Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

jeudi 19 avril 2007

SOULE, L'EXPOSITION JOUE LES PROLONGATIONS

Selon des sources proches, l'autorail double "Soulé-Garnero", en révision depuis début janvier, ne sortirait pas à la mi-mai comme prévu, mais plutôt à la mi-juin.

Mon chat, lui, préfèrerait la mi-août !

BOULET BILL

L'inénarrable Rame Réversible, alias "the big boulet" serait prête ? En tout cas, le loco Brissonneau T66 a récupéré des pièces de son jumeau T62 et peut à nouveau tracter/pousser la chose.

Oui mais voilà, les Cheminots CP sont prévoyants - et surtout lucides - et se posent la question : "Que faire en cas de panne sur la ligne ?"
Imaginons un scénario tout à fait réaliste : Quelques heures après sa mise en service, le Brissonneau se prend à nouveau pour Torchman et se court-circuite. N'ayant aucune loco de secours, comment rapatrier ce train ?

C'est promis, si les cépés ont la solution, ils remettront la rame maudite en service...

BOW STRING

Des travaux de voies ont permis de niveler une section bien chaotique entre le tunnel de la Mescla et l'ancienne halte (fermée) d'Egleros.

lundi 2 avril 2007

DES INFOS SUR LE TRAIN A VAPEUR (1)

(Source : GECP)
Le train à vapeur du GECP se porte bien, lui, puisqu'il est envisagé pour l'avenir, d'augmenter le nombre des circulations (il fonctionne de mai à octobre), mais aussi sa capacité. Sa capacité, de 214 places assises, passera à 270 places. L'objectif avoué est d'augmenter sa capacité à 300 places.

DES INFOS SUR LE TRAIN A VAPEUR (2)

(Source : GECP)

Tout ceux qui ont cru que le train vapeur du GECP viendrait en renfort à la place des autocars cet été peuvent faire d'autres rêves...
Si le train vapeur est autorisé à circuler entre Puget-Théniers et Annot (en fait, il est autorisé entre Villars et le Fugeret), c'est une histoire de normes et de tunnels.
Le réseau ferré qui n'appartient pas au couple RFF/SNCF est géré par le STRMTG (en lignes régulières, le Chemin de fer de la Corse et les Chemins de fer de Provence, c'est tout).
Or il a été pondu une loi, un décret ou je-ne-sais-trop-quoi qui stipule que tout tunnel de plus de 300 mètres doit comporter entre autres un éclairage, une colonne sèche et des brancards à l'entrée du tunnel!
Les exploitants réguliers (SNCF pour la Corse et CFSF pour la Provence) ont une dérogation jusqu'à 2010, mais les chemins de fer touristiques n'en ont pas.
Or sur la ligne Nice-Digne (comme sur celle de Corse), il y a "quelques" tunnels concernés.

D'ici à ce qu'une bonne partie du budget alloué aux CP passe dans ces délires, il n'y a pas loin.

dimanche 1 avril 2007

LES CP RECRUTENT DES CONDUCTEURS

Pour faire face à la saison estivale, les Chemins de fer de Provence recrutent des conducteurs de train.

Le test de simulation de conduite fait partie des épreuves éliminatoires. La Direction a eu la gentillesse de rendre accessible à tous ce programme. Testez vos aptitudes sur une simulation réaliste de la ligne Nice-Digne !

Programme à télécharger ci-dessous :
Version LINUX (13.2 Mo)
Version WINDOWS (13.1 Mo)
Version MAC OS X (24.9 Mo)

Bon voyage !