Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

lundi 28 septembre 2009

DUMANE FARA GHJORNU

Demain il fera jour, donc ! En attendant, du côté (autorail) Corse, la situation ne se décante pas plus vite que ça.

La bestiole a fait quelques galops d'essai - comme en témoigne la photo - sur le bas de la ligne, côté Nice, et les moteurs vont bien: Il faut dire qu'avec 500 chevaux, la X-307 en a sous le sabot... Ca fait tout de même 130 chevaux de plus que ses soeurs. Elle sera d'ailleurs la seule a pouvoir tracter la remorque Corse, plus imposante - et donc plus lourde - que la XR-1331 Provençale.

Mais pourquoi donc les passagers ne peuvent-ils toujours pas chevaucher la fringante monture?
Eh bien, les problèmes sont de deux ordres: D'une part, il semblerait que l'aménagement intérieur n'ait pas eu tout le soin nécessaire: On parle ici et là de soucis d'armoire électrique, de lumière, de moquette, de fixation de sièges... Faudrait peut-être aussi vérifier l'écartement entre les bas de sièges, histoire de ne pas trouver des endroits où l'on ne puisse pas passer les genoux, comme sur la XR-1351?
D'autre part, les pilotes - pardon, les conducteurs - ont besoin de prendre en main le petit bolide. La Direction leur aurait proposé des "stages" entre 21 heures et 23 heures (!), ce qui ne semble pas trop du gout des cheminots... Donc, ça discutaille sec.

Pendant ce temps, entre Thorame et Digne, il y a toujours des autocars qui remplacent les trains !


X-307 A NICE

Merci à Geneviève Aujoulat pour la photo

lundi 7 septembre 2009

UNE AIGUILLE CASSEE NE DONNE PLUS L'HEURE (proverbe cépé)

2009 sera sans doute l'année de tous les retards, pannes et autres incidents. De mémoire de Cheminot, il n'y aura pas eu pire été que celui-ci. Sans doute l'arrivée de la rame Corse ce mois-ci, si elle fonctionne correctement, arrangera les choses, mais ce n'était toujours pas le cas en cette matinée de rentrée des classes, jeudi dernier: Un des trop nombreux aiguillages antédiluviens de la ligne a semble-t-il cassé à Colomars (info recoupée mais non confirmée), ce qui a provoqué des retards en cascade pour les trains du matin. Manque de bol, tout le monde était "un peu" pressé d'arriver en ce début septembre, au boulot ou en cours.

Chacun sait ici que j'aime beaucoup les Cheminots de Provence, mais je rappelle tout de même à certains qu'en cas de retard, il est de leur devoir de proposer à la clientèle les "attestations de retard" qu'ils possèdent: Tout le monde ne travaille pas en horaires variables et ce petit papier peut éviter bien des tracas par la suite.
Ces réflexions m'ont amené à publier, sur le site "Train des Pignes", les deux documents ci-dessous, importants pour une saine relation entre les passagers et la Compagnie:

- ATTESTATION DE RETARD (fichier PDF, 23 Ko) (à faire valider en gare)
- RECLAMATION OU DEMANDE DE REMBOURSEMENT (fichier PDF, 157 Ko)

Pour info, la Compagnie n'a comptabilisé que 6 lettres de réclamation en 2008 concernant des retards de trains !!!