Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mardi 29 juillet 2008

PETIT COEUR

Tarifs


De gauche à droite: l'ancienne "bleue", l'ancienne "rouge" et la nouvelle "rouge".


La carte d'abonnement 10 voyages "10 de coeur" a enfin changé de taille. La Compagnie fait preuve d'écologie (qui a bon dos...) et surtout d'économies en rétrécissant le format des cartes.

Bon, c'est sûr, y'a de l'idée, mais on voit que ça ne pense toujours pas très loin aux Cépés: A deux millimètres près, on était au format "carte de crédit" et on pouvait entrer la carte dans le portefeuille...

C'est ballot, non ?

jeudi 24 juillet 2008

CASCADE

Ponctualité

Les autocars qui circulent depuis le 15 juillet en remplacement de certains trains, outre le fait qu'ils sont une ineptie sur (ou plutôt à côté de...) une ligne de chemin de fer, pourrissent la ponctualité des trains. Les services mixtes car/train font que les temps de parcours sont allongés systématiquement de 15 minutes à... plus d'une heure parfois!!!

Mais tous les trains de l'après-midi en subissent parfois les conséquences.
Mercredi 23, voici quelques exemples (vécus):

  • Le 526 est arrivé avec 8 minutes de retard à Nice (17h40)
  • Le train 6 est arrivé, bondé, avait 20 minutes de retard à Lingostière (18h10)
  • Quand au 531, que j'ai pris, il avait pris 7 minutes au départ, 11 minutes à la Madeleine, 16 minutes à Lingostière et la Manda, 14 minutes à St-Martin et Plan-du-Var.

La cascade a en fait démarré avec le retard du train 4 en début d'après-midi.

Nous avons eu la surprise de voir circuler le Boulet (rame réversible) en tant que navette entre Nice et Colomars (entre 17h00 et 18h00), qui assurait un renfort exceptionnel... Faute de mieux!

CLIM & EAU VERSION 2008

Confort

L'été dernier, j'avais commencé une inspection quotidienne de l'état des climatisations (peu ou pas efficaces) et de l'eau dans les toilettes (souvent absente). Depuis, je ne peux plus passer dans les toilettes d'un train sans que le Chef de Train me demande sympathiquement: "Alors? Il y a l'eau?" (c'est à peine exagéré).

Cet été, force est de constater que d'énormes progrès ont été faits dans les deux domaines, bien que la Compagnie ait affirmé un temps que ce n'était pas possible...
Pour l'eau, c'est pratiquement un sans faute pour les Chemins de fer de Provence: Il y en a presque toujours. C'est une grande satisfaction dont devrait s'inspirer la SNCF voisine... Attention par contre à l'eau du lavabo de la X-301 qui est brulante (le moteur n'est pas loin de la cuve).

Côté clim', on ne peut pas s'attendre à des miracles (les autorails trentenaires n'ont pas été initialement prévus pour), mais le résultat est largement meilleur que l'an passé.
Je passe sur le Boulet (rame réversible), la X-305 et la remorque qui ne sont pas équipés... Pour le reste, la clim' fonctionne à peu près dans les X-302 et X-304, pratiquement parfaitement dans la X-303, X-301 et X-306, bien que pour ces deux dernières, un bout est plus frais que l'autre!

Quand j'ai des bonnes nouvelles pour les Cépés, c'est une vraie joie de pouvoir les annoncer...

samedi 12 juillet 2008

COMMUNIQUE CCCP SUR LES HORAIRES DU 15 JUILLET 2008

Flash

A partir du 15 juillet 2008, des autocars remplaceront les trains sur une grande partie du parcours...

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION DES CLIENTS DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Attendu que les Chemins de fer de Provence imposent une substitution par autocars pour certains services de voyageurs normalement assurés par train, et ce à partir du 15 juillet 2008 ;

Attendu que la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence (CCCP) a pour mission la défense des trains des Chemins de fer de Provence et non des autocars ou autres moyens de transports de substitution;

Nous publions à compter du 15 juillet 2008 sur nos sites internet (www.cccptrainprovence.com & www.traindespignes.com) une grille horaire modifiée, ne comprenant que les horaires effectivement assurés par train. Les trajets assurés dorénavant par autocar auront la mention « train supprimé ».

LIRE LE FLASH

LE BOULET BLEU EPONGE LES SURPLUS

Circulations supplémentaires

Incapable de faire correctement un « Nice-Digne » (la Compagnie en est pleinement consciente), pas plus capable de rouler tous les jours, la rame réversible sert de temps à autre de « train supplémentaire » entre Nice et Puget ou Annot, ce qui est, par les temps qui courent, un moindre mal. Au moins, on a une chance d'arriver à bonne gare et de faire le voyage assis dans un vrai train. La bête n'est pas climatisée, les vitres ne sont même pas teintées, elle roule à son rythme (60 km/h maxi), mais le confort des deux voitures (surtout la voiture centrale) est très acceptable.

La rame réversible est prévue pour deux trains spéciaux, les 13 et 14 juillet. Comme pour tous les trains (hors navettes Nice - Plan-du-Var), il est fortement conseillé d'appeler la gare de Nice (teL 04 97 03 80 80) pour vérifier les places disponibles (et les horaires), surtout pour les groupes de plus de une personne.

dimanche 6 juillet 2008

MOBILISATION GENERALE

La rame réversible recrutée

Aujourd'hui, la rame réversible a servi comme "train supplémentaire" pour Annot (un aller-retour).

Il est amusant - en mode ironique seulement - de constater que la rame réversible, alias "le boulet", a été conçue - et payée par les contribuables - comme renfort pour la ligne régulière.

Incapable de mener à bien ce rôle (trop lente, trop peu fiable) comme l'ont hurlé dès le début les cheminots (et nous-mêmes, à l'occasion), elle est devenue une "rame à touristes" du dimanche. Ce rôle n'est pas pour déplaire.

Ce qui déplaît plus, par contre, est l'impossibilité pour les usagers quotidiens (ceux qui l'ont payé, donc...) d'utiliser cette rame (réservation obligatoire).

Qu'elle soit donc à nouveau accessible à tous est la moindre des choses, même si c'est une fois par semaine, et le dimanche. Espérons que cette mesure ne soit pas uniquement pour le 6 juillet.

jeudi 3 juillet 2008

UN JEU QUI FAIT COULER L'ENCRE !

Jeu

Les Chemins de fer de Provence et la SNCM s'associent pour le jeu de l'été: "Gagnez une journée d'escapade en Corse".

3 questions, 5 tirages entre le 1er juillet et le 16 août permettent de gagner un aller-retour en Corse en NGV.

Je me suis demandé un instant si le voyage promis était assuré par train, tant le bandeau "Chemins de fer de Provence" est présent sur les deux faces du dépliant...

Je cherche toujours le message subliminal de cette opération... et je vous offre le jeu dans le jeu. Est-il:
a - Par manque de place dans le train, partez loin
b - Bateau contre train, l'eau combat le feu (c'est d'un goût douteux, je sais)
c - Allez voir les autorails Corses pour comparer
d - Après le train à petite vitesse, prenez le bateau à grande vitesse

Je numériserai le dépliant dès que ma connexion internet sera rétablie... Pour le moment je squatte les réseaux Wi-fi publics.