Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

jeudi 29 mai 2008

LE TRAM FOU

L'affaire de la ligne 3

Suite aux déclarations de Christian Estrosi le 6 mai dernier concernant un éventuel remplacement des Chemins de fer de Provence par un tramway (ligne 3) entre Nice et Plan-du-Var (voir CE BILLET), l'affaire n'en finit plus de faire des remous parmi les défenseurs du train, mais pas seulement...

France 3 Côte d'Azur a diffusé ce soir un reportage (tourné hier) sur les réactions diverses qu'elle suscite.

ACCES A L'EMISSION (pendant 7 jours)
(Le reportage est calé entre 07'53 et 10'03)

Entre-temps, Christian Estrosi a "rectifié le tir" en changeant quelques mots et tout le sens de ses propos dans sa profession de foi pour les élections législatives dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes (il a été élu dimanche dernier).
Il a ainsi parlé de "transformer le Train des Pignes en véritable TER"... Ce qui n'est plus du tout la même chose!!!
Ce qui m'a fait rigoler, moi, c'est qu'il a laissé la fin de phrase "... de Nice à Plan du Var", ce qui a dû faire moyennement rire les habitants de la 5eme circonscription (dont je fais partie); une circonscription que traversent les Chemins de fer de Provence jusqu'à Puget-Théniers. Le nouveau député a carrément oublié une bonne partie de ses électeurs.

Si l'on ne tient compte que des faits, les Cépés appartiennent à la Région et personne n'a le pouvoir légal de leur retirer la gestion de la ligne.

Côté cheminots, la menace est toutefois prise très au sérieux (beaucoup d'entre eux ne croient plus en la Région), à tels point qu'ils en oublieraient de défendre l'autre dossier situé sur la Communauté de communes de Nice, celui du passage des Cépés en rive droite du Var...

Côté Région, Gérard Piel monte au créneau en ressortissant des tiroirs l'électrification de la ligne et la liaison avec la future gare multimodale de Saint-Augustin... Ce sont des dossiers que nous approuvons et que nous avons défendu maintes fois, mais en ce moment ce jeu politique me fait sourire.

J'ai encore en tête des déclarations de la Région, pas si vieilles que ça, lors de nos interventions privées en faveur d'extensions de ligne (voir cet article de mars 2007), du style "la gare multimodale ne se fera pas" ou "laissons à Nice le soin de faire son tramway entre St-Augustin et Lingostière".
Quant à l'électrification, elle est tour à tour envisagée... ou pas.

Bref, voici notre cher train à nouveau au coeur d'une joute politique droite-gauche assez complexe.
Car tout ceci n'est qu'une impressionnante suite de mots. Tramway, TER, RER, Metro... Mais qu'on qu'on modernise une bonne fois pour toutes ce train pour ce qu'il est, un train de proximité, au lieu de lui coller les étiquettes qui fleurent l'air de la mode!!!
Que des mots, donc...

Car si, depuis que ce train existe, il avait été appliqué ne serait-ce qu'un centième des promesses faites, nos trains rouleraient à 180 km/h sur des rails en or supportés par des traverses en argent massif.

Sinon, évidemment, en attendant, au quotidien... Rien ne change !


Merci à tous ceux qui m'ont averti du reportage de France 3

jeudi 15 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI: LA REACTION DE GERARD PIEL

Courrier

Gérard Piel, vice-président du Conseil Régional et délégué aux transports et aux communications, a répondu avec une certaine ardeur bienvenue à la déclaration de Christian Estrosi du 6 mai sur France 3.

Reste qu'il y a encore beaucoup à faire de la part du Conseil Régional, pour que la ligne conductrice de la modernisation des Cépés soit claire au sein du Conseil Régional.
Il y a un gouffre entre les déclarations de Gérard Piel (élu) dans ce courrier, et celles, par exemple, annoncées au syndicat des CP par Bertrand Wolkowitsch (Direction des transports / Services de la Région PACA) le 14 avril dernier (voir article "Ou est passée la Région PACA ?"). Ces dissonances sont proprement inadmissibles si l'on veut avancer.

Il y a un gouffre également entre les intentions et les travaux... Et ce sont sur ces derniers que nous jugerons la réelle bonne volonté, ou non, de la Région.

LIRE LE COURRIER DE GERARD PIEL (format PDF, 12 Ko)

ACCES AU COURRIER VIA SON BLOG (les commentaires ne sont pas modérés)

mercredi 14 mai 2008

CCCP / ESTROSI: LETTRE A MON MAIRE

Courrier

Suite à l'intervention télévisée de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président du Conseil Général 06, etc., (voir billet ci-dessous "Petage de plombs pour Christian Estrosi"), voici la réponse de la Coordination.

LIRE LE COURRIER (Format PDF, 116 Ko)

Pour vous aider à mieux comprendre le ton et la forme employés, nous vous invitons à lire
la présentation de Philippe Bertolo, membre de la Coordination, qui vient d'être publiée.

Nous espérons qu'un tel courrier, adressé en mains propres, aura plus d'impact et sera plus efficace qu'un courrier de protestation officiel atterrissant sur un bureau quelconque.

jeudi 8 mai 2008

COMMUNIQUE DU 8 MAI 2008

Courrier

La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence demande à la Région Provence Alpes Côte d'Azur que le montant intégral des pénalités infligées à la SNCF pour non-respect de ses obligations contractuelles soit directement transféré vers les Chemins de fer de Provence pour l'amélioration des points cités en référence.

LIRE LE COURRIER

OU EST PASSEE LA REGION PACA ?

Article

On se demande vraiment si la Région PACA s'intéresse à la ligne des Chemins de fer de Provence autrement qu'en périodes électorales...

  • -> Gestionnaire de la ligne depuis janvier 2007 - 16 mois ont tout de même passés - elle n'a pas encore daigné amorcer le moindre coup de pioche du fameux "plan de modernisation 2007-2013" annoncé avec tambours et trompettes en 2006.
  • -> Pire : La première décision de déblocage partielle de budget a eu lieu le 5 février... 2008, pour de sempiternelles "études" (comme si celles accumulées depuis 40 ans n'avaient servies à rien).
  • -> Encore pire : Le reliquat du précédent "plan de modernisation 2000-2006" de feu le SYMA (ancien gestionnaire), qui n'a servi qu'à faire du replâtrage de tout ce qui s'écroule, n'a pas pu être dépensé en six ans. Le solde devait être dépensé en 2007. Aucun des travaux prévus, ou presque, n'a été entrepris.

Cet immobilisme interroge tout le monde, à commencer par le Syndicat des Cheminots de la Provence, très inquiet, qui a demandé à la Région le 15 avril ce qu'il en était.

Forts des réponses de la Région, de la liste des travaux prévus en 2007, et des interrogations légitimes de tout ceux qui se sentent concernés par ce train, nous pouvons faire le point.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 7 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI

Hier dans le 19/20 de France 3 Côte d'Azur, le nouveau maire de Nice Christian Estrosi a succombé aux effets néfastes de la chaleur en relançant le plus idiot des serpents de mer concernant les Chemins de fer de Provence. Il déclare sans sommation vouloir remplacer le Train des Pignes par une ligne 3 de tramway entre Nice et Plan du Var, et invite la Région à lui céder la ligne... Rien que ça !

VOIR L'EMISSION ICI (pendant 6 jours) :
La séquence concernée débute à 7'30"

Ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la Région, il devra passer sur le corps de beaucoup de défenseurs de la ligne avant même d'esquisser l'ombre de son rêve délirant.

Gérard Piel (Région PACA) a déjà répondu sur son blog: "OK pour discuter avec le Conseil général et la CANCA sur la prolongation des CP au-delà du Var mais aussi vers la gare multimodale de St Augustin mais cela restera en tout état de cause les CP !"
VOIR LA REPONSE COMPLETE SUR LE BLOG DE GERARD PIEL

Il y a déjà eu une attaque similaire en février 2006. La Coordination a répondu par un courrier adressé aux 28 maires et responsables de la CANCA.
LIRE LE COURRIER

Il s'est avéré par la suite que l'opération était un gros coup de bluff, destiné à "sonder" la population (et sans doute l'influencer).

Pour les défenseurs des Chemins de fer de Provence, ne nous emballons pas:
Il est fort probable que cette déclaration nouvelle soit un "coup médiatico-politique". En effet, Christian Estrosi sait pertinemment que:

  • Il est impossible techniquement de faire passer une voie double sur la voie des CP, sauf à très grands frais (au bas mot 800 millions à 1 milliard d'euros, mais les caisses sont vides, non?)
  • Pour un quart du coût d'une telle opération, il est possible de moderniser et d'électrifier la ligne actuelle dans son intégralité pour un résultat sensiblement équivalent en termes de trafic sur la ligne urbaine, en plus rapide!
  • La Région ne peut "céder la ligne" en morceaux, et rappelons-le, 60% de la ligne est sur le département 04.


Bref, nous voici en face d'un nouveau coup de poker. Dans quel but ? Nous le saurons bientôt.
Mais peut-être entendrons-nous un jour prochain ce genre de paroles: "La Région ne veut pas nous céder la ligne, la rénove mal, ne fait rien pour le département..."

Ah... La politique !

Merci à Michel Olivié et Germain Nallino pour l'alerte.