La semaine dernière, j'ai testé pour vous l'autorail X-301, au chapitre "climatisation et eau dans les toilettes". Même thermomètre, même méthode (l'engin posé sur un siège, à l'ombre).
Avec une température extérieure à Nice de 28°, j'ai pu relever, dans un autorail climatisé, des températures assez surprenantes:
30.4° à Nice.
30.7° à La Manda
30.0° à Plan du Var.
Pourtant, l'impression vague de fraicheur partielle a été ressenti par les passagers. Serions-nous victimes d'hallucinations sensorielles? Le thermomètre, lui, oppose un verdict têtu de machine: La climatisation, même lorsqu'elle fonctionne, est totalrement déficiente. On comprend mieux alors les cheminots qui hésitent à la mettre en route...

L'épisode de vérification de l'eau dans les toilettes est plutôt comique. La X-301 est l'une des rares machines à avoir de l'eau au robinet, sauf... Qu'il n'y a plus de robinet depuis un petit moment!!!
Résultat: Une mini-fontaine qui jaillit d'un trou avant de se répandre un peu partout autour du lavabo, juste de quoi permettre de se rincer les doigts dans les flaques... Evidemment, pas d'eau dans les W-C.
A noter un éclairage qui ferait passer l'ampoule de mon frigo pour un soleil d'été, très peu pratique dans les tunnels. Amusant si l'on aime les trains fantômes des foires, plus compliqué si l'on cherche simplement à trouver la sortie.

A très bientôt pour un nouvel épisode de cette passionnante saga...