(Nice-Matin)
Les parisiens connaissent bien la carte orange, ce système qui permet, pour une somme forfaitaire mensuelle, de se déplacer dans tous les transports en commun d'une zone délimitée. Les Alpes-Maritimes pourraient enfin bénéficier dans les trois ans à venir d'un système similaire, réclamé depuis des lustres par nombres d'associations d'usagers.
Les principaux élus en charge des transports en communs (trains, bus, cars) viennent de signer un accord lundi afin de mettre en place un système billétique compatible, première marche vers une "Carte Azur".
Une excellente nouvelle, pour autant nuancée par le report en masse du car vers le train qu'une telle mesure pourrait engendrer(*), alors que le train est déjà saturé dans notre département. Quant au Train des Pignes, le problème n'est pas sa saturation théorique, mais surtout que, maintenant ou dans trois ans, il n'a pas le matériel roulant nécessaire pour faire face à un afflux de voyageurs(**).
(*) : Les cars intra-départementaux sont aujourd'hui à 1.30 euros, soit jusqu'à dix fois moins cher que le train.
(**): Les CP pourraient théoriquement transporter entre 800.000 et 1.200.000 voyageurs par an, contre 500.000 aujourd'hui (capacité maximale des autorails).