(Source : GECP)

Tout ceux qui ont cru que le train vapeur du GECP viendrait en renfort à la place des autocars cet été peuvent faire d'autres rêves...
Si le train vapeur est autorisé à circuler entre Puget-Théniers et Annot (en fait, il est autorisé entre Villars et le Fugeret), c'est une histoire de normes et de tunnels.
Le réseau ferré qui n'appartient pas au couple RFF/SNCF est géré par le STRMTG (en lignes régulières, le Chemin de fer de la Corse et les Chemins de fer de Provence, c'est tout).
Or il a été pondu une loi, un décret ou je-ne-sais-trop-quoi qui stipule que tout tunnel de plus de 300 mètres doit comporter entre autres un éclairage, une colonne sèche et des brancards à l'entrée du tunnel!
Les exploitants réguliers (SNCF pour la Corse et CFSF pour la Provence) ont une dérogation jusqu'à 2010, mais les chemins de fer touristiques n'en ont pas.
Or sur la ligne Nice-Digne (comme sur celle de Corse), il y a "quelques" tunnels concernés.

D'ici à ce qu'une bonne partie du budget alloué aux CP passe dans ces délires, il n'y a pas loin.