Notre chère Rame réversible, qui remplace comme elle peut l'absence remarquée de l'autorail-double Soulé en réparation à long terme, a trois gros défauts : son âge canonique, sa vélocité de cloporte grabataire et sa lenteur de pointe. Mais, comme tout train qui se respecte, le "Boulet" a un atout, en regard d'un autorail : il est - très relativement - silencieux... Enfin, surtout à l'arrêt.

Ici, nous sommes dans des considérations de bruit qu'un utilisateur actuel de TER ne peut comprendre. Un autorail CP, c'est l'obligation de parler très fort pour que son voisin immédiat de siège comprenne quelque chose. Ce qui explique que, bien que les utilisateurs quotidiens se connaissent de vue depuis de longues années, on ne lie pas connaissance, les meilleures conversations ayant lieu sur le quai (surtout quand le train est en retard).

Dans la rame réversible, on peut parler sans risquer l'extinction de voix. On pouvait, en tout cas, lors de l'inauguration en septembre 2006. Aujourd'hui, la voiture intermédiaire (X-1372) a des freins si stridents qu'ils en deviennent insupportables. A cela on doit ajouter des mouvements saccadés et des chocs - dûs à quoi ? - comme si les roues avaient du mal à suivre les rails et un mouvement de balancier de plus en plus net (genre tempête Force 5 en haute mer). L'autre problème de la 1372 est l'absence totale d'espace de rangement pour les sacs et autres colis (-bris, c'est le printemps). En heure de pointe, vous êtes prié de poser vos affaires sur vos genoux. Et si vous avez un enfant de moins de 4 ans et un chien, ça se gâte, puisqu'ils n'ont pas le droit à une place (règlement des CP). Il faut avoir dans ce cas de sacrés genoux !


La voiture pilote, qui était au départ la moins confortable, fait aujourd'hui office de havre de paix. Plus rigide, elle a tendance a tressauter, voire même sauter franchement au PK 12 et des poussières, entre Bellet et la Manda, mais dans l'ensemble il n'y a pas à se plaindre. Plus curieux par contre est l'espacement entre les sièges. La norme CP est de 25 cm entre deux rangées, 40 cm si les sièges sont face à face. Or dans la Rame pilote, deux blocs de 4 sièges ont un espacement de... 25 cm ! Pas de bol pour les infortunés du hasard, qui n'ont pas d'autre solutions que de laisser leurs jambes sur le quai.