Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

lundi 25 décembre 2006

BOULET STORY

Dès que la Rame réversible est en circulation, on peut être sûr que les trains suivants seront en retard. Le must fut le lundi 11 décembre (premier jour de sortie officielle) où la rame a réussi l'exploit de totaliser 23 minutes de retard sur un trajet de 45 minutes...

TETE DE MULE

Lundi 18 décembre, le dernier train au départ de Nice pour Annot (18h13) s'est arrêté à la halte de Cremat (km 5) puis a refusé de repartir, tous les freins restant définitivement bloqués. La présence fortuite d'un mécano des CP à bord n'y a rien fait. Il a fallu attendre le passage du train suivant pour "débloquer" à la fois la situation des passagers et des freins.

samedi 23 décembre 2006

MONTRE EN MAINS

On pourrait en douter, mais après deux semaines d'exploitation avec les nouveaux horaires, les trains sont globalement à l'heure, ce qui n'est pas un mal. Je répète sans cesse que la ponctualité fait partie des premières choses que l'on demande à un train, alors qu'on accepte par ailleurs de se congeler les os devant un arrêt de bus pendant 20 minutes... Mais ceci est une autre histoire. Bref, un train doit être à l'heure. On pourrait en douter cependant, parce que deux évènements font tache : Les pannes (deux cette semaine en heure de pointe) et son corollaire de "train supprimé", excessivement pénalisant; le Boulet, alias la Rame magique, alias la rame réversible, qui, lorsqu'elle pointe le bout de son vieux nez, pénalise tous les trains qui suivent d'environ dix minutes. Concernant cette dernière, le problème viendrait aussi (en plus de sa lenteur) d'une nécessaire prise en mains et accoutumance des conducteurs à cet engin bizarre, trop vites formés. Pour le moment, ils y vont "comme un chat" (dixit un Cheminot), par peur légitime que l'ensemble quelque peu hétéroclite se disloque tout seul...

NOUVEAUX MOTEURS

(image agrandie)
Je sais, c'est la X-306 ici, mais seuls les spécialistes pourront détecter les différences avec la X-305

L'autorail X-305 bénéficie de moteurs "neufs", et a effectué ses premiers tours de roues ces jours-ci. Pourquoi ces guillemets ? Parce qu'il s'agit de moteurs à la fois neufs et vieux, provenant des stocks d'on ne sait ou d'une marque disparue depuis un bail : MAN. Comme cette marque a disparu, les CP ont de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange pour ses autorails. En janvier, ce sera au tour de la Soulé de se faire reprofiler les roues. Si les p'tits gars des ateliers de Lingostière pouvaient en profiter pour colmater les fuites (vitres, toit), ce serait sympa pour les passagers qui n'ont pas demandé l'option douche dès qu'il pleut. Et puis aussi faire en sorte que les fenêtres puissent s'ouvrir ou se refermer. Je sais, je suis très exigeant, parait-il !

AUX CP, ON CROIT AU PERE NOEL

(image agrandie)

A l'approche des fêtes de Noël, des sapins illuminés, petits ou grands, sont décorés avec soin dans les gares du parcours. C'est aussi cela, les Chemins de fer de Provence. Quand des Cheminots font un peu plus que leur métier...

UNE AFFICHE DE PLUS

(image agrandie)

Second effet Kiss Cool, suite de mon mail de protestation concernant les bourdes sur les nouvelles fiches horaires à dsiposition du public (voir brève "additif naturel" ci-dessous): Un plan de la ligne urbaine est affiché dans les trains, avec les précisions nécessaires concernant les haltes facultatives et les gares. En effet sur les fiches horaires, les renvois aux haltes facultatives, mentionnant que "les voyageurs sont priés de faire signe au conducteur ou de demander l'arrêt au chef de train" sont totalement faux.

JOYEUX NOEL

(image agrandie)

En parlant de Père Noël, justement, les fins limiers de la CCCP ont retrouvé sa trace. Papy Noël, las d'offrir chaque année des cadeaux aux enfants ingrats, s'est retiré dans l'anonymat, rasant consciencieusement pour passer inaperçu sa barbe blanche et ses cheveux. Nous l'avons retrouvé aux Chemins de fer de Provence, poinçonnant des billets. Si vous le croisez, dites-lui "Bonjour, Père Noël !". Il vous fera peut-être un cadeau ?

lundi 18 décembre 2006

LE TRAIN DES NEIGES

C'est reparti pour une saison du Train des Neiges pour le Val d'Allos. Cette année, pas de billet incluant le forfait, comme pour la saison dernière, mais un billet "train + car". En ce moment, ce n'est pas plus mal... La station de la Foux d'Allos propose 4 pistes ouvertes sur 41, et celle du Seignus est toujours fermée. Le prix du billet a augmenté, passant de 29 euros (il y a 2 ans) à 31 euros, et ce n'est pas à cause du train, le prix ferroviaire est rigoureusement identique.

ADDITIF NATUREL

Quand j'ai reçu les nouvelles fiches horaires, j'ai bondi! De trop nombreuses bourdes et erreurs se sont glissées dans ces pauvres fiches, preuve s'il en est que personne ne relit aux CP. Respectant la trève de Noël, m'interdisant de publier d'aussi mauvaises critiques (revenez le 2 janvier...), j'ai aussitôt envoyé un mail de protestation à la Direction, qui m'a répondu moins de 2 heures après! Il y a au moins un grand progrès dans la communication. Depuis, un petit papier "erratum" traine dans les fiches horaires de la Navette (Nice - Plan-du-Var). En gros, et c'était l'une des erreurs les plus énervantes, le train de 9h00 au départ de Plan-du-Var pour Nice, circule bien tous les jours ouvrés, et non uniquement le samedi comme annoncé. J'ai également reçu des promesses de rectificatifs concernant les autres erreurs.

lundi 11 décembre 2006

DES TRAINS A L'HEURE

Les nouveaux horaires ont été mis en place, et tous les trains sont arrivés à l'heure pour ce dimanche, premier jour d'exploitation. Le test des navettes, avec 22 rotations par jour, commence aujourd'hui.

dimanche 10 décembre 2006

CHANGEMENT D'HORAIRES LE 10 DECEMBRE

Les premières fiches des nouveaux horaires, ainsi que les affiches à coller sur les 50 haltes et gares, sont arrivées jeudi. Un peu tard, comme l'année dernière, et contenant leur lot de "bugs", mais elles sont arrivées...