... Je l'ai
déjà dit, non ?
Cette danse est totalement incompatible avec la "speed-dance"; méfiez-vous de ceux qui vous affirment le contraire. |
Un rail remplacé : PLM lourd de 1884 |
LE TANGO URBAIN (7)
Un cours de danse collectif.
Son succès est tel que des mesures (non musicales) ont
été prises pour réfréner cet enthousiasme.
Après avoir augmenté le nombre de cours (2005), la
Société Yougoslave de Musique Ancienne, gestionnaire, a
augmenté les droits d'entrée. Le nombre de participants
ayant réduit, elle parle aujourd'hui de diminuer le nombre de
cours. Mais aux dernières nouvelles, elle pourrait baisser les
tarifs prochainement. Et augmenter le nombre de cours. A moins qu'il
n'y ait trop de succès: elle augmenterait à nouveau les
tarifs...
C'est une danse, ça ? |
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LA SOCCA POLITIKA (8)
A consommer sans modération, surtout du côté de
Nice... Se danse à deux, un à droite, un à gauche.
Le premier (peu importe l'ordre) exécute un pas
compliqué, demandant beaucoup d'adresse financière. Il
engage alors le second à suivre. Celui-ci refuse, arguant d'un
manque de crédit auprès du partenaire. Il exécute
alors un autre pas, tout aussi complexe, dans son beau costume argent
et or. Le premier ne suit pas.
Pendant ce temps, le spectateur attend qu'il se passe quelque chose. Mais rien ne vient. |
LA SALSA DES HORAIRES (9)
Cette danse a été inventée récemment, est
une variante moderne de la "Speed-dance", prévue pour celles et
ceux qui renoncent de pratiquer cet exercice trop difficile.
Le tempo est ralenti à chaque révision de pas. Plus lent,
plus lent, toujours plus lent. Des élèves, plus
doués que les autres, font régulièrement remarquer
que "l'on va finir par faire du sur place". "Qu'à cela ne tienne
!", répond toujours le professeur sans sourciller. "Nous allons
accélérer le rythme". Et il le ralentit. Encore et encore. |
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LA FIN DU BAL ?
Ah
! Ces vieilles danses n'ont plus le succès d'antan. Les
danseuses deviennent chaotiques, les spectateurs se lassent, ou se
cassent.
Danser sous une serre, aussi, ça donne de plus en plus chaud.
Je ne sais pas, quelque part, j'ai l'impression qu'il y a des fausses notes.
William Waechter
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