Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mercredi 24 janvier 2007

LE CFA INTERDIT DE TRAIN

Ce matin en gare de Nice, la police était présente pour interdire aux jeunes du CFA l'accès au train. Parallèlement, nous apprenions que les bus Varmer (liaisons à partir de la gare de La Manda sur Carros, notamment) étaient en grève suite à une agression d'un chauffeur de bus, hier, par ces mêmes "apprentis". Chacun jugera en son âme et conscience du caractère juste ou excessif de la réaction des autorités, mais il est clair qu'une réaction devait être menée pour la sécurité de tous et la bonne marche des transports publics. Cette action "coup de poing" ne règle malheureusement pas le problème de fond.

Pour une fois, le silence caractérisé de Nice-Matin quant à tout ce qui concerne ce train n'est pas pour nous déplaire.

mardi 23 janvier 2007

DES BOULETS DANS LE BOULET

Retards généraux pour les trains du soir, aujourd'hui, suite à une nouvelle aventure de la Rame Réversible, mais, pour une fois, sans rapport avec ses déficiences habituelles. Au train 526 (Plan-du -Var Nice, départ 16h50), le "boulet" en a ramassé une quinzaine, des jeunes du CFA, qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de tirer le signal d'alarme plusieurs fois et de chahuter le Chef de train. Tous les trains suivants ont été retardés de 20 à 35 minutes par ces initiatives qui repoussent un peu plus les limites de la connerie.

L'affichage étant ce qu'il est, et l'information circulant toujours aussi bien aux CP, les passagers victimes de cette attente découvriront pour la plupart la cause des retards du jour en lisant cette brève...

LENDEMAINS DE FETES

Il n'y a pas que la remorque de la Soulé qui n'est pas étanche. Ce matin, nous avons pu bénéficier d'une mini-douche gratuite au beau milieu du couloir central de la X-306. A quand les parapluies de rigueur dans les autorails ?

dimanche 21 janvier 2007

LA NOUVELLE DEFINITION DES HALTES FACULTATIVES ?

Mercredi, des voyageurs sont restés sur les quais : Le train 507 (départ de Nice à 7h37) composé d'un autorail seul, bondé, ne s'est pas arrêté aux haltes de Gambetta, Parc Impérial et St Phillippe, car de toute façon, il n'aurait pas pu ouvrir les portes. Des clients ont suggéré de faire comme en Asie et de monter sur le toit...

lundi 15 janvier 2007

AFFICHAGE A COLOMARS

La proximité des réunions "qualité" (voir ci-dessous) semble faire bouger quelque peu notre exploitant Veolia-CFSF à propos de l'information (obligatoire) qui manque cruellement dans certains points d'arrêt.
A Colomars, terminus de certaines navettes, nous avions deux panneaux antédiluviens mentionnant : "Direction Digne" et "Direction Nice", un sur chaque quai. Manque de pot, quand les trains terminent à Colomars et repartent vers Nice, ils sont systématiquement sur la mauvaise voie "Direction Digne". A l'époque, ils n'avaient pas envisagé les navettes... Ils n'avaient sans doute pas prévu que personne ne songe à modifier l'affichage!
Notre exploitant préféré a donc, dans l'urgence, ajouté deux affichettes sous les horaires du quai "vers Nice" pour indiquer quels trains partent sur le quai d'en face : Onze trains quotidiens, en semaine, sont tout de même concernés par ce petit exercice.
Prochaine étape : La destination sur les trains ? Encore une mesure obligatoire et écrite, mais non appliquée. La CFSF envisage de coller des affichettes de format A4 sur l'avant de chaque train. Non, je plaisante, là!
Je plaisante ?!?

mardi 9 janvier 2007

SAPIN DE MEAILLES (QUELQUES GRAMMES DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE BRUTES)

(lien vers l'image agrandie)

Ce sont de petites attentions comme celle-ci, par exemple, qui redonnent du courage pour se battre encore et toujours pour ce train et son avenir. Un sapin devant une gare, modeste mais manifestement destiné aux voyageurs qui passent, oeuvre de l'habitant de la gare pour ceux qui prennent ce train jusqu'à la belle gare lointaine et isolée de Méailles.

Si loin là-bas, que l'on entend même pas le murmure des sarcastiques de la ville qui disent "qu'aux CP, il vaut mieux croire encore au Père Noël"...

mercredi 3 janvier 2007

BRASSE COULEE

Quels que soient les motifs qui ont provoqué la fermeture de la brasserie de la gare à Nice (on parle ici ou là d'un litige financier), les passagers du train ne peuvent que regretter cette fermeture (depuis fin novembre, de mémoire). Même si elle n'est que provisoire, il serait bon qu'une solution soit trouvée rapidement (avant l'été). Pour des raisons différentes, et non liées à la fréquentation, la fermeture de la buvette à Annot, celle du Bar restaurant à Plan-du-Var, et maintenant celle de la brasserie à Nice, ne contribuent pas à améliorer la vie autour de la ligne. Rappelons pour ceux qui ne manqueront pas à se demander ce que vient faire cette info ici, que les CP sont propriétaires des locaux à Nice et à Annot.

LES DALTONS ONT DU COEUR

Purement anecdotique, le changement de look des cartes d'abonnement "Dix de Coeur". Ces cartes de dix voyages, qui ont la particularité heureuse d'être illimitées dans le temps et transmissibles, existent en deux modèles : Nice-Colomars (rouge) et Nice-Plan-du-Var (bleue). Concernant cette dernière, en 2006, elle est devenue à dominante verte, ce qui fait que même les cheminots ne savaient plus s'il fallait dire "carte verte" ou "carte bleue". Cette année, le fond vert disparait, le coeur est toujours bleu, lui. Il s'en passe des choses passionnantes aux CP, non ?