Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

jeudi 22 mars 2007

DE NOUVEAUX BANCS...

Bigre, du neuf aux cépés !!! La Compagnie, après avoir refilé un coup de peinture salutaire sur certains abris de haltes et installé de beaux écrans au terminus de Nice, est en train d'installer de nouveaux bancs bleus (au cas où on n'ait pas compris que c'est la couleur dominante...) en gare de Nice-Provence. Pour m'être assis dessus, on ne peut pas dire qu'ils soient extrêmement confortables (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ils ont l'air d'être d'une solidité à toute épreuve.


Image plus grande

... ET DES NOUVEAUX COSTUMES !

Encore une bonne nouvelle, avec les nouveaux costumes des Cheminots CP.
Bon, je sais, ça ne vous interpelle pas plus que ça... Mais peut-on espérer un signe des temps, d'une nouvelle bonne volonté de la Compagnie souhaitant rénover l'image de la ligne ?


Image plus grande

vendredi 16 mars 2007

A TOUTE VAPEUR 2007

Le GECP remet le couvert avec le train à vapeur pour la saison 2007 (au départ de Puget Théniers), pour la plus grande joie de tous. Cette année, la correspondance par train est rétablie à partir de Nice et il n'est plus nécessaire de prendre sa voiture pour aller de Nice à Puget :-)

Renseignements et horaires sur le site du GECP :
http://www.gecp.asso.fr/tv/tvhoraires.html

Ou sur le site du Train des Pignes (CCCP):
http://cccp.traindespignes.free.fr/train-vapeur.html

mercredi 14 mars 2007

PETIT LEXIQUE DES CLIENTS


Comme dans toute corporation, les Cheminots CP ont leur langage. Oh, évidemment, ils ne parlent pas un patois incompréhensible par le commun des mortels, mais ils utilisent des mots, bien à eux, pour désigner les actions et objets de leur travail quotidien. Tantôt ces mots sont empruntés à leurs collègues de la SNCF, tantôt ils sont ancrés dans l'Histoire de la Compagnie.
Les usagers réguliers se les sont, peu à peu, appropriés.
Au fil des articles, au fil des mois, j'ai utilisé certains de ces mots, j'en ai emprunté d'autres, et j'en ai inventé. On en arrive à un charabia typique qu'est devenu "le petit lexique des clients". En voici un extrait non exhaustif. Un savant mélange de charabia bricolé pointé d'humour amer : Tout à l'image de la Compagnie, en quelque sorte.

LIRE L'ARTICLE

mardi 13 mars 2007

CATASTROPHIQUANTESQUE ! (Edito Mars 2007)


Quelquefois, on n'arrive plus à trouver les mots pour qualifier une situation... D'où le titre un peu particulier de cet édito. Et au-delà des mots, il devient difficile de qualifier et d'expliquer une situation sans rabacher maintes fois la même chose. Oui, ça va mal, ça va très mal, même, au pays des cépés. Et je pense que bien peu avisé sera celui qui affirmera fièrement : Je l'avais prévu. Les Cheminots, les habitués de la ligne, les passionnés ferroviaires, même la Direction CFSF pourraient dire : Je l'avais prévu.

Lire la suite...