Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

dimanche 8 juin 2008

LE TRAM FOU et NICE-MATIN: Version Train

L'affaire de la ligne 3



Nice-Matin nous a fendu, hier, dans l'édition "Nice-Vallées", d'un article impressionnant sur les Chemins de fer de Provence: la "une" et une double-page, rien que ça.
Toujours dans la droite ligne de l'affaire de la ligne 3, il s'agit d'un article commenté sur la réponse de la Région et la modernisation du train... En train, d'où le titre un peu tarabiscoté de Nice-Matin (p.8): "Le Train des Pignes sur les rails... du tram?"

Comme bon nombre d'articles du journal concernant ce train, il y a un nombre impressionnant de coquilles, quelques vacheries habituelles, mais on peut en retenir, globalement, un article assez complet, réaliste, dans l'esprit que l'on peut attendre d'un journal local. Ce qui, je dois bien l'avouer, m'a franchement surpris!

LIRE L'ARTICLE
(article reconstitué des pages 1, 8 et 9, image, 2.30 Mo)

jeudi 5 juin 2008

UNE TRAME FLOUE POUR UN TRAM FOU - Nice: Cette ligne 3 qui veut tuer le train

Article

"Concernant ce train des pignes, je vais taper un coup de pied dans la fourmilière pour régler le problème"
(Christian Estrosi, 11 mai 2008, Villars-sur-Var)

Doit-on ressortir des cartons le vieux slogan du GECP "sauvons le Train des Pignes"? Les Chemins de fer de Provence sont-ils réellement en danger? On pourrait le penser, suite à la quasi déclaration de guerre que Christian Estrosi a faite contre ce train, lors de sa campagne pour les élections législatives partielles (18 et 25 mai derniers). Une campagne anti-train et pro-tramway qui fleure les relents de deux précédentes attaques identiques, celles des "deux Jacques" (Médecin et Peyrat), en 1987 et 2006.

LIRE L'ARTICLE

LE TRAM FOU et NICE-MATIN

L'affaire de la ligne 3

J'ai pu me procurer le journal avec un peu de retard...
Nice-Matin du 30 mai fait le point sur les attentes des niçois en matière de tramway (surtout la ligne 2, est-ouest) mais revient aussi sur la ligne 3 et les célèbres désormais déclarations d'Estrosi.


LIRE L'ARTICLE

Sur cette même page, un plan des futurs tracés possibles de la ligne 2. On remarquera que, définitivement, ce tramway aime à éviter les gares...

IMAGE AGRANDIE