Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mercredi 31 janvier 2007

REUNION QUALITE : CONFIDENTIEL DEFENSE ?

J'ai assisté hier à la première réunion "qualité" des Chemins de fer de Provence, dont le but était de publier les résultats de l'enquête à laquelle certains d'entre-vous ont participé. J'ai été surpris de voir que tout le rapport est classé "confidentiel", ce qui fait que, légalement, je dois demander une autorisation de publication avant de publier quoi que ce soit (demandé ce matin). S'il y a un avocat qui lit ces lignes, j'aurai vraiment besoin de quelques explications : Un rapport issu d'une enquête publique n'est-il pas, par destination, public ?

D'autre part, j'ai été également surpris que, pour une Comité "tripartite", la CFSF ait été représentée par deux membres, ainsi que la Région. je suis flatté de tant d'attention pour moi, seul représentant autorisé de tous les usagers de la ligne. Mais peu importe... Ils peuvent venir à 250 si ça les amusent.

J'ai enfin été surpris d'apprendre que les représentants de la CFSF et de la Région avaient déjà eu des réunions auparavant concernant cette enquête.

En attendant de savoir si j'ai la possibilité de faire un article basé sur les résultats de l'enquête, voici les attentes les plus fortes des usagers (extrait de mes notes persos):

  1. - Ponctualité
  2. - Fréquence
  3. - Rapidité
  4. - Confort et propreté des trains
  5. - Rapport qualité / prix
  6. - Information en situation perturbée

Le point fort des Chemins de fer de Provence est : Son personnel.

A suivre (enfin, j'espère...)

lundi 29 janvier 2007

BLACK OUT !

Je relaie cette info-parenthèse, qui n'a que peu de rapport direct avec les CP je l'avoue (quoique...) car sous son apparence de canular, la source a été vérifiée et ce sujet de "manifestation" est largement relayé sur internet.

"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières."

L'objectif n'est pas de réduire la consommation énergétique, mais d'apporter un geste symbolique d'attention des medias et des politiques.

Plus d'information ici :

lundi 15 janvier 2007

CHANGEMENT DE CLIMAT : LES FINANCIERS S'AFFOLENT !

Faisons un poil de macro-économie de cuisine. Dans notre modèle de société (que l'univers nous envie, mais qu'il nous laisse...) les grands financiers ont un pouvoir décisif sur les orientations politiques de nos chers décideurs. Je suis tombé samedi sur un article éloquent à plus d'un titre :
''La Tribune / Changement de climat: cri d'alarme du patron de la Lloyd's''
(Dépêchez-vous, la Tribune ne garde pas très longtemps ses articles en libre accès)

Quand les écologistes parlent de catastrophe écologique et de réchauffement planétaire, l'impact est limité à ceux qui y croient. Quand un grand patron d'un grand groupe d'assurance enfonce le clou en faisant un discours similaire (je vous résume: l'espèce humaine court à la catastrophe) bien que mesuré et limité aux conséquences financières, dénonçant à la fois l'immobilisme de nos décideurs et la non-ratification des Etats-Uniens des protocoles de Kyoto, l'impact est nécessairement plus grand.

Rappelons à juste titre que les deux efforts à faire, pour la France, sont dans le domaine des transports (26% des émissions de gaz à effet de serre, en augmentation) et le logement (19% des émissions de gaz à effet de serre, en augmentation aussi).
Pour les plus curieux, j'ai publié un article en aout 2006 ici : Peut-on éviter le grand génocide?

Nos chers décideurs vont se retrouver dans l'obligation de revoir leur copie, et s'intéresser vraiment au problème de réchauffement de la planète. Sous peine que les assureurs n'assurent plus, que les banques ne financent plus!

Et ça, je vous le garantis, ça va les bouger...

METRO-TRAM-TRAIN

Incroyable ! Le maire de Nice, dont je ne me souviens plus du nom, a évoqué l'existence des Chemins de fer de Provence dans un quotidien (Metro). Je cite ce bout de phrase, concernant les objectifs de la ligne 3, digne de figurer dans les annales :
"... développer les Chemins de fer de Provence".
Excusez-moi si je suis tombé de ma chaise. Non seulement les CP existent, mais ils devraient être "développés"???
Mis à part que la ligne 3 fera tout sauf développer les CP (article en ligne prochainement), je me remets doucement de ma surprise. C'est marrant, quand les élections approchent, on reparle en bien des Chemins de fer de Provence... Mais cela n'a surement aucun rapport.

Lien vers l'article de Metro du 10/01/07

LABORATOIRE D'ANALYSES

test Suite au sondage "baromètre satisfaction" effectué cet automne parmi les usagers de la ligne, une première réunion aura lieu le 30 janvier prochain.
Cette première réunion, sobrement baptisée Réunion comité tripartite démarche qualité Baromètre CP (bigre!), a pour objet la présentation des résultats de l’enquête.
Le Comité est composé de trois membres :

  • Mylène Benichou, responsable commerciale de la CFSF, représente l'exploitant privé.
  • Michèle Peron, directrice de l'ex-Syma, représente le gestionnaire public.
  • William Waechter (donc-moi-même), représente les associations d'usagers et de défense des Chemins de fer de Provence.

Même si cette première réunion n'apportera sans doute que peu de résultats concrets, je suis conscient de ma mission (représenter tous les clients de la ligne) et je ferai ce qu'il faut pour vous représenter le mieux possible.
Je garde le contact permanent avec les différentes associations, avec lesquelles je travaille en étroite collaboration dans le cadre de ces différentes réunions. Et je garde bien entendu le contact avec vous, premiers concernés par l'amélioration possible de votre ligne.
Affaire à suivre de très près.

mardi 9 janvier 2007

305, UN SACRE NUMERO

Info partiellement non vérifiée

L'autorail X-305 s'est fait changer ses moteurs en décembre (voir brève du 23/12). Selon les rumeurs (qui ont bien souvent été vérifiées par la suite), il y aurait un conflit entre le Syma (ou la Région) et la CFSF (exploitant privé) pour savoir "qui paie"... Il y a déjà un contentieux entre le gestionnaire public et l'opérateur privé datant de quelque années pour une histoire de gros sous que le Syma devrait à Véolia (ils sont d'accord sur le principe, pas sur le montant). Ces "affaires internes" qui empoisonnent la vie des CP (qui n'ont pas franchement besoin qu'on s'occupe d'eux de cette manière) ont des répercussions graves sur notre quotidien. Selon le contrat (la Délégation de Service Public), c'est l'exploitant privé qui est censé rendre des comptes à l'autorité déléguante (Syma / Région). Or l'autorité déléguante est-elle en position de force ?

D'après vous, si votre patron vous doit de l'argent, vous croyez vraiment qu'il intenterait une action contre vous en cas de "non respect d'une clause"???

lundi 8 janvier 2007

10 RAMES SUISSES OFFERTES A MADAGASCAR

Merci à Max Rutschmann pour la transmission de cette info

Madagascar vient de recevoir deux rames neuves, premier arrivage d'une série de dix rames offertes par "Forchbahn", une Compagnie de chemin de fer de la Ville de Zurich.
Un train pourra bientôt rouler à nouveau entre la capitale et certains quartiers.
Voir l'article de Presse en ligne
Voici une excellente nouvelle pour Madagascar, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la situation aux CP. Devrons-nous nous déclarer "pays en voie de développement" pour avoir des trains ? Car, si on suit une certaine logique, ce serait à la France de donner nos anciens trains à des pays qui ne peuvent pas s'en acheter. Or, aux CP, on en finirait presque par envier ces pays qui ont des trains... plus récents que les nôtres!