Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 30 mars 2007

LE PRE-COMPTE-RENDU (!) du Comité de Ligne du 4 avril 2007



Tiens ! Et si je me transformais en Madame Soleil aujourd'hui (Plutôt Monsieur Soleil, s'il vous plaît...) ? Je vous invite à utiliser mon autorail personnel à voyager dans le temps pour nous retrouver mercredi prochain, 4 avril 2007, au Fugeret. Toute ressemblance avec des faits futurs ne serait, bien évidemment, que pure coïncidence!

LIRE L'ARTICLE

jeudi 22 mars 2007

COMITE SURPRISE !

Reçu tout à l'heure l'invitation par mail : Un Comité de ligne aura lieu au Fugeret à 18h00 mercredi 4 avril en salle de Mairie.

Pour les nouveaux, les Comités de ligne sont des réunions publiques où les usagers et les autres, d'ailleurs (on ne demande pas sa carte d'abonnement à l'entrée !), rencontrent les décideurs de la ligne et discutent de son avenir... et de son présent.

Difficile de ne pas mettre en rapport ce Comité un peu surprise avec la brève du dessus. D'autant que, si Gérard Piel décide de faire un Comité de ligne en pleine situation de crise, dans un village qui a le triste privilège de n'être même pas desservi par les cars en ce moment, il a bien une idée derrière la tête et une nouvelle dans sa manche. Non ?

Votre invitation (image jpeg)

Il n'y a aucune desserte possible par transport public. Je peux uniquement proposer un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, entre Villars-sur-Var et le Fugeret (toutes les gares du parcours).

vendredi 16 mars 2007

55 MILLIONS... et moi, et moi, et moi !


Le jeudi 15 mars à midi, la Région PACA a tenu une conférence-débat sur le thème "Les Chemins de fer de Provence : un nouvel enjeu pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur" au beau milieu de la foire de Nice. Coup de folie ou rendez-vous de longue date dont l'échéance tombe au plus mal? Les Chemins de fer de Provence connaissent actuellement une crise, un manque de matériel roulant tel qu'aucun précédent historique n'ait eu lieu : Pas assez de trains, aucune progression de la fréquentation (et pour cause...), la plupart des liaisons Nice-Digne effectuées en car. La menace de fermeture, au pire, ou de nouveaux ralentissements, au mieux, pèsent sur nos têtes, la vétusté des rails et leur usure exagérée font que la ligne traverse une crise bien sombre, dont on ne peut voir, peut-être, le bout du tunnel que dans deux ans. Si et seulement si la Région prend sérieusement les choses en mains. Ce qui, finalement, sera peut-être le cas.

LIRE L'ARTICLE

mardi 13 mars 2007

PACA EN VOL LIBRE

Bon, j'ai mis une puce verte "bonne nouvelle", mais je suis perplexe. Alors que la ligne connait ses pires heures, la Région fait une conférence-débat sur le thème "La ligne Nice-Digne : Un nouvel enjeu...". A se demander si on parle bien du même train... A moins que la Région ait un scoop, mais j'en doute.

Ce débat aura lieu jeudi à 12h00 (vachement pratique...) au Palais des expositions à Nice, Hall Principal, Allée E, stand 392 à 401. J'y serais, même s'il a fallu que je réorganise en catastrophe mon emploi du temps.
Car, mais c'est surement un oubli, nous n'avons pas été invité.

Un grand merci à Jean-Michel, Viva06 et la Fnaut pour la transmission de l'invitation.

mercredi 7 mars 2007

VERS UNE CARTE AZUR ?

(Nice-Matin)
Les parisiens connaissent bien la carte orange, ce système qui permet, pour une somme forfaitaire mensuelle, de se déplacer dans tous les transports en commun d'une zone délimitée. Les Alpes-Maritimes pourraient enfin bénéficier dans les trois ans à venir d'un système similaire, réclamé depuis des lustres par nombres d'associations d'usagers.

Les principaux élus en charge des transports en communs (trains, bus, cars) viennent de signer un accord lundi afin de mettre en place un système billétique compatible, première marche vers une "Carte Azur".

Une excellente nouvelle, pour autant nuancée par le report en masse du car vers le train qu'une telle mesure pourrait engendrer(*), alors que le train est déjà saturé dans notre département. Quant au Train des Pignes, le problème n'est pas sa saturation théorique, mais surtout que, maintenant ou dans trois ans, il n'a pas le matériel roulant nécessaire pour faire face à un afflux de voyageurs(**).

(*) : Les cars intra-départementaux sont aujourd'hui à 1.30 euros, soit jusqu'à dix fois moins cher que le train.
(**): Les CP pourraient théoriquement transporter entre 800.000 et 1.200.000 voyageurs par an, contre 500.000 aujourd'hui (capacité maximale des autorails).